°*ACTIVITÉ*° Créer une guirlande pour compter le nombre de jours avant la rentrée

D’ici une semaine, la poulette fera sa première et grande rentrée à la maternelle (snif) ! Pour lui permettre de se repérer dans le temps et de savoir quand aura lieu son premier jour d’école, je lui ai proposé de réaliser une guirlande de papier. J’avais trouvé cette idée sur le blog Le Pays des Merveilles depuis pas mal de temps et j’attendais avec impatience de faire cet atelier avec ma fille.

Le matériel nécessaire :

  • du papier de couleur
  • une paire de ciseau
  • une règle
  • un crayon gris
  • du scotch
  • un dessin de cartable
  • des feutres
  • une agrapheuse

Après avoir fouillé dans mes placards, je suis tombée sur le joli papier qui m’avait servi pour réaliser le calendrier de l’Avent du Noël dernier. La poulette adore le bleu, je me doutais que la couleur serait à son goût.

Pour lui permettre de découper des bandes de papier, j’ai tracé des traits au crayon tous les 5 cm sur les feuilles carrées de 20×20 cm. Il y avait 4 feuilles de 4 bandes chacune à découper, je pensais que la poulette se lasserait avant la fin mais pas du tout, elle s’est appliquée jusqu’au bout.

Ensuite, je lui ai montré comment nous allions transformer ces simples bandes de papier en guirlande à l’aide de l’agrapheuse. Elle a très vite compris comment enfiler le papier dans le bon sens pour que les motifs soient visibles. La poulette a beaucoup aimé utiliser l’agrapheuse. C’était une grande première. Je lui tenais le papier pendant qu’elle appuyait de toutes ses forces pour faire sortir l’agraphe. Je devais quand même l’aider à la fin pour entendre le « clic ».

Pour illustrer l’école, je lui ai demandé de colorier un joli cartable que j’ai ensuite découpé.

Pour finir, nous avons choisi l’emplacement de la guirlande et l’avons fixé ensemble sur le mur à l’aide de scotch.

Une fois en place, la poulette était ravie de découper son premier anneau de papier.

Je trouve cette activité géniale pour permettre aux enfants de voir chaque jour approcher la rentrée scolaire. C’est très visuel pour les tout-petits. Chaque matin, au moment de découper son anneau, la poulette m’explique « qu’une fois qu’on sera arrivé au cartable, ce sera l’école ». Elle a bien compris le principe.

Avec ce rituel, elle pourra mieux visualiser la durée d’une journée et repérer ce qu’est le matin. Je pense que d’ici quelques mois, je lui préparerai un calendrier des jours, des mois et des moments de la journée pour l’aider à comprendre tout ça.

*°*°*°*°*°*°

Durée de l’activité : 20-25 minutes.
Âge de la poulette : 3 ans et 2 mois.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *