°* VOYAGE*° Découverte du Québec en famille en 14 jours (1/2)

Je suis ravie de partager enfin avec vous la partie n°1 de notre voyage au Québec en famille de 14 jours (du J1 au J7). C’était la première fois que nous partions aussi loin tous les 3. Quel émerveillement ! Immersion au sein des familles québécoises, découverte des magnifiques couleurs de l’automne et des paysages spectaculaires, rencontre avec les baleines, visite du célèbre zoo et test d’un logement insolite, nous avons passé un séjour inoubliable !Québec en famille so mummy

Comme je sais que le fait d’organiser un voyage en famille n’est pas une mince affaire, je vais partager avec vous tous nos bons plans comme je l’ai fait pour notre séjour à Oxford ou encore à Disney. Je ne reviens pas sur le contenu de nos valises que j’ai détaillé dans cet article (astuces et check-list à télécharger).

Vols et déplacements

Compagnie aérienne : Air Canada

Pour bénéficier de tarifs intéressants sur les billets, nous avons planifié notre voyage très à l’avance. Nous les avons achetés en janvier pour un départ en octobre 2017. Les plus abordables étaient proposés sur le site Lufthansa bien que le vol soit opéré par Air Canada. Ils nous ont coûté près de 500€ par adulte et 460€ pour notre fille de 3 ans.

Nous avons pris un vol au départ de Nice jusqu’à Montréal (8h) puis un deuxième avion pour rejoindre Québec (45 min). Le vol comprenait les repas et les boissons durant le trajet. A savoir, nous ne disposions pas d’écran sur les sièges, il fallait télécharger l’application dédiée à la compagnie pour visualiser des films. Il est donc préférable de prévoir des tablettes ainsi que des écouteurs pour chaque personne ou d’utiliser son téléphone si la taille de l’écran le permet.

Pour pouvoir entrer sur le territoire, il était nécessaire de demander une AVE (autorisation de voyage électronique). Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de payer 7$ par passager. L’autorisation arrive dans l’heure qui suit par e-mail. Il est inutile d’imprimer quoique ce soit, tout est informatisé. J’ai tout de même conservé les e-mails de confirmation en cas de besoin à l’aéroport. Il existe de nombreuses arnaques vous annonçant des prix importants, attention.

Afin de nous permettre de nous déplacer facilement, nous avions réservé une voiture de location sur le site comparateur conseillé par le Routard BSP Auto. Pour 11 jours, nous avons payé 371€ la location + 88€ d’assistance dépannage + 75€ d’essence uniquement pour 2 000km parcourus (kilométrage illimité).

Logement

Pendant ces 14 jours, nous avons varié les systèmes de logement. Nous avons d’abord été hébergés par des amis, puis par des voyageurs du site d’échange de maison GuesttoGuest (article dédié ici) et nous avons aussi réservé des nuitées dans des gîtes (l’équivalent de chez l’habitant chez nous) sur le site booking.com. Toutes nos nuits nous ont permis de faire de formidables rencontres, ce qui ne se serait pas produit si nous avions réservé nos chambres à l’hôtel (de plus très cher).so mummy guest to guest

Itinéraire en bref

Voici le détail de notre itinéraire en 14 jours :

Québec en famille so mummy

J1 : arrivée à Québec à 16h (heure locale)

J2

• Le Parc National du Fjord-du-Saguenay
  • Saguenay-La Baie

J9

• Parc Aventure du cap Jaseux (Saint-Fulgence)

J10

• Zoo sauvage de Saint-Félicien

J11

• Le Village historique de Val Jalbert (Chambord)

J12

• Le Parc National de la Jacques-Cartier (Stoneham)

J13 :

• Le parc des chutes-de-la-Chaudière (Québec)

J14

• L’Hôtel-musée Premières Nations
  • Les chutes de Kabirkuba

J1-2 Québec

Québec est une ville pleine de charme. Nous avons pris beaucoup de plaisir à la découvrir, en famille, guidés par nos amis québécois. Nous avons commencé par la haut Québec avec la boutique du Père Noël, le château de Frontenac et ses ruines, nous sommes passés par les plaines d’Abrahams et l’hôtel Concorde qui offre une vue à 360° imprenable sur Québec, puis nous avons pris le funiculaire (3$) pour descendre dans la vieille ville.

La boutique féérique du Père Noël

Québec en famille so mummy

Balade autour du château de Frontenac et visite des ruines

Vue depuis l’esplanade du château de Frontenac

Port de Québec

Les plaines d’Abrahams

Vue sur Québec depuis le restaurant panoramique de l’Hôtel Concorde

Vue sur les plaines d’Abrahams depuis le restaurant panoramique de l’Hôtel Concorde

Québec en famille so mummy

Jardin des Plaines d’Abrahams décoré aux couleurs d’Halloween

J3 L’île d’Orléans

Nous avons adoré découvrir toutes les spécialités locales de l’Île d’Orléans. En automne, c’était la saison des pommes. Nous avons pu goûter toutes sortes de variétés, de cidres, de vins et liqueurs mais aussi de bons légumes de petits producteurs. L’ïle est assez petite (34 km de longueur), nous avons fait le tour en voiture puis sommes partis aux Chutes Montmorency.

L’Île d’Orléans

L’Île d’Orléans – gourmandises locales

Les chutes du Montmorency

En fin de journée, nous sommes allés faire un tour aux chutes du Montmorency (très proches de Québec). A cette période de l’année, le débit d’eau n’est pas à son maximum mais la hauteur (84 m) est impressionnante à observer (30 m plus hautes que les chutes du Niagara). Un funiculaire permet d’atteindre le sommet et un pont suspendu permet de traverser les chutes.

Entrée du parc gratuite, funiculaire aller-retour 12$ par adulte (gratuit pour les – de 5 ans), parking 10,5$.
5300 boulevard Sainte-Anne Québec G1C 0M3 – https://www.sepaq.com/ct/pcm/index.dot

Les chutes du Montmorency

Vue sur Québec depuis l’une des plateformes des chutes du Montmorency

J4 Le canyon Ste-Anne-de-Beaupré

Nous tenions à passer par le canyon St-Anne avant de partir pour notre roadtrip. L’entrée adulte est à 13,5$ et l’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans. Nous n’avons pas pu profiter de l’animation Air Canyon (15$ de plus par personne) qui permet de voler au dessus des chutes. Il faut mesurer au minimum 107 cm. De plus, le temps n’était pas au rendez-vous mais l’attraction doit être impressionnante.

Nous nous sommes baladés de pont suspendu en pont suspendu au dessus du canyon, en pleine nature. Une promenade agréable en famille que nous avons tous les 3 beaucoup appréciée.

Entrée 14$ pour les adultes, 10,5$ pour les 13-17 ans, 7,5$ pour les 6-12 ans, gratuit pour les – de 5 ans
Air Canyon : 26$ pour les adultes, 23$ pour les 13-17 ans, 20,5$ pour les 6-12 ans (107 cm minimum).
C.P. 2087, 206, Route 138 Est, Beaupré –  Canada G0A 1E0 – http://www.canyonsa.qc.ca/

Le canyon Ste-Anne-de-Beaupré

Baie St-Paul

Baie Saint-Paul est un très joli petit village qui vaut le coup d’oeil. A pied, c’est très agréable de se promener dans les rues principales et découvrir l’architecture des maisons, commerces et de la belle cathédrale. Le village est assez petit, on fait vite le tour, inutile de prévoir de passer beaucoup de temps sur place.

Sur la route vers La Malbaie

J5 Ste Irénée-La Malbaie-Baie Ste Catherine

Nous sommes partis de Ste Irénée sous un beau ciel bleu où nous nous sommes arrêtés pour observer de beaux points de vue. Une fois à la Malbaie, nous nous sommes promenés le long de la rivière puis avons découvert la route des lacs et le Mont St Aimé des Lacs. Une fois encore, nous étions face à de magnifiques paysages. La journée s’est terminée à la Baie Ste Catherine où nous avons tenté d’apercevoir des belugas en vain. Mauvais timing pour nous alors que les gens que nous avons croisé venaient tout juste de les voir ! Heureusement, nous nous sommes rattrapés le lendemain…

Beau point de vue près d’un golf entre Ste Irénée et La Malbaie

La rivière Malbaie

Route des Lacs et Mont St Aimé des Lacs

Baie Ste Catherine

J6 Tadoussac-Les Bergeronnes-Le Cap Bon Désir

Nous sommes littéralement tombés sous le charme de Tadoussac. C’est un lieu coloré et harmonieux qui offre de magnifiques points de vue. Ce petit village propose tout le nécessaire pour passer un séjour agréable en famille : bons petits restaurants, balades agréables, activités variées.

Le matin, nous sommes partis faire la croisière aux baleines. Nous avons pu apercevoir des phoques, des bélugas et des petits rorquals. C’était incroyable ! Par contre, il fait très froid au large et le vent souffle fort, je vous recommande d’être bien couverts de la tête aux pieds. Il y a un espace vitré à l’intérieur du bateau qui nous a permis de prendre un bon chocolat chaud pour se réchauffer au milieu de la visite (3h). Après le déjeuner, nous sommes partis explorer d’autres points de vue aux Bergeronnes et au Cap Bon Désir où nous avons vu d’autres bélugas au large.

En fin de journée, de retour à Tadoussac, nous avons fait une petite marche agréable au Cap de l’Islet. Là, nous avons observé les superbes couleurs du coucher de soleil et avons eu la chance de rencontrer un petit rorqual juste en bord de berge. Un paysage magnifique à découvrir absolument.

Ce fut une journée inoubliable !

AML Grand Fleuve – Croisière de 3h
Gratuit pour les – de 5 ans, 40$ pour les 6-12 ans, 70$ pour les adultes. Forfait famille 2 adultes + 2 enfants à 200$.

Croisière aux baleines – Tadoussac

Les Bergeronnes

Cap Bon Désir

Coucher de soleil au Cap de l’Islet – Tadoussac

J7 Ste Rose du Nord – Rivière Eternité – L’Anse St Jean – Petit Saguenay

Le 7e jour, nous sommes partis à la découverte de la rive Nord du Saguenay en passant par le village de Ste Rose du Nord puis nous avons fait demi-tour pour passer sur la rive Sud où nous avons profité de beaux paysages (malgré le temps) en nous arrêtant dans plusieurs baies.

Rive Nord

Rive Sud – Petit Saguenay

Voici toutes les bonnes adresses que nous avons découvertes sur place les 7 premiers jours. Il s’agit de nourriture de qualité, servie dans une atmosphère agréable et surtout « Family friendly ».

Québec

Sapristi Bistrot Bar, le Sapristi propose une cuisine traditionnelle de qualité
1001, rue Saint-Jean, Québec (ville), Québec G1R 1R8, Canada, 418-692-2030

Le restaurant panoramique Hôtel Concorde, le restaurant panoramique demande un budget conséquent, nous nous sommes contentés de boire un verre tout en admirant la belle vue sur la ville.
1225, cours du Général-de Montcalm, Québec (ville), Québec G1R 4W6, Canada , 866-655-0466

L’Île d’Orléans

Domaine de la Source à Marguerite (Cidrerie), dégustation des différents cidres produits dans le domaine puis d’un plateau de fromage et charcuterie en terrasse avec une vue imprenable.
3788, chemin Royal, Sainte-Famille, Québec G0A 3P0, Canada, 418-952-6277

Ste-Irénée

St-Laurent Café, petit restaurant local plein de charme qui sert des plats copieux et délicieux.
505, rue Principale, Saint-Irenee, Québec G0T 1V0, Canada, 418-452-3408

La Malbaie

Café Chez Nous, restauration simple mais bonne, rencontre avec le propriétaire très accueillant.
1075, rue Richelieu, La Malbaie, Québec QC G5A 2X3, Canada, 418-665-3080

Tadoussac

Le Pick-up grillé, nourriture type fast food mais de qualité, nous avons dégusté un très bon burger frites avec mon mari tandis que notre fille a dévoré leur saumon.
139, rue Bord de l’Eau, Tadoussac, Québec G0T 2A0, Canada, 418-235-1420

St-Félix-d’Otis

Le Gîte du Chien Noir, si vous séjournez dans ce gîte, n’hésitez pas à goûter la très bonne cuisine de Ginette. Les plats sont copieux et délicieux.
337, chemin du Lac à la Croix, Saint-Félix-d’Otis, QC G0V 1M0, Canada, 418-544-5596, ginettetremblay@xplornet.com

Il s’agit de la liste de tous les hébergements testés et approuvés par So Mummy durant notre séjour.

Ste Irénée

Gîte Le Port d’Attache, un gîte tenu par un couple âgé aux petits soins, chambre confortable, petit-déjeuner fait-maison très bon avec magnifique vue sur le St Laurent. Prix : 134$ la nuit (petit-déjeuner compris), parking gratuit.
10, rang St-Antoine, G0T 1V0 Saint-Irénée, Canada, 4184523307

Tadoussac

Gîte du Goeland, ce gîte est géré par une famille adorable (un couple et un enfant en bas âge), amoureux de la nature. La salle commune est entourée de verdure et chaleureuse. Cuisine à disposition. Bien situé au centre de Tadoussac. Petit-déjeuner fait-maison délicieux, produits locaux privilégiés, prêt de vêtements chauds pour la croisière aux baleines. Prix : 154$ la nuit (petit-déjeuner compris), parking gratuit.
261, rue Hôtel-de-Ville, G0T 2A0 Tadoussac, Canada, 418 235 4474

Saint-Félix-d’Otis

Le Gîte du Chien Noir, ce gîte est idéalement situé près d’un lac où bateau et canoés sont mis à la disposition des hôtes, jacuzzi extérieur à disposition, salon flottant près de l’eau (tout ceci sans supplément), chambres confortables et agréables, Ginette & Clément, un couple d’hôtes chaleureux d’une grande gentillesse, repas copieux et délicieux, prix très raisonnables : 85$ par nuit (petit-déjeuner compris), 30$ le dîner (entrée, plat, dessert) par personne, parking gratuit.

A suivre…

*°*°*°*°*°*°

newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !