°*DIY*° Comment réaliser un semainier sous forme de guirlande

guirlande semainier DIY

Depuis que ma fille est entrée à la maternelle, elle a perdu tous ses repères. Pour l’aider à distinguer les différents jours, nous avons réalisé ensemble un semainier en forme de guirlande. L’idée était de trouver un support simple basé sur un code couleur. Maintenant, chaque matin, elle n’a besoin que de quelques secondes pour savoir ce qui va se passer dans la journée.

Voici la liste du matériel utilisé pour créer le semainier :

  • du papier simple, cartonné ou du carton
  • de la peinture
  • un bouchon en liège
  • une fourchette en plastique
  • une paire de ciseaux
  • en option : une plastifieuse
  • un ruban
  • une épingle à linge
  • de la colle

Les étapes à suivre

Définir des couleurs

Tout d’abord, la poulette a choisi les couleurs : vert, bleu et rose. Sa maîtresse a associé le vert aux jours d’école, j’ai donc gardé cette même logique pour éviter de la perturber.

Choisir différentes techniques de peinture

Puis, nous avons commencé par peindre des cercles en utilisant des techniques différentes (des idées ici et ici). Pour les 4 jours d’école (lundi, mardi, jeudi & vendredi), la poulette a tamponné du vert à l’aide d’un bouchon en liège. Ce geste l’a beaucoup amusé, elle n’a pas hésité à mettre la dose de peinture ! Vu son amusement, je l’ai laissé entièrement libre de faire comme elle le voulait.

guirlande semainier DIY

Pour le mercredi, jour où elle est gardée par les grands-parents, elle a choisi du bleu qu’elle a appliqué avec une fourchette en plastique. Cette technique ne lui a pas vraiment plu. Elle a eu du mal à étaler la peinture et a trouvé ça assez long.

guirlande semainier DIYEnfin, nous avons terminé avec les jours du week-end. Pour lui redonner envie après l’épisode de la fourchette, je lui ai proposé de peindre avec ses doigts. Un sourire immense s’est dessiné sur son visage. Elle s’est empressée de plonger ses petits doigts dans la peinture rose et de remplir les deux cercles.

guirlande semainier DIYAprès avoir laissé sécher 24h, j’ai découpé les cercles, ai inscrit aux stylos brillants les jours dans chaque cercle (ce n’est pas très lisible, je pense que je collerai par la suite des étiquettes par dessus) puis je les ai plastifiés. J’ai également imprimé puis plastifiée une photo de ma fille en mignature que j’ai collée sur une épingle à linge en bois.

guirlande semainier DIY guirlande semainier DIY

guirlande semainier DIY

Assembler les jours pour créer la guirlande

Pour finir, nous avons troué ensemble chaque jour et passé un ruban (récup’) entre chaque cercle pour assembler la semaine sous forme de guirlande. Nous avons pendu notre semainier à un endroit pratique et facile d’accès pour la poulette. Ainsi, chaque matin, elle s’amusera à positionner la petite Emma sur le bon jour.

guirlande semainier DIYguirlande semainier DIYHier matin, la poulette était ravie de placer la pince à linge sur le lundi en ce premier jour de la semaine. Elle en a profité pour faire le point sur le nombre de jours d’école restants avant le week-end ^^.

Pour résumer, l’idée ici était de créer un semainier très simple et surtout très visuel pour ma fille. Ne sachant pas encore lire, c’est le code couleur qui la guide jour après jour. La différence entre les jours est d’autant plus marquée par la variété des techniques que nous avons utilisée. Je voulais qu’elle comprenne que ce sont 3 catégories de journée bien différentes qui marquent sa semaine (les lundi, mardi, jeudi & vendredi à l’école, le mercredi chez les grands-parents et le week-end avec nous). La pince à linge est un petit plus qui ajoute un côté ludique au support d’apprentissage et lui permet d’exercer sa motricité fine.

J’aurai pu réaliser un support par moi-même et simplement lui expliquer son fonctionnement, mais je pense que c’était important pour elle de participer à sa création. Elle aura d’autant plus envie de s’en servir et de comprendre comment se structurent ses semaines.

C’est un support facile à réaliser, qui demande très peu de matériel (la plastification est optionnelle si vous utilisez du carton). Qu’en pensez-vous ? Vous êtes partantes pour tester avec vos enfants ? Si vous vous lancez, n’hésitez pas à me raconter comment l’activité s’est déroulée en commentaire de l’article et à publier la photo de votre oeuvre sur ma page Facebook.

*°*°*°*°*°*°

Durée de l’activité : 2 x 30 minutes (l’atelier de peinture & l’assemblage des jours).
Âge de la poulette : 3 ans et 3 mois.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « °*DIY*° Comment réaliser un semainier sous forme de guirlande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *