°*LIVRE*° Je suis en maternelle (Père Castor)

Nous avons découvert il y a quelques semaines, plusieurs livres de la collection « Je suis en maternelle » des éditions Père Castor. Ma fille est littéralement tombée sous le charme de ces petites histoires dans lesquelles elle s’identifie très bien.

je suis en maternelle so mummyCes livres parlent des petits tracas que les enfants en maternelle sont susceptibles de rencontrer :

Tome 3 : Le pipi dans la culotte

je suis en maternelle so mummyNous avons eu la chance de recevoir les tomes 2 et 3 à la maison. C’est l’histoire du pipi dans la culotte qui a immédiatement attirée l’attention de la poulette. Après une première lecture, elle nous a réclamé le même livre plusieurs soirs d’affilé. Le livre raconte la mésaventure de Jules qui, après avoir refusé plusieurs fois d’aller aux toilettes à l’école, a un accident pendant la sieste. Heureusement, la maîtresse et l’atsem sont là pour dédramatiser la situation et éviter les moqueries des copains et copines. Les enfants comprennent à la fin qu’il ne faut pas se retenir et ne pas hésiter à aller plusieurs fois aux toilettes si nécessaire.

Cette histoire doit être très parlante pour elle bien que ce petit incident ne lui soit jamais arrivé à l’école. Le livre reprend la même structure que sa classe (avec une maîtresse et une atsem) et le même rythme (activités, récréations, multiples passages aux toilettes, sieste, etc.) ce qui lui permet de s’identifier facilement à l’histoire.

je suis en maternelle so mummy je suis en maternelle so mummy je suis en maternelle so mummy°*°*°*°*°

Tome 2 : Les deux copines

je suis en maternelle so mummy

L’histoire entre Lila et Emma a tout autant passionné ma fille ! Dans ce livre, les deux copines se disputent et finissent même par en venir aux mains. La maîtresse décide alors de faire un cours sur ce qui est autorisé ou non à l’école. Heureusement, Lila et Emma comprennent qu’elles ont mal agi et se réconcilient.

Cette fois, ma poulette s’est particulièrement identifiée à l’histoire car un épisode similaire était survenu quelques semaines auparavant avec sa copine d’école. Le fait que l’une des petites filles portent le même prénom qu’elle, a dû l’impliquer d’autant plus.

je suis en maternelle so mummy je suis en maternelle so mummy je suis en maternelle so mummyJe trouve que les dialogues et les illustrations de ces livres sont parfaitement adaptés à des enfants de petites sections. Ils ont tout de suite beaucoup plus à ma poulette qui a dû revoir certaines scènes vécues à l’école. Ce sont des mots simples pour des situation très réalistes qui permettent de rassurer les petits et de leur expliquer le bon comportement à adopter.

Vous l’aurez compris, je suis également conquise par ces livres. J’ai hâte de découvrir le prochain tome !

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 3 ans et demi.

Ceci est ma participation au rdv « Chut, les enfants lisent ».newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « °*LIVRE*° Je suis en maternelle (Père Castor) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *