°*ACTIVITÉ*° Une guirlande pour compter les jours avant la rentrée

La fin des vacances approche et les questions se multiplient : combien de dodos restent-ils avant la rentrée ? est-ce que c’est long ? Pour aider la poulette à se situer dans le temps, nous avons réalisé un support lui permettant de compter les jours avant la rentrée et rendre ainsi les choses plus concrètes.

compter les jours avant la rentrée so mummy

L’année dernière, nous avions réalisé une guirlande en forme d’anneaux. J’avais dû pas mal assister la poulette  pour sa création. Pour son entrée en moyenne section, elle a créé l’ensemble par elle-même.

Pendant l’été, elle s’était amusée à recouvrir de peinture une feuille A4 cartonnée. Depuis plusieurs semaines, elle était restée de côté. Ma fille avait pourtant pris beaucoup de plaisir à peindre avec toutes sortes de couleurs à l’aide d’un rouleau. Il aurait été trop dommage de ne pas s’en servir. Lorsque je lui ai proposé d’en faire une guirlande, la poulette a tout de suite été emballée.

compter les jours avant la rentrée so mummy

Comme vous pouvez le voir, le matériel utilisé est très simple :

  • Une feuille A4 cartonnée
  • de la peinture
  • une règle
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • du masking tape (le scotch n’a finalement pas tenu)
  • un feutre noir

Pour commencer, j’ai tracé au crayon des carrés afin que ma fille les découpe. Comme tous les enfants de son âge, elle peut passer beaucoup de temps à découper des petits morceaux de papier qu’elle s’amuse à coller sur une autre feuille. Cette première mission lui convenait parfaitement.

Sa motricité fine a nettement évolué depuis son entrée à l’école. Elle est beaucoup plus précise lorsqu’elle découpe à l’aide de ciseaux.

Ensuite, elle a écrit au feutre noir le nombre de jour sur chaque carré ainsi que les mots « rentrée » (une autre de ses passions du moment, elle nous demande sans cesse de lui épeler des mots). Elle m’a demandé de l’aider pour certains chiffres et lettres qu’elle trouvait un peu compliqués. Je les lui ai tracé au crayon sur les carrés pour qu’elle puisse repasser par dessus.

Pour finir, nous avons assemblé le tout sur le mur. Nous avions d’abord essayé avec du scotch mais cela n’a pas tenu sur la peinture, nous l’avons alors remplacé par du masking tape qui s’est révélé plus solide.

A partir de maintenant, chaque jour, il suffira de découper un petit carré de papier pour se rapprocher un peu plus de la rentrée. Je trouve le système de guirlande très visuel pour les enfants. Il a l’avantage d’être très simple et rapide à réaliser et ne nécessite que très peu de matériel. De plus, on voit nettement son évolution au fil des jours. Grâce à ce support, la poulette se posera moins de questions et pourra profiter de ces derniers jours de vacances.

Et vous ? Avez-vous mis en place un système pour compter le nombre de jour avant la rentrée ?

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 4 ans et 3 mois

Durée de l’activité : 30 minutes
newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *