°*VOYAGE*° Visiter Oxford en famille en 3 jours

Voyager en famille est un réel plaisir mais demande de l’organisation. Ce n’est pas forcément évident de choisir les lieux à visiter qui intéresseront les enfants et les bons restaurants « family friendly ».

Le week-end du 8 mai, nous sommes partis à Oxford, une des superbes villes étudiantes d’Angleterre. Voici toutes les bonnes adresses que nous avons découvert qui vous permettront (je l’espère) de faciliter l’organisation de vos vacances si vous souhaitez aller y faire un tour en famille. Je vais essayer de structurer tous mes articles « voyage » de la même manière pour que ce soit plus simple pour repérer les différents thèmes.

Ici, je ne vous parle que des destinations, visites et restaurants « family friendly ». Les notes varient en fonction de l’accueil du personnel vis-à-vis des enfants (sourire, kit de coloriage), du matériel disponible (chaise haute), du côté pratique du lieu (accessible poussette, escaliers) et l’existence d’un menu enfants équilibré.

Compagnie aérienne : British Airways

Dans la majorité des cas, c’est la compagnie la moins chère. Il y a tellement de vol au départ d’Heathrow, qu’ils possèdent leur propre terminal.

Sachant pertinemment que la poulette ne dormirait pas dans l’avion, nous avions préparé un sac avec de quoi l’occuper (eau, gâteaux, Ipad avec dessins animés, ardoise magique de coloriage et livre de gommettes).

Nos 3 billets aller-retour Nice-Heathrow nous ont coûté 386,01£ soit 450,49€.

Aéroport de Londres le plus près d’Oxford : Heathrow.

Depuis Heathrow, nous avons pris un bus qui assure la liaison avec Oxford (réservation en ligne sur The Airline). Il faut compter environ 1h20 de trajet. Il est préférable d’effectuer la réservation en ligne avant le départ (The Airline). Vous devez choisir l’heure et l’arrêt avant le paiement mais sachez que vous pourrez modifier ces derniers une fois sur place en cas de besoin.

Ayant repéré les lieux sur google au préalable, j’ai choisi un arrêt à 10 minutes à pied de l’hôtel (St Aldates). Nous avons payé 60£ soit 70,77€, pour 3 billets aller-retour Heathrow-Oxford.

Notre hôtel : Newton House Guesthouse

Il était idéalement situé, à 10 minutes à pied ou à 3 minutes en bus du centre ville (arrêt à 10 mètres). Les propriétaires étaient gentils et serviables, la chambre était petite, certes, mais propre et équipée du nécessaire. Le petit-déjeuner était complet, nous avions le choix entre le petit-déjeuner anglais (œuf poché, saucisse, haricots blancs à la tomate, champignons et bacon) et un petit-déjeuner plus continental (toasts, beurre, confiture, miel, céréales, lait, fruits), le tout accompagné de lait, de jus de fruits, de thé ou de café.

Nous avions réservé 3 nuits pour 340£ (soit 410,35€).

Nos déplacements : pass illimités Oxford Bus Company

Pour nous permettre de nous déplacer facilement, et parce que nous avions décidé de laisser la poussette à la maison, nous avions acheté 2 pass de bus illimités pour 20£ soit 23,74€ valables pendant 72h (gratuit pour la poulette). C’était assez pratique de pouvoir utiliser leur application sur place (même sans connexion) pour montrer nos tickets aux chauffeurs de bus. J’avais acheté les pass en ligne avant notre départ et je n’ai activé les pass qu’une fois sur place avec la connexion wifi de l’hôtel (Oxford Bus Company).

Balade dans la ville

L’architecture y est simplement splendide ! Cela vaut vraiment le coup de commencer par se balader dans le centre ville pour apercevoir tous les bâtiments des différentes époques anglaises.

Hertford Bridge

Radcliffe Camera (bibliothèque)

University Church of Ste Mary the Virgin

The Thames (la Tamise)

Passer aussi par The Oxford Castle qu’il est possible de visiter (nous ne l’avons pas fait), monter soit sur la colline près du château soit dans la Carfax Tower pour admirer une belle vue sur la ville (déjà fait précédemment).

Balade dans les parcs

Il existe de nombreux parcs à Oxford. Nous avons opté pour celui associé à la célèbre université Christ Church qui offre une balade dans les bois et près de la Tamise. Nous avons fait une boucle d’environ 1h30. Bien sûr, il a fallu porter la poulette par intermittence mais je dois avouer qu’elle a pas mal marché. C’est un très bel endroit très vert où l’on peut aller à la rencontre de canards et d’oies et apercevoir quelques écureuils en chemin.

South Park, un parc immense avec une belle vue sur le centre ville.

Balade au village d’Iffley Road

De l’autre côté de la rive (parc de Christ Church) se trouve un chemin qui mène jusqu’à Londres. Bien sûr, nous ne sommes pas allés jusque là ^^ mais à 1h de marche se trouve le village d’Iffley Road (nous avons fait le retour en bus). Un charmant petit village pittoresque que l’on rejoint en traversant son écluse. En chemin, on rencontre des chevaux, des canards et on passe devant un pub/restaurant si vous souhaitez faire une petite halte avant d’arriver au village. Le jardin y est très agréable par beau temps.

Une croisière sur la Tamise

Nous avons profité du beau temps qui nous était offert pour faire une croisière de 50 min sur la Tamise (réservation en ligne au préalable sur le site Oxford River Cruise). Le guide était très accueillant et le paysage très joli. La poulette a passé du temps à admirer la vue et s’est exercée à prendre des photos pendant la balade.

Nous avons payé 30£ soit 35,42€ pour tous les 3.

The Pitts River Museum, le musée d’histoire naturelle

Nous ne sommes pas très « musées » de façon générale. De plus avec la poulette, cela peut devenir rapidement compliqué. Notre choix s’est porté sur celui-ci car il héberge un énorme squelette de dinosaure que nous étions impatients de montrer à la poulette. L’entrée est gratuite. Nous étions donc libres d’aller et venir en cas de besoin.

Et bingo, gros succès ! La poulette a adoré le musée dans lequel nous avons passé environ 1h30. Elle était émerveillée de voir tous les squelettes d’animaux préhistoriques, les fossiles, pierres et insectes en tout genre. À l’entrée, un petit jeu de piste était offert aux plus grands enfants pour leur permettre de découvrir le musée dans son ensemble.

Pitts River Museum, musée d’histoire naturelle, entrée gratuite, ouvert de 10h à 16h30 du mardi au dimanche (et jours fériés) et de 12h à 16h30 le lundi, https://www.prm.ox.ac.uk.

Visite de l’université de Christ Church

S’il y a une université à visiter, c’est Chris Church. Nous l’avions déjà visité auparavant donc nous avons opté pour d’autres choses cette fois-ci. C’est ici que se trouve le fameux réfectoire qui a servi pour le tournage de la saga Harry Potter. La visite n’est pas très longue, on va à son rythme et d’après mes souvenirs, c’est tout à fait possible de la faire avec un enfant.

Christ Church College, université et cathédrale, entrée entre 6£ et 9£ selon la période, St. Aldates, Oxford OX1 1DP, Angleterre, ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 14h à 17h, +44 1865 276150, http://www.chch.ox.ac.uk/

Jacob’s Inn

J’avais repéré avant de partir une bonne adresse de restaurant « Family friendly » situé hors du circuit touristique habituel, dans un quartier résidentiel. Le restaurant Jacob’s Inn propose non seulement de la très bonne nourriture dans une ambiance chaleureuse et familiale mais possède également une terrasse très agréable par beau temps, avec poules, chèvres et cochons pour divertir les enfants. Le temps était nuageux, nous avons préféré rester à l’intérieur. Une fois installés, la serveuse a gentiment offert à la poulette un petit kit de coloriage. Elle était ravie de cette attention et s’est mise immédiatement à l’œuvre. Nous avons très bien mangé, y compris la poulette qui a dévoré son plat. Les produits sont de bonne qualité, le menu enfant est équilibré et complet.

Après avoir dit bonjour à tous les animaux, nous avons fait un petit tour au parc pour enfants situé juste en face. La poulette était aux anges !

Jacob’s Inn, restaurant, 130 Godstow Road | Wolvercote, Oxford OX2 8PG, ouvert de 9h à minuit tous les jours, +44 1865 514333, http://jacobs-inn.com/

The Rose

Dans ce café/restaurant, tous les produits sont de qualité. La nourriture est en grande partie bio, tout est fait maison et les thés sont très bons. Nous y avons passé un moment très agréable. Je ne mets que 2 cœurs pour le côté « family friendly » car l’accès aux toilettes est un peu compliqué avec un enfant à cause des escaliers un peu pentus mais possible tout de même.

Nous avons goûté une pâtisserie anglaise qu’ils appellent le « scone ». Elle s’apparente à une petit brioche et est accompagnée de confiture et d’une crème au beurre. C’était assez sympa !

The Rose, café/restaurant, 51 High Street | 51 High Street oXofrd, Oxford OX1 4AS, ouvert de 9h à 19h tous les jours, +44 1865 244429, http://the-rose.biz/

Leon

Un soir, nous avons acheté à manger à emporter dans un « healthy fast food » appelé Leon. Nous avons été très agréablement surpris par la qualité de la nourriture de cette enseigne. Pour les adultes, il y a pas mal de choses épicés et il y a aussi des menus enfants très équilibrés. C’était la première fois que nous mangions des produits sains dans un fast food !

Leon, healthy fast food, 41 Cornmarket Street, Oxford OX1 3HA, 7h-22h du lundi au samedi et 8h-21h le dimanche, +44 1865 202108, http://leonrestaurants.co.uk

Fernando’s cafe

Le Fernando’s cafe, situé au pied de la Carfax tower en plein centre ville est idéal pour faire une petite pause café. Lu mais non testé, ils font de bons petits-déjeuners et déjeuners.

Fernando’s cafe, 1 Queen Street | Carfax Gardens at Carfax Tower, Oxford OX1 1EP, +44 1865 790622

Banana Tree

Notre déjeuner au Banana Tree, un restaurant asiatique, était de très bonne qualité. Nous nous sommes régalés ! La poulette a eu une nouvelle fois droit à un petit kit de coloriage qui l’a bien occupé pendant les moments d’attente. Elle a également pris plaisir à colorier sur son ardoise magique.

Banana Tree, restaurant asiatique, 63 George Street, Oxford OX1 2BQ, 12h-23h du lundi au samedi et 12h-22h le dimanche et jours fériés, +44 1865 200685, http://www.bananatree.co.uk/location/oxford/

Jamie’s Italian

Nous avons testé le Jamie’s Italian lors d’un dîner. La poulette voulait des raviolis (son plat favori !), nous lui avons commandé son plat (hors menu enfant). Puisqu’elle n’a pas pu tout finir, nous pouvons témoigner qu’ils étaient très bons ! Les plats sont fait maison. Là aussi, petit kit de coloriage et d’activités pour les enfants.

Jamie’s Italian, restaurant italien, 24-26 George Street Oxford OX1 2AE, ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h et le dimanche de 12h à 22h, +44 1865 838383, https://www.jamieoliver.com

Alors, prêts pour emmener votre petite famille à Oxford ?!

*°*°*°*°*°*°

Durée du voyage : 3 jours.
Âge de la poulette : 2 ans et 11 mois.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « °*VOYAGE*° Visiter Oxford en famille en 3 jours »