°*LIVRE*° Les filles/garçons peuvent le faire aussi ! (Gründ)

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un livre qui me plaît beaucoup. J’avais hâte de le recevoir pour pouvoir apprendre à ma fille que les phrases toutes faites comme « C’est pour les filles », « C’est pour les garçons » sont simplement fausses.
pour les filles

Je n’ai pas pour habitude de parler de mes convictions sur ce blog. Aujourd’hui, je vais faire une petite exception avec ce livre « Les filles peuvent le faire aussi » des éditions Gründ. Je ne lance aucun débat, je partage juste ma façon de voir les choses.

pour les filles

Cet ouvrage possède deux côtés, un avec pour titre « Les filles peuvent le faire aussi ! » et l’autre avec « Les garçons peuvent le faire aussi ». C’est le seul aspect qui me déplaît dans ce livre. Je ne pense pas que la division fille/garçon était nécessaire mais pour que ma fille comprenne bien les choses nous avons lu les deux parties.

Vous l’aurez compris, ici, l’idée est d’expliquer aux enfants qu’il ne faut pas croire la fameuse phrase « C’est pour les filles ou pour les garçons », même si c’est un adulte qui le dit. Les filles peuvent choisir de pratiquer le foot, de porter du bleu, de jouer avec des petites voitures ou de devenir pompier plus tard ; les garçons peuvent danser, jouer au papa idéal, lire des contes de fée…la différence est due à notre personnalité et donc à nos envies/goûts et non à notre sexe.

Je vous laisse découvrir quelques pages ci-dessous :
pour les filles pour les filles pour les filles pour les filles

Ma poulette aura besoin de plusieurs lectures pour bien comprendre le concept car ce n’est pas simple à retenir lorsqu’on lit une histoire le soir et que le lendemain elle entend le contraire parmi ses camarades ou même ses proches. J’aimerais lui apprendre que chacun est libre de penser ce qu’il veut sans forcément imposer ses limiter aux autres ; qu’elle peut s’ouvrir à beaucoup de choses et suivre ses envies, ses goûts. Je voudrais lui dire qu’elle n’est pas obligée d’aimer le rose et les princesses, qu’elle soit fière de porter sa jolie robe bleue, qu’elle n’ait pas honte d’aimer jouer à la course de petites voitures et si elle préfère rester dans un univers féerique plein de paillettes, je la soutiendrai à 100%.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la grande poulette : 4 ans et 10 mois.

Ceci est ma participation au rdv « Chut, les enfants lisent ».newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *