°*ASTUCE*° Check-list pour partir en voyage avec bébé

Visuel-article-check-list-voyage-bebeÀ chaque départ en vacances (surtout les premiers après l’arrivée de bébé), il est toujours compliqué de faire sa valise et être sûre de ne rien oublier. Après plusieurs déplacements, j’ai mis au point plusieurs listes qui me servent selon différentes situations (cliquez sur la liste de votre choix pour la télécharger au format pdf) :

Le matériel nécessaire pour bébé peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez avoir des difficultés à trouver certains produits spéciaux comme la marque d’eau que vous utilisez pour le biberon de bébé, si vous changez, attention à la constipation ! Lorsque la langue est étrangère, il peut se révéler très compliqué de déchiffrer l’emballage des produits (l’anglais on se débrouille toujours, mais j’ai expérimenté le Suédois, bon courage !).
Selon le lieu de couchage, à l’hôtel vous pouvez demander le prêt d’un lit parapluie, en chambre d’hôte et dans un appartement de location c’est moins sûr, il faut se renseigner en amont. Chez un proche cela va dépendre s’il a des enfants ou non. Si c’est le cas, le matériel de base sera déjà sur place, la valise sera nettement plus allégée ! Personnellement, dans ces cas-là, je préfère tout de même emporter les produits (savon, crèmes…) de ma fille pour éviter tout problème éventuel d’allergie.
Selon la durée du voyage, il vous faudra prévoir en conséquence la quantité de vêtements et produits en tout genre. Les bébés ont tendance à se salir assez vite mais inutile de prendre tout le placard, vous pourrez toujours les laver sur place en cas de besoin.

Dans l’avion/le train/la voiture
Lorsque vous voyagez avec bébé, la restriction sur les liquides ne s’applique pas. Vous pouvez prévoir le repas de bébé en toute tranquillité. Les contenants seront simplement contrôlés avant votre entrée dans l’avion.

Le repas : bavoir, cuillère, purée, yaourts, compotes, biberons (lait en poudre + bouteille d’eau), biberon/tasse pour l’eau, gâteaux, chauffe-biberon (en voiture ou dans le train mais dans l’avion, vous pouvez demander à faire chauffer le biberon par une hôtesse).
Le change : liniment, coton (les lingettes sont pratiques, certes, mais déconseillées car très irritantes pour la peau des nourrissons), couches, rechange complet (body, t-shirt, pantalon, chaussettes), veste, lingettes pour débarbouiller bébé, mouchoirs, tapis à langer, rouleau de petits sacs plastique (pour y enfermer la couche, c’est super pratique si vous ne pouvez pas le jeter tout de suite et ça permet d’emprisonner les odeurs), crème en cas d’érythème fessiers.
voyage,travel,famille Pour dormir : 2 tétines, attache-tétine (c’est la vrai galère quand votre enfant se met à hurler quand il fait tomber sa tétine à l’arrière de la voiture et que vous, à l’avant, impuissants, vous êtes contraints de vous arrêter), doudou, pyjama, gigoteuse de voyage (avec fentes pour les attaches de la poussette et du siège auto), chaussons.
Pour jouer :
quelques jouets pour occuper bébé durant le vol, peu encombrants de préférence, comme des mini-livres, des gobelets à empiler ou encore des jouets à visser.
Trousse médical : vitamines (la pédiatre nous a prescrit une vitamine à donner à notre fille tous les matins, si c’est la même chose pour vous, pensez-y, sinon, n’en tenez pas compte), Chamomilla 9CH (mal aux gencives), le gel dolodent (une période de poussée dentaire peut surgir à tout moment), doliprane pour enfant (douleurs et fièvre), arnica (billes et crème pour les coups), cicatryl (mini-dosettes pour désinfecter une plaie), Apis mellifica 9CH (pour les piqûres), pince à épiler, sérum physiologique, compresses stériles, prorhinel (pour moucher bébé en cas de rhume), coquelusédal pour nourrisson (suppo contre la toux), thermomètre, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, mouche-bébé, crème hydratante. Tous les produits conseillés dans cette liste sont homéopathiques (à l’exception des vitamines et du doliprane).
Administratif : carte d’identité et/ou passeport de bébé, livret de famille, carnet de santé, carte vitale, carte d’assurance européenne (gratuite sur Améli.fr).

En soute/dans le coffre
En règle générale, les compagnies aériennes proposent aux parents de mettre en soute 2 bagages pour votre enfant. Soyez sûr de vos possibilités avant de partir pour éviter de payer un surplus, toutes les conditions sont disponibles sur leur site.

Pour la balade : poussette, plaid, couvre-pluie, brumisateur en cas de forte chaleur, lacet ou ruban (pour accrocher les jouets de votre enfant à la poussette, histoire de ne pas en perdre en route), mini-sac à langer (j’ai trouvé ça chez bébé 9, un mini-sac isotherme qui est juste assez grand pour y glisser le repas de ma fille et de quoi la changer, pratique quand on part en balade). Pense-bête, n’oubliez pas de prévoir un siège auto si vous comptez vous déplacer en voiture sur place. Les vêtements (à adapter selon la saison) : bodies, t-shirts, pantalons, vestes, manteau, écharpe, bonnet, gants/moufles, pyjamas, chaussettes, chaussures, chaussons.
Pour dormir : lit parapluie, tétine de secours, drap housse, gigoteuse, écoute-bébé, couches de jour et de nuit, prise à ultrasons anti-moustiques, moustiquaire pour le lit.
Pour les repas : cuiseur-vapeur de bébé (c’est tellement plus pratique de l’avoir avec soi surtout quand on commence la diversification), eau minérale pour les biberons, eau Hépar (en cas de constipation), des bavoirs, des compotes, yaourts et gâteaux, boîte de lait, céréales sucrées et salées, briques p’tit déj et dîner de secours (si vous êtes en vadrouille au moment où bébé a faim), siège nomade (pour installer bébé sur n’importe quelle chaise).
Pour le bain : savon bébé, éponge ou gant, thermomètre bain, cape de bain/serviette, eau micellaire, crème pour le visage, crème pour le corps, coupe-ongles, brosse à cheveux, baignoire gonflable (voir la liste complète des produits pour bébé ici).
Pour jouer : petits jouets peu encombrants comme des livres, la boîte à œufs (ma fille l’adore)…

Voilà, vous êtes fin prêtes pour partir à l’aventure avec votre petite famille.

Bonnes vacances !

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « °*ASTUCE*° Check-list pour partir en voyage avec bébé »

  1. Ping : Quelques astuces pour occuper son enfant en avion | So Mummy

  2. Ping : Quelques astuces pour occuper son enfant en avion | So Mummy

  3. Ping : Top 10 des applications gratuites pour les supers (futures) mamans | So Mummy

  4. Ping : Top 10 des applications gratuites pour les supers (futures) mamans | So Mummy

  5. Ping : °*VOYAGE*° 15 astuces pour occuper vos enfants pendant les longs trajets en voiture | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *