°*LIVRE*° Maman a peur de l’école (Gautier Languereau)

livre peur de l'école

Toutes les rentrées scolaires sont importantes et la peur de l’école est fréquente. Pour les enfants, bien sûr, mais aussi pour les parents. L’entrée en maternelle est la première vraie et grande étape dans la vie scolaire. Les enfants ont besoin d’une période d’adaptation pour accepter tous les changements. Je suis convaincue que les livres aident à préparer les enfants et à dédramatiser la situation en mettant des images simples sur les choses.

Le livre « Maman a peur de l’école » des éditions Gautier Languereau aborde la rentrée à l’envers. C’est la maman qui a peur de l’école et c’est l’enfant qui la rassure. J’ai trouvé cet angle tout simplement génial !

Dans ce livre, la maman boude, fait tout pour retarder son fils qui doit entrer à l’école. Une fois qu’il y est, elle se met à inspecter tous les recoins de l’établissement pour vérifier que tout soit en ordre. Classe, cantine, alarme à incendie, tout y passe ! Finalement, elle se rend compte que tout va bien et qu’elle doit arrêter de s’inquiéter.

Je vous laisse découvrir quelques images du livre :

livre peur de l'école livre peur de l'école livre peur de l'école livre peur de l'école livre peur de l'école livre peur de l'école

J’aime beaucoup ce livre qui est très parlant pour les enfants comme pour les parents. Il traite en toute simplicité des grandes inquiétudes des enfants face à la rentrée scolaire mais aussi celles des parents.

Pour les enfants

L’inversement de situation permet aux enfants d’avoir la position forte. C’est le fils qui est courageux et rassure sa maman. Il montre l’exemple pour les futurs écoliers. Malgré tout, les peurs des enfants sont aussi là pour donner des réponses à leurs questions : un nouvel établissement, une nouvelle maîtresse, un nouveau rythme, de nouvelles activités, etc.

Pour les parents

Passer de la crêche/nounou à l’école est une étape aussi pour les parents. Avant la réunion avec la maîtresse, on ne sait rien de ce qui se passe dans la classe, s’ils mangent bien, dorment bien, etc. C’est très frustrant, surtout pour les mamans. Mais il faut apprendre à faire confiance et à laisser les choses se faire petit à petit (pas le choix !).

Je me retrouve pas mal dans ce livre en tant que maman perfectionniste. Pendant la lecture, j’ai eu le sourire aux lèvres en me disant que ça pourrait très bien être moi sur ces pages.

Si le livre vous intéresse, vous le trouverez ici. J’en profite pour vous parler aussi d’un précédent livre sur l’école qui a beaucoup plu à ma poulette ici.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 3 ans et 4 mois.

Ceci est ma participation au rdv « Chut, les enfants lisent ».

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « °*LIVRE*° Maman a peur de l’école (Gautier Languereau) »

  1. Ping : Arrête d'inventer ! [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *