°*LIVRE*° Le jour où mon doudou a dit non (La Martinière)

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un livre de La Martinière qui raconte l’histoire d’un petit garçon et de son doudou.

doudou

La plupart des enfants a un doudou. Pour certains, le doudou est un véritable repère, pour d’autres, un simple copain. Ma fille adore toutes ses peluches, mais elles n’ont pas toutes le statut de doudou. Selon la période, elle emmène son compagnon du moment partout. Puis, elle l’oublie complètement et passe à un autre. Elle n’a jamais été exclusive en matière de doudou. Elle a pourtant besoin à certaines périodes.

Nous avons découvert le livre « Le jour où mon doudou a dit non », des éditions La Martinière, il y a peu de temps. L’histoire est simple, un petit garçon emmène partout son doudou jusqu’au jour où ce dernier refuse de venir avec lui. L’idée ici est d’expliquer aux enfants qu’en grandissant ils auront de moins en moins besoin de leur doudou. Il pourra alors rester sagement à la maison pendant qu’ils seront de sortie.

Je vous laisse découvrir le livre en images :

doudou so mummy doudou so mummy doudou so mummy doudou so mummy doudou so mummy

Mon avis

J’aime beaucoup les illustrations très simplistes de ce livre qui changent de la plupart des histoires pour enfants. Ici, on ne s’attarde pas sur les détails mais bien sur l’histoire de fond : la relation qu’entretient le petit garçon avec son doudou et surtout, le jour de leur séparation.

Lorsque j’ai lu le titre à ma fille, elle a immédiatement été intéressée par l’histoire et s’est montrée très attentive pendant mon récit. Bien qu’elle ne soit pas accro à un doudou en particulier, j’ai trouvé utile qu’elle comprenne qu’en grandissant, ses peluches prendront de moins en moins d’importance dans sa vie. Le discours est en accord parfait avec celui de la maîtresse qui explique à la classe que le doudou doit maintenant rester dans le sac en dehors du temps de sieste. C’est une bonne façon de dédramatiser un moment redouté par tous.

Si ce livre vous intéresse, vous le trouverez ici.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 3 ans et demi.newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *