°*SORTIE*° 5 idées de balades agréables à poussette (06)

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour partager avec vous nos lieux préférés où nous aimons nous promener en poussette avec mini poulette.

promener en poussette

Depuis la naissance de mini poulette, les idées de sorties sont plus compliquées à trouver. Il faut que le lieu convienne autant à la petite qu’à la grande. Nous avons bien 2 ou 3 sorties habituelles mais je cherche constamment de nouvelles adresses pour varier. Nous avons testé pas mal d’endroits depuis quelques mois, j’ai choisi de vous parler de notre top 5.

Les rives du bord de Siagne (Mandelieu-La Napoule)

NOTE GLOBALE : 5/5

Distance (aller-retour) : 5 km 
Durée de la balade (aller-retour) :45 min 
Accessibilité en poussette : 5/5
Beauté du paysage : 5/5
Facilité de parking : 5/5

Proximité de la route : oui, mais sur 100 m seulement avec une barrière de protection

promener en poussette promener en poussette

Il s’agit de notre promenade préférée !
Les rives du bord de Siagne à Mandelieu sont magnifiques. On y rencontre toute l’année des canards, des cygnes et des poules d’eau. Au printemps, il y a plein de bébés que l’on peut observer de très près !
La balade commence au Théâtre Robinson à Mandelieu-La Napoule. Deux parkings gratuits sont à la disposition des promeneurs. La promenade s’étend sur 5 km aller-retour et dure environ 45 minutes à un rythme tranquille. On peut choisir de rester sur la rive droite ou de traverser à mi-parcours via un pont pour rejoindre plusieurs parcs pour enfants.

On trouve en chemin des bancs, des endroits ombragés, un espace de musculation avec des appareils en libre accès, un petit snack, des toilettes publiques et une boîte à livres comme on en voit souvent maintenant. Pour ceux qui ne connaissent pas,  je peux prendre un livre dans la boîte si j’en dépose un autre.
En cas de besoin de ravitaillement, le restaurant Le Robinson pourra chauffer le biberon ou le repas de bébé, un endroit agréable pour se désaltérer et se reposer après la promenade.
Le chemin est pratique à poussette. On peut également emmener la trottinette et le vélo des plus grands sans aucun problème.

L’Etang Font Merle (Mougins)

Distance (tour du lac + du pré) : 1,6 km 
Durée de la balade : 20 minutes 
Accessibilité en poussette : 5/5
Beauté du paysage : 5/5
Facilité de parking : 4/5

Proximité de la route : oui, mais route résidentielle peu passante protégée par une barrière

promener en poussette promener en poussette promener en poussette

Voici un lieu que nous aimons beaucoup ! L’Etang Font Merle est un bel endroit à découvrir en famille. Ici aussi, on peut rencontrer toutes sortes de canards, de poules d’eau, de gros poissons et même de grenouilles. A partir du mois de juin, les nénuphars se déploient sur l’étang, le recouvrant entièrement. Au mois d’août, ils fleurissent pour se couvrir de lotus roses. Le spectacle est splendide. Il y a également un immense pré où il est agréable de faire des pique-nique, installer des jeux plein air ou tout simplement profiter du soleil.
Deux parkings gratuits sont à la disposition des promeneurs à différents endroits de l’étang. On peut également se garer le long de la route. Les jours de forte affluence, il peut être difficile de trouver une place mais on y arrive toujours.
La balade autour du lac ainsi que du pré est d’1,6 km. On fait facilement le tour en 20 minutes. Il y a trois points d’observation au bord du lac pour faire une halte et admirer la beauté du paysage. Des toilettes publiques sont disponibles sur le plus grand parking. On peut pique-niquer dans l’immense grand pré à côté.
Le chemin est pratique à poussette. On peut également emmener la trottinette et le vélo des plus grands sans aucun problème.

Le Parc des Bouillides (Valbonne)

Distance (aller-retour) : 3 km 
Durée de la balade : 45 minutes 
Accessibilité en poussette : 5/5
Beauté du paysage : 5/5
Facilité de parking : 5/5

Proximité de la route : non

promener en poussette promener en poussette promener en poussette

Nous avons découvert le parc des Bouillides il y a peu de temps. C’est un endroit très agréable pour se promener en famille en pleine nature.
L’entrée se trouve juste avant le rond point des Bouillides. En suivant l’adresse du restaurant l’Auberge de la Source (3935 Route du Parc, 06560 Valbonne) on se repère plus facilement. Un parking gratuit se trouve à proximité.
La balade commence par 1,1 km de chemin goudronné entouré de verdure, idéal à poussette, à vélo, à trottinette (il y a une alternative « forêt » en arrivant sur la droite, praticable en poussette avec quelques cailloux tout de même)…lorsqu’on arrive à un croisement, deux choix s’offrent à nous. Le chemin qui monte donne sur un parc pour enfant, le chemin sur la droite continue la balade calmement, longe un skate parc et amène à un pont. Lorsque l’on passe ce pont, le chemin devient en terre. On est en pleine forêt sur 1,8 km. Il y a un peu de cailloux sur 20 m qui gênent un peu en poussette mais une fois qu’on les a passé, tout va bien. Là aussi, il y a deux possibilités, on peut continuer sur le chemin du haut qui est plus facile en poussette ou choisir de descendre le long du cour d’eau pour faire le parcours de santé. Le chemin est plus compliqué en poussette mais faisable avec l’aide d’un 2e adulte à certains moments. L’endroit est très joli et entièrement ombragé. Arrivé au bout, on fait demi-tour et on recommence en sens inverse. On peut aussi faire une boucle par un autre chemin mais je n’ai pas pu le tester car il y avait des travaux.

Les berges de Siagne (Pégomas)

Distance (aller-retour) : 1,2 km 
Durée de la balade : 20 minutes 
Accessibilité en poussette : 4/5
Beauté du paysage : 5/5
Facilité de parking : 4/5

Proximité de la route : non

promener en poussette promener en poussette promener en poussette

Pour accéder à cette balade, il faut se rendre au restaurant l’Ecluse (968 Chemin de l’Écluse, 06580 Pégomas). Le parking est réservé au restaurant, mais aux moments de faible affluence, c’est toléré. Il y a également quelques places autour de l’entrée. Le lieu est paisible, on n’entend uniquement le cours d’eau et les oiseaux.
Lorsqu’on arrive, avant le restaurant à gauche, il y a un petit parc au bord de l’eau avec un parcours de santé . On passe ensuite un petit pont pour rejoindre le chemin principal. On passe devant le restaurant et on continue la promenade. Là on longe la Siagne par un chemin de terre agréable sur environ 1,2 km. On aperçoit vite sur les hauteurs le joli village perché d’Auribeau-sur-Siagne. On atteint un espace ombragé avec des bancs. Le chemin continue ensuite avec des escaliers pour mener à un espace de baignade. En été, il a beaucoup de chiens qui viennent se baigner là puisque les plages sont interdites. Les matins sont à privilégier pour être plus au calme.

Promenade du Béal (La Roquette-sur-Siagne)

Distance (aller-retour) : 1 km
Durée de la balade : 20 minutes 
Accessibilité en poussette : 5/5
Beauté du paysage : 5/5
Facilité de parking : 5/5

Proximité de la route : non

promener en poussette promener en poussette promener en poussette

Le début de cette promenade se trouve près de l’Espace Culturel et Sportif du Val de Siagne (1975 Avenue de la République 06550 La Roquette-sur-Siagne). Un grand parking gratuit est disponible.
La balade se fait le long du canal du Béal. Le chemin est accessible, à pied, à vélo et en poussette. Il y a sur place un parc pour enfant et un stade de basket. Arrivé au pont, on peut continuer la promenade dans un quartier résidentiel sur une chemin goudronné. Personnellement, je fais demi-tour avant de devoir traverser la route. Le chemin est peu fréquenté par les voitures mais le paysage est moins joli. Pour continuer la sortie en famille, on peut retourner à la voiture et se rendre au centre équestre non loin (parcours fléché). Là, les enfants peuvent faire des balades à poney de 30 min pour 15€ si mes souvenirs sont bons.

J’espère que cet article vous donnera envie de vous aventurer en famille à ces différents endroits. Elles font partie de nos habitudes et sont toujours agréables. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez d’autres lieux dans le coin qui valent le détour.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la grande poulette : 5 ans et 3 mois
Âge de la petite poulette : 11 mois

newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *