°*DIY*° Décoration de Noël : un sapin en liège de récup’

Cette année, j’ai décidé de ne faire aucune dépense pour la décoration de Noël. Nous allons réutiliser tout notre stock et allons créer nous-mêmes de nouvelles décos avec du matériel de récup’. Rouleaux de papier wc, bouchons, feuilles, branches, pommes de pin, etc. tous les moyens sont permis !décoration de noel so mummy

Aujourd’hui, je vous présente ma toute première déco : un sapin de Noël réalisé avec des bouchons en liège. J’avais vu pas mal d’idées sur le web autour des bouchons et j’ai fini par me lancer.

Matériel nécessaire : décoration de Noël

  • 48 bouchons en liège (à adapter selon la taille souhaitée du sapin)
  • un pistolet à colle (un baton de colle suffit)
  • optionnel : de la peinture, des paillettes et perles

Ce qui m’a séduit, c’est le côté sobre de cette déco. La couleur et la matière du bouchon suffisent. On peut bien sûr y ajouter toutes sortes de décorations mais je me suis volontairement arrêtée là.

Pour réaliser mon sapin, j’ai placé tous les bouchons dans le même sens pour plus d’esthétisme (face rougie par le vin d’un seul côté). Pour garder une face régulière, j’ai utilisé le plat de la table pour coller mes bouchons en commençant par la base pour finir par le sommet.

Quelle colle choisir ? décoration de Noël

Après plusieurs essais, je peux vous dire que le plus efficace pour coller les bouchons en liège est le pistolet à colle. La colle sort chaude du pistolet et refroidit très vite ce qui vous laisse peu de temps pour placer le bouchon au bon endroit mais a l’avantage de tenir immédiatement. Les recharges sont assez chères lorsqu’on les achète en magasin, mais j’ai trouvé celles-ci sur Amazon où vous en avez 50 pour seulement 3€. Avec ce stock, vous en aurez pour un moment.

Voici la structure du sapin selon le nombre de bouchons :

1
2
3
4
5
4
5
6
5
6
7

décoration de Noël so mummy

 

décoration de Noël so mummy

Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre de côté tous vos bouchons de vin (attention, il y en a de plus en plus en plastique mais le rendu est nettement moins sympa et naturel !).

Ce joli sapin en liège marque le début des activités autour de Noël. C’est un peu tôt, c’est vrai, mais un gros boulot nous attend !

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour Noël ?

Découvrez nos ateliers de déco de l’année dernière : mini-bonnets en laine & pompons de soie, bonhomme de neige en chaussette.

*°*°*°*°*°*°

Temps de réalisation : 20 min.

newsletter so mummy

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *