°*VOYAGE*° Découvrir le parc Disney en famille en 2 jours

Il n’est pas toujours facile de prévoir un voyage en famille. Où aller, que visiter ? Comment amuser les enfants ? Mon article sur notre séjour à Oxford m’a donné envie de partager avec vous tous nos voyages. Je me rends compte que malgré le jeune âge de la poulette, elle a déjà vu pas mal de choses.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous raconter notre voyage de 3 jours à Disneyland Paris. Une destination que nous avions prévue pour plus tard, lorsque la poulette serait plus grande, mais qui s’est présentée à nous au mois de février.

À son âge (2 ans et 8 mois), la poulette ne pouvait pas faire énormément d’attractions mais le séjour a été tout simplement magique ! Nous avons tous les 3 été plongés dans la magie de Disney et de tous ses personnages. Un week-end en famille rempli d’émotions que nous n’oublierons jamais.

Étant donné que ce voyage s’est improvisé à la dernière minute, nous n’avons pas pris le temps d’anticiper pour limiter les coûts de déplacement, enfin, en partie seulement. Pour nous rendre à Disneyland Paris, nous avons d’abord effectué le trajet en voiture jusqu’à la gare d’Aix-en-Provence TGV (1h40) pour ensuite prendre le train Ouigo qui nous a déposé juste devant le parc à Marne-la-vallée (3h).

Pour occuper la poulette durant le trajet, j’avais prévu un sac avec des petits jouets, des livres, la tablette et son goûter. Elle s’est même entraînée à prendre des photos avec mon téléphone.

L’aller à 3 avec Ouigo nous a coûté 125€. Le retour en TGV était nettement plus cher : 241€. Prendre des billets Ouigo est vraiment économique. Les enfants ont leur propre siège et ne payent presque rien. En prenant les billets à l’avance, on peut bénéficier de tarifs vraiment intéressants.

Nous avons garé la voiture dans les parkings économiques de la gare. « Economiques » car il faut marcher un peu pour arriver à l’entrée de la gare. Cela ne nous a posé aucun problème avec notre petite valise et la poulette dans la poussette. Pour les 3 jours, nous avons payé 30€ (du vendredi après-midi au dimanche soir).

Hôtel New York

Nous avons séjourné à l’hôtel New York durant 2 nuits. Il est idéalement situé près du parc. Notre chambre familiale était spacieuse et propre. Les petits-déjeuner étaient bons et complets. Le personnel était adorable et très souriant avec nous (surtout avec les enfants). Nous avions accès à la piscine intérieure et à la patinoire mais nous n’avons pas pris le temps d’en profiter. Seul reproche, la déco est un peu vieillotte. La localisation de l’hôtel était vraiment pratique pour simplifier les trajets hôtel-parc et parc-hôtel le matin et le soir.

Les séjours à Disney sont assez chers de façon générale. Pour économiser sur les nuits d’hôtel et les tickets d’entrée des parcs, il est préférable de profiter des packs régulièrement proposés sur des sites comme ventes-privees.com. On peut réellement faire baisser le coût du voyage. À noter que les enfants de moins de 3 ans ne payent pas l’entrée des parcs.

Nous avions des tickets d’entrée valables pour les 2 parcs mais c’est dans le parc principal que nous avons passé nos 3 jours (nous y avons fait un bref passage tout de même).

Le fait que la poulette n’ait pas eu accès à beaucoup d’attractions ne nous a pas gêné. Lui faire découvrir l’univers magique de Disney, rencontrer les personnages, voir les magnifiques décors, assister aux spectacles et aux parades, c’était déjà beaucoup !

Passer du temps à se promener dans le parc et observer tous les détails est déjà superbe ! Ils ont vraiment pensé à tout. Même les agents de maintenance ont des tenues adaptées à leur secteur pour une immersion complète.

Voici les attractions que ma fille a adoré :

Small World

Comme beaucoup de familles, nous avons fait cette balade 4 ou 5 fois. La quantité de poupées est impressionnante, la poulette ne savait plus où donner de la tête. C’est une attraction qui nécessite peut de temps d’attente pour une animation plus longue que la moyenne. Par contre, nous n’avons pas échappé à la règle, la musique nous est restée dans la tête des semaines après… »nanananana nanananana »

Peter Pan’s Flight

Une attraction qui a fait voyager la poulette ! Fan du dessin animé, elle était émerveillée de voir les personnages. Ici, rien ne fait peur, tout est beau pour les tout-petits. Nous étions tous les 3 conquis. Nous l’avons fait 2 ou 3 fois.

Le château de la Belle au Bois Dormant

Quel honneur pour la poulette d’être entrée dans le château d’Aurore. Elle était si fière ! Par contre, pour éviter de l’effrayer, nous ne sommes pas passés voir le dragon…

La Cabane des Robinsons

Adventure Isle

Deux balades très sympas qui nous ont beaucoup amusé. Forcément, grimper et se faufiler, ça plaît aux enfants !

Le passage enchanté d’Aladdin

Au moment de notre séjour, la poulette ne connaissait pas l’histoire d’Aladdin. Chose rectifiée en rentrant comme vous pouvez l’imaginer. Plusieurs scènes du dessin animé sont mises sous vitrines. Très bien faites, à faire !

Disneyland Railroad

Faire le tour du parc en train était très plaisant. C’est le moyen d’avoir un point de vue différents sur chacun des univers du parc. Dommage que le temps d’attente ait été si long.

Autopia

Cette attraction était davantage pour faire plaisir au papa, mais nous avons passé un moment amusant, tous les 3 dans la voiture qui n’est pas forcément facile à piloter bien qu’elle soit sur des rails.

Le spectacle de la Reine des Neiges

Comme beaucoup de petites filles, la poulette adore la Reine des Neiges. Nous avons passé un très bon moment en famille pendant 20 min, si bien que nous avons renouvelé l’expérience le lendemain 😉 Elle a juste été un peu surprise de la mousse envoyée dans l’air pour simuler la neige qui tombait sur sa tête. La 2e fois, elle était préparée.

Animation Reine des Neiges

Une ou deux fois dans la journée, on pouvait apercevoir Elsa et Anna se promener en calèche au centre du parc. Encore un moment tant attendu par la poulette !

Rencontre avec les personnages

Comme beaucoup, nous avons scruté chaque recoin du parc pour apercevoir les célèbres personnages Disney. Au bout de 2 jours, nous en avions déjà vu pas mal. En plus, nous avons eu la chance d’assister à un tournage au cours duquel tous les personnages sont venus participer. Là, nous avons pu voir tous ceux que nous n’avions pas encore croisé et qui n’étaient pas présents lors de la parade, pour le plus plaisir de la poulette !

Je ne pense pas l’avoir déjà mentionné, mais le doudou de ma fille est une petite Marie, des Aristochats, offerte par le Père-Noël. Dans un des magasins, elle a tout naturellement repéré une plus grosse Marie, qu’elle a très vite adopté !

Après de maintes recherches, nous avons fini par la rencontrer en vrai ! Heureusement, bien moins populaire que Minnie, le temps d’attente n’était pas excessif. Pendant que nous faisions la queue, la poulette prenait des photos, l’observait et était toute souriante. Quand vint notre tour, elle n’était pas vraiment rassurée. Nous avons tout de même réussi à la mettre en confiance et faire une photo mais la grandeur du chat l’a impressionné.

Un beau souvenir en famille tout de même !

La célèbre parade

Le plus grand et beau souvenir que la poulette aura à coup sûr dans la tête est bien la parade ! Elle faisait de grands gestes pour dire « coucou » à ses personnages préférés. Ses yeux brillaient de façon incroyable ! C’était adorable de la voir. J’avoue que la scène m’a même émue ^^. Bien sûr, nous avons assisté aux 3 parades qui nous étaient proposées lors de notre séjour.

Le spectacle nocturne

Un beau spectacle de sons et lumières sur et autour du château. Très beau ! À voir.

°*°*°

Nous avons aussi fait les attractions suivantes, mais celles-ci n’ont pas plu à la poulette. Je vous en parle tout de même pour vous permettre de choisir si elles sont adaptées à vos tout-petits.

Blanche-neige et les sept nains

Blanche-neige est belle histoire qui aurait dû plaire à la poulette. Malheureusement, l’attraction est essentiellement centrée sur la sorcière avec des couleurs sombres et une forêt effrayante. Dommage.

Les voyages de Pinocchio

Pinocchio a également effrayé ma fille avec les « rires de canailles » comme elle les appelle et l’apparition de la baleine.

Ratatouille

Cette attraction en 3D ne nous a pas plu. Elle n’est pas vraiment adaptée aux tout-petits, la poulette a eu peur. Mais en tant qu’adultes, nous n’avons pas profité de la mise en scène à cause de la 3D qui faisait mal aux yeux.

Passer 2-3 jours au sein du parc veut également dire manger dans les restaurants Disney. De façon générale, la nourriture n’est pas vraiment diététique/équilibrée avec beaucoup de pizzas, hamburgers, poulet sauce barbecue et frites. Les restaurants les plus chers doivent proposer des menus plus variés mais là, on entre dans une gamme de prix trop élevé pour nous. Ils ont un travail à faire sur ce plan là, il me semble. Heureusement, nous avions prévu des bonnes compotes bio pour assurer à la poulette des goûters fruités.

Le premier jour, nous avons testé un « fast food » à petits prix qui n’était vraiment pas bon : lasagnes en barquette, pâtes réchauffées…

Les jours suivants, nous avons sacrifié un peu plus de budget pour avoir de la nourriture de meilleure qualité.

The Lucky Nugget

Ce qui nous a beaucoup plu lors de nos repas est, qu’une fois passé la porte d’un restaurant, on est dans une époque complètement différente. Ici, nous sommes entrés dans un véritable saloon avec comme fond sonore un pianiste dynamique comme on peut l’imaginer.

Nous avons dégusté un bon hamburger frites maison dans une ambiance américaine d’époque. J’ai mis 2/3 pour Family friendly pour le côté non diététique de la nourriture.

Cowboy Cookout Barbecue

Après l’ambiance saloon, nous avons testé l’univers ranch. Là encore, nous avons adoré manger nos hamburgers et poulet frites en écoutant un groupe de Country jouer en live. Un point en moins au niveau de l’accueil pour son principe de self-service.

Vous l’aurez compris, nous sommes repartis du parc des étoiles plein les yeux. Même adulte, on prend beaucoup de plaisir à s’immerger dans l’univers Disney. Avant de partir, nous n’avons pas résisté à passer par la case « shopping » pour ramener quelques souvenirs à la poulette et aux enfants de la famille.

Ce voyage aura eu plusieurs effet :

• depuis, la poulette est littéralement fan des princesses
  • elle nous a demandé d’y retourner 3 fois par jour pendant 2 semaines
  • le film de la parade nous aura grandement servi à l’apprentissage de la propreté (la récompense après chaque réussite).

Un très beau souvenir pour tous les 3 !

*°*°*°*°*°*°

Durée du voyage : 3 jours.
Âge de la poulette : 2 ans et 8 mois.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « °*VOYAGE*° Découvrir le parc Disney en famille en 2 jours »

1. J’avais un peu peur de m’y rendre avec ma fille 3 ans, mais votre article ma rassuré , je vais le garder précieusement et vite réservés un week-end, merci beaucoup

2. ill n’y avait pas beaucoup de file d’attente pour les attractions ? nous on y a été quand mon grand avait 2ans et 8 mois aussi mai c’était fin aout il y avait un monde pas possible un temps d’attente enorme et mon grand n’est vraiment pas patient -_- sinon il avait adorer et me demande souvent d’y retourner mais je le ramènerais quand il sera plus grand et quand le petit n’auras plus de poussette car je n’aime pas du tout leur principe de laisser les poussettes sans surveillance

• Nous y sommes allés le dernier week-end des vacances scolaires donc il y avait pas mal de monde. Il a fallu user de malice pour éviter les files d’attente interminables. Nous avions l’avantage de dormir sur place ce qui nous permettait de rester plus tard le soir. Comme toi, ma fille n’a que très peu de patience. Les enfants profitent des attractions plus grands, c’est sûr, cette fois-ci, c’était une toute autre approche. Pour la poussette, en effet, le système peut déplaire mais il y en a tellement que je n’ai pas senti de « danger » pour la mienne. Nous avons tout de même pris nos affaires qui étaient à l’intérieur ^^