°*ACTIVITÉ*° S’entraîner à découper pour l’entrée en maternelle

Si vous nous suivez sur Facebook et Instagram, vous avez du voir passer quelques photos du Parc naturel d’Aoubré (83) que nous avons découvert ce week-end. Nous avons passé une super journée tous les 4 (avec la cousine de la poulette). Je vous raconte tout en détails très vite.

Pour garder un souvenir de ce bon moment, j’ai proposé aux filles une activité découpage/collage avec le prospectus que nous a fourni le guide du jardin des papillons. Ma poulette adore découper, elle peut passer un long moment à faire des franges tout autour d’une feuille. Je me suis dit que cette idée lui plairait.

Voici le matériel utilisé :

  • une feuille blanche
  • un prospectus à découper
  • plusieurs sortes de masking tape
  • de la colle bleue Giotto
  • une paire de ciseaux pour enfant
  • des feutres

Elles ont dans un premier temps découpé les papillons présents sur leur morceau de prospectus. Le fait de découper autour d’une forme a posé problème à la poulette. Après en avoir fait quelques uns, elle m’a demandé de l’aider. Pour simplifier, je lui ai découpé des bandes de papier contenant les papillons et elle n’avait qu’à couper de chaque côté pour les détacher. Cette mission lui a plu davantage.

Ensuite, je les ai invité à les coller sur une feuille. L’avantage de la colle bleue Giotto est que le séchage est long ce qui permet aux plus petits de leur laisser le temps de positionner correctement leur morceau de papier. Son aspect bleuté disparaît après le séchage. Il sert uniquement de repère visuel pour les enfants.

J’avais également installé sur la table plusieurs sortes de masking tape qu’elles se sont empressées de coller sur leur oeuvre. La poulette a su dérouler et couper les morceaux qu’elle souhaitait toute seule.

Il y avait des feutres à leur disposition mais la poulette n’a souhaité faire que 2 fleurs en tampons et s’arrêter là. Pour elle, sa création était terminée.

J’ai bien sûr respecté son choix et n’ai pas attendu une seconde pour l’afficher fièrement sur le frigo. Un beau souvenir de notre visite au Parc d’Aoubré que nous garderons précieusement.

Les filles ont beaucoup aimé cette activité qu’elles ont fait chacune selon leurs capacités et leurs envies. La poulette a travaillé sa motricité fine en manipulant les ciseaux. Le geste de découper n’est pas du tout évident et je dois dire qu’elle se débrouille déjà très bien. Un petit exercice qu’elle sera fière de continuer dès son entrée en maternelle au mois de septembre.

Voici la réalisation de la cousine de la poulette qui a 7 ans. Elle a choisi de diviser la page en plusieurs parties pour représenter ses animations préférées au sein du parc. Sur la droite, il s’agit du sentier pieds nus, un parcours sensoriel top qui nous a permis de découvrir une multitude de textures. Au milieu, elle a dessiné deux des animaux que nous avons rencontré durant la journée : un âne et un paon (qu’elle s’amusait à appeler « poulet bleu ») ^^.

*°*°*°*°*°*°

Durée de l’activité : 30 min.
Âge de la poulette : 3 ans et 1 mois.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *