°*VOYAGE*° 15 astuces pour occuper vos enfants pendant les longs trajets en voiture

Les longs trajets en voiture sont la plupart du temps problématiques quand on a un tout-petit. Ce n’est pas toujours facile de prévoir de quoi l’occuper. On a beaucoup de choses à prévoir sur place (liste de voyage ici) et on ne pense pas forcément au trajet.

Je partage avec vous quelques astuces qui, je l’espère, vous aideront pour vos prochains départs en vacances :

  1. Attacher la tétine & le doudou au siège enfant avec un lacet/ruban pour éviter de devoir les chercher /ramasser constamment.
  2. Prévoir une pochette de jouets à accrocher au siège pour y ranger de quoi occuper bébé et lui permettre de tout attraper seul (tuto de pochette de récup en jean ici).
  3. Préparer une playlist comptines & berceuses pour calmer vos enfants en cas d’énervement et anticiper la sieste.
  4. Prendre la route au moment de la sieste pour que bébé s’endorme rapidement dès le départ bercé par les vibrations de la voiture.
  5. Mettre le siège auto en mode allongé dès le départ, il peut être difficile de le faire en route. Si votre siège ne s’allonge pas, prévoir un petit coussin tour de cou qui portera la tête de votre enfant lorsqu’il s’endormira.
  6. Prévoir un plaid à portée de main pour couvrir facilement votre enfant en cas de besoin
  7. Préparer un sac proche de vous avec tout le nécessaire pour votre enfant (boisson, encas, change…)
  8. Avoir à portée de main une lampe torche ou votre téléphone pour éclairer l’intérieur de la voiture pour faciliter les recherches d’objets perdus si vous voyagez de nuit.
  9. Selon l’âge de l’enfant, prévoir sur la tablette ou votre téléphone portable, des applications qui occuperont bébé (memory, puzzle, dessin, dessin animé). Attention, si vous allez à l’étranger, prévoir des applications qui ne nécessitent aucune connexion internet (article sur le sujet ici).
  10. Prévoir des jeux de poche facilement transportables : un calepin avec crayons de couleurs (ou crayons de cire, mais éviter les feutres qui tachent) attachés par une ficelle pour éviter de passer son temps à les ramasser ou tablette de dessin magique, petits livres, livres de gommettes, petites figurines (la nouveauté attirera plus), pour les plus grands : jeux de cartes (UNO, 7 familles…).
  11. Idée jeu à créer soi-même : sur une feuille A4, y coller plusieurs images d’objets que vous serez susceptibles de rencontrer en chemin (ex : une moto, un camping car, une forêt, un aigle, un arc en ciel, un nuage, une voiture rouge…), donnez un crayon à votre enfant et proposez-lui d’entourer dès qu’il verra l’un des éléments présents sur la feuille.
  12. Prévoir un support qui servira de tablette à votre enfant pour pouvoir dessiner ou jouer plus facilement.
  13. Pour les plus grands, proposez à vos enfants de prendre des photos des choses qu’il considère importantes pour immortaliser votre voyage (dans la voiture ou à l’extérieur). Il se sentira fier d’avoir cette grande mission pour toute la famille et sera occupé un moment.
  14. Faites des pauses pour vous aérer et permettre à bébé de se dépenser et se dégourdir les jambes.
  15. Enfin, dernier conseil, si vous préparez un sac rempli de jouets et jeux pour occuper bébé pendant le trajet, essayer de les sortir un à un en les répartissant au maximum dans le temps. En sortant tout d’un coup, bébé se lassera vite de tout et vous serez rapidement à court d’idées.

J’espère que ces astuces vous serviront.

Bonnes vacances !

*°*°*°*°*°*°
Âge de la poulette : 2 ans et 11 mois.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « °*VOYAGE*° 15 astuces pour occuper vos enfants pendant les longs trajets en voiture »

  1. merci pour cette article

    je pars en auvergne 1 semaine ( je suis normande) je pars a 6h du matin. Je prévoit des pauses, des livres et si les finance le permettent un petit ecteur dvd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *