°*JEU*° Gym Animo (Bioviva)

Comme je vous l’avais annoncé sur Instagram, nous avons testé pendant nos vacances le nouveau jeu Gym Animo de Bioviva. J’avais reçu le jeu depuis quelques jours mais j’ai volontairement gardé la surprise jusqu’au dernier moment pour que la découverte soit totale pour toute la famille.

La boîte contient 1 plateau, 4 pions, 14 pièces en bois de 2 tailles différentes, 70 cartes réparties en 2 couleurs (les jaunes pour les 3-4 ans et les bleues pour les 5-6 ans), 1 dé et 1 livret explicatif.

Le principe est simple, un joueur tire une carte pour réaliser une épreuve de gymnastique (sauter, viser une cible, faire du cloche-pied, du saute-mouton, réaliser une posture…), puis il fait face à un défi d’équilibre en ajoutant une pièce de bois pour constituer une tour et enfin, il lance le dé pour avancer sur le plateau. Le premier qui passe la ligne d’arrivée est le grand vainqueur. Les parties durent en moyenne 20 minutes à 3 joueurs.

Après lecture des règles du jeu, nous avons rapidement mis les éléments en place et avons commencé à jouer. La poulette était ravie d’avoir la responsabilité de coller les gommettes sur le dé, élément important du jeu. Ensuite, nous avons découvert les défis « sportifs » des cartes. Puisque la poulette a 3 ans, nous avons donc joué avec les cartes jaunes, celles qui correspondent à son âge. Pour chacun de ses défis, je lui montrais la carte et lui expliquais le mouvement à réaliser. Il était parfois nécessaire de lui montrer pour faciliter la compréhension. Elle a su relever chacun des défis demandés. Pour cette première partie, ma fille a commencé à se lasser juste avant la fin. Les débuts sont toujours hésitants au moment de la découverte des règles ce qui a dû lui faire perdre son attention.

Puis quelques jours après, c’est elle-même qui nous a demandé de jouer de nouveau. Nous avons passé un très bon moment en famille. Cette fois-ci, nous maîtrisions les règles du jeu, on ne pouvait plus l’arrêter ! Elle était si fière de nous montrer qu’elle savait réaliser les défis de chaque carte. Réaliser les exercices en mélangeant adultes et enfants n’est pas réellement prévu j’imagine, mais cela nous a valu plusieurs éclats de rires ! L’une des épreuves de la poulette était de jouer à saute-mouton avec les autres joueurs. Son papa et moi-même avons dû nous recroqueviller par terre pour lui permettre de nous enjamber. Quel moment mémorable pour le papa qui n’est pas vraiment la souplesse incarnée !

Je trouve ce jeu absolument génial ! Je suis sous le charme. Il est très complet et permet d’apprendre aux enfants :

  • à suivre des règles du jeu,
  • à étendre leur vocabulaire lorsqu’on leur explique les défis,
  • à compter les cases pour avancer les pions sur le plateau,
  • et à développer leur motricité (fine avec l’épreuve d’équilibre et globale avec grâce aux cartes).

Tout ceci, en s’amusant ! Les deux catégories de cartes permettent aux enfants de différents âges de jouer ensemble ce qui est vraiment un plus si vous avez plusieurs enfants.

Si le jeu vous intéresse, vous le trouverez sur Amazon ici.

*°*°*°*°*°*°

Durée de l’activité : 20-25 minutes.
Âge de la poulette : 3 ans et 2 mois.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *