°*ACTIVITÉ*° Un atelier de pâte à sel pour occuper ses enfants

Lorsqu’on est à court d’idées d’activités, c’est l’occasion de revenir aux bases : réaliser un atelier de pâte à sel.

atelier de pâte à sel so mummy

La recette est simple, vous la trouverez ici. L’avantage est que l’on trouve tous les ingrédients nécessaires dans sa cuisine. Il faut juste y ajouter de la peinture ou du colorant alimentaire pour y apporter de la couleur.

La recette de la pâte :

  • 2 verres de farine,
  • 1 verre de sel fin,
  • 1 verre d’eau,
  • 1 cuillère à soupe d’huile.

La première étape : les formes

Une fois la pâte réalisée (elle ne doit être ni collante ni sèche), il est temps de vous amuser à réaliser toute sortes de formes. Emporte-pièces, ustenciles de cuisine ou encore tout simplement vos mains, vous avez un large panel de possibilités. De notre côté, nous avons réuni tout ce que nous avions : des emporte-pièces en formes de pain d’épices, de sapin de Noël, de Marie (des Aristochats), d’étoiles, de fleurs et de lettres. Puis j’ai utilisé un verre et un bol pour les formes rondes.

Si vous souhaitez faire des décorations à suspendre, n’oubliez pas de faire les trous avant la cuisson. Ici, j’ai utilisé une paille.

La deuxième étape : la cuisson

Une fois toutes vos formes réalisées, il est maintenant temps de les cuire au four pendant 1h à 120°.

atelier de pâte à sel so mummy atelier de pâte à sel so mummy

La troisième étape : la peinture

Une fois les formes refroidies, nous avons mis en place l’atelier peinture (la partie préférée de ma poulette) ! Maintenant qu’elle est plus grande, je la laisse libre de choisir plusieurs couleurs et de laisser libre court à son imagination. Le rendu esthétique n’est pas toujours au rendez-vous mais le plus important est qu’elle soit fière de ses réalisations ^^.

atelier de pâte à sel so mummy atelier de pâte à sel so mummy

L’idée de l’empreinte est assez classique, mais permet d’avoir un beau souvenir de vos enfants (en n’oubliant pas de noter son prénom et la date de réalisation au dos). Vous pouvez aussi anticiper un futur cadeau de la fête des grands-mères par exemple.

Cet atelier est aussi intéressant d’un point de vue motricité et permet à vos enfants de s’entraîner à manipuler la pâte et créer de nouvelles formes. On apprend tout en s’amusant !

Si vous organisez un atelier de pâte à sel avec vos enfants, n’hésitez pas à partager vos réalisations en commentaire ici ou sur Facebook.

*°*°*°*°*°*°

Temps de réalisation : 45 min pour les formes + 1h de cuisson + 45 min de peinture.

newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *