Observer/apprendre le développement d’une plante (DIY)

Somummy-blog-maman-planter-enfant-activite-tournesol

Pour continuer dans la lignée des activités plantation, je vous présente aujourd’hui une activité très simple qui permettra à votre enfant de voir en direct le développement d’une plante et de comprendre ce qu’il se passe dans la terre lorsqu’on plante une graine.

Le matériel nécessaire :

  • des graines de tournesol
  • un bocal en verre (de sauce)
  • du coton.

somummy-blog-activite-planter-tournesol (1)

C’est très simple, il suffit de remplir le bocal de coton (on peut aussi remplacer directement le coton par de la terre).

somummy-blog-activite-planter-tournesol (2)

Puis ajouter quelques graines contre la paroi du verre. Pour terminer, bien humidifier le coton pour permettre aux graines de germer. Après cette étape, j’ai dû ajouter de nouveau du coton pour remplir le bocal.

Durant tout le process, il est bien sûr important de veiller à ce que le coton soit toujours humide. N’oubliez pas de placer le bocal à la lumière.

somummy-blog-activite-planter-tournesol (4)

J+3 : premiers germes, d’abord les racines vers le bas.somummy-blog-activite-planter-tournesol (5)J+5 somummy-blog-activite-planter-tournesol (6)

J+6 puis la tige sort vert le hautsomummy-blog-activite-planter-tournesol (7)

J+9 (matin)somummy-blog-activite-planter-tournesol (8)

J+9 (soir)somummy-blog-activite-planter-tournesol (9)

J+10somummy-blog-activite-planter-tournesol (10)

J’avais cette idée depuis pas mal de temps mais j’attendais que ce soit la bonne saison pour les tournesols et que la poulette soit en âge d’observer et de comprendre. J’ai pris soin de lui montrer chaque jour l’évolution des graines. Elle m’a écouté attentivement et a observé plusieurs secondes à travers le bocal.

Je trouve ces fleurs impressionnantes. J’ai hâte de voir la tête de ma fille au pied de ces gigantesques fleurs. Elle ne s’imagine pas à ce stade là que ce sera si grand 😉 . J’attends que les graines du dessous atteignent la surface et nous les planteront en terre.

Puisque ce n’est que le début, je vous montrerai la suite de l’évolution de nos 4 tournesols sur Instagram. N’hésitez pas à suivre mes posts (@somummy).

Alors, ça vous dit de tenter l’expérience avec vos loulous ? 😉 🙂

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 22 mois et 3 jours.

Durée de la préparation : 3-4 minutes. 3 jours suffisent pour voir les germes apparaître.

*°*°*°*°*°*°

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Observer/apprendre le développement d’une plante (DIY) »

  1. Cette activité est géniale! A la maison, nous faisons pousser nos plantes pour le potager. Nous essayons déjà de sensibiliser notre petite poulette avec l’évolution des plantes. Elle n’a que 10 mois, mais tous les jours depuis la mise en terre, nous allons observer l’évolution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *