°*DIY*° Recette maison lessive naturelle et efficace

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette maison de lessive. Elle est toute simple à réaliser, efficace et économique (environ 2€ le bidon d’1,5L).

Lassée des allergies causées par les composants chimiques présents dans tous les produits, je modifie progressivement nos habitudes pour me tourner vers des ingrédients naturels et efficaces. J’ai trouvé une très bonne recette de déodorant que nous utilisons à l’année avec mon mari, je réalise certaines huiles, par exemple pour fortifier les ongles, j’ai banni de mon utilisation le démaquillant pour les yeux au profit d’une simple huile (sésame, amande douce, pépin de raisin), nous utilisons du savon noir neutre comme gel douche et j’utilise un mélange maison naturel pour dégraisser ma cuisine. J’achète la plupart des ingrédients sur Aromazone.

Voici les produits nécessaires pour réaliser un bidon de lessive :

  • 150g de savon de marseille en copeaux (6,90€ les 750g sur Aromazone)
  • 100g de bicarbonate de soude (en magasin bio)
  • 110g de vinaigre blanc
  • 2 litres d’eau chaude (non bouillante)
  • Un ancien bidon de lessive (récup)
  • En option : 10 gouttes d’huile essentielle (citron, lavande, rose…)
  • En option : 1 litre d’eau froide (le lendemain)

Les étapes à suivre :

  1. Dans un grand saladier, mettre les 150g de savon de marseille (si votre savon est en bloc, raper la quantité nécessaire)
  2. Ajouter les 2 litres d’eau chaude et remuer à l’aider d’un fouet pour faire fondre le savon
  3. Verser les 110g de vinaigre blanc par dessus
  4. Puis ajouter les 100g de bicarbonate, le mélange va mousser, c’est normal
  5. Transvaser le tout dans un ancien bidon de lessive à l’aide d’un entonnoir
  6. Attendre que la lessive refroidie pour l’utiliser. Par la suite, le mélange se solidifie, bien secouer le bidon à chaque utilisation. Personnellement, je mets l’équivalent d’un bouchon de lessive par machine.

Si certains vêtements sont beaucoup tachés, j’utilise du savon de Marseille en bloc au préalable. Avec à peine un peu d’eau, frotter la tâche avec le savon avant de le passer en machine (conseil de la grand-mère de la poulette).

Je trouve cette lessive bien efficace. Personnellement je n’ajoute pas d’huile essentielle. L’odeur neutre des vêtements me convient parfaitement. Au bout de quelques temps, la lessive se durcie, elle peut devenir difficile à utiliser. J’ai tenté une nouvelle recette en ajoutant 1L d’eau froid supplémentaire le lendemain de la réalisation du mélange. La lessive durcit beaucoup moins.

Alors prêtes à tenter votre lessive maison ?

*°*°*°*°*°*°

Durée de la préparation : 10 minutes.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *