°*ACTIVITÉ*° Un sapin en carton (récup’)

Pendant le mois de décembre, nos activités sont (sans surprise) centrées sur les fêtes de fin d’année. Après nos jolies suspensions et notre guirlande nature, voici notre beau sapin en carton !

sapin en carton so mummyQuand j’ai trouvé cette idée sur le web, son côté original m’a beaucoup plu et elle a l’avantage d’être simple. Elle ne nécessite que peu de matériel. Une activité comme on les aime !

Matériel nécessaire :

  • une assiette en carton
  • de la peinture
  • du canson ou papier épais
  • de la ficelle
  • du scotch
  • une perforatrice ronde 5 cm (optionnelle)
  • une perforatrice simple (optionnelle)
  • deux étoiles pailletées (optionnelles)

Voici les étapes à suivre pour réaliser le sapin en carton :

Pour commencer, j’ai proposé à ma fille de peindre la première face de l’assiette en carton en vert. Pendant ce temps, j’ai préparé les cercles de papier cartonné représentant les boules du sapin à l’aide de ma perforatrice 5 cm. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait découper les cercles à la main en utilisant pour modèle le diamètre d’un verre à liqueur par exemple.

Pour l’autre face, nous avons opté pour de la peinture argentée acrylique. La partie intérieure de l’assiette étant légèrement brillante, je ne voulais pas risquer que la peinture s’écaille en séchant.

sapin en carton so mummy sapin en carton so mummyMa poulette a peint chaque « boule » de la couleur de son choix (recto-verso) et nous avons laissé sécher et applatit le tout à l’aide d’un gros livre (le papier même cartonné avait tendance à gondoler).

sapin en carton so mummyLe lendemain, nous avons percé les cercles pour y passer la ficelle. La perforatrice étant un peu difficile, j’ai laissé ma fille la tenir entre ses mains tout en l’aidant à appuyer pour percer le papier. Je me suis chargée de découper l’assiette en spirale pour former la structure du sapin. Après avoir dessiné des repères sur toute sa longueur, nous avons percé ensemble le sapin.

sapin en carton so mummyJ’ai expliqué et montré à ma fille comment accrocher les boules au sapin et c’est elle qui s’est chargée du reste. Elle a passé la ficelle dans les trous (j’avais scotché les bouts pour lui faciliter la tâche) et l’a scotché sur le sapin.

sapin en carton so mummy

sapin en carton so mummyPour terminer, nous avons placé deux étoiles, scotchées l’une à l’autre sur la ficelle du sommet. Bien sûr, si vous n’en avait pas en stock, vous pouvez très bien les réaliser vous-même à l’aide de papier épais, de peinture et de paillettes.

Et voici notre joli sapin de Noël en carton !

sapin en carton so mummysapin en carton so mummy

Une jolie décoration de Noël supplémentaire

Ma fille s’est régalée à réaliser cette activité que nous avons répartie sur le week-end pour laisser sécher la peinture. Une fois suspendu à notre lustre, elle m’a dit « allez, on refait un autre sapin ! ». Elle était si fière du travail accompli et s’était tellement amusée qu’elle voulait recommencer.

Avec le temps et le poids des boules, le sapin s’étire sur la longueur. Ce n’est pas gênant, il prend la forme d’un vrai sapin 🙂

Que pensez-vous de notre sapin ? Il vous plaît ? N’hésitez pas à partager en commentaire les activités que vous réalisez avec vos enfants. Je prends toujours les nouvelles idées avec grand plaisir.

*°*°*°*°*°*°

Temps de réalisation : 45 min-1h (peinture) + 30 min (assemblage).

newsletter so mummy

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *