5 astuces pour occuper vos enfants pendant que vous cuisinez

Somummy-blog-maman-occuper-bebe-enfant-cuisinerPréparer le repas avec bébé, ce n’est pas toujours facile. Voyant que nous sommes occupées, nos bambins essayent par tous les moyens d’attirer notre attention et viennent nous couper dans notre élan. On a vite fait de perdre le fil, faire brûler quelque chose ou oublier un ingrédient ! Voici quelques astuces pour occuper bébé pendant que vous préparez le repas :

1. Un coin jeu

Réservez un coin de la pièce avec tapis et caisse de différents jouets à la portée de bébé pour qu’il passe le temps en s’amusant.somummy-blog-maman-astuce-occuper-enfant-cuisine (2)2. Un espace bibliothèque

Les enfants sont souvent attirés par les livres. La lecture a le double avantage d’être une activité calme et peut durer pas mal de temps. Installez un espace lecture à votre loulou dans votre cuisine à l’aide d’une petite chaise ou d’un fauteuil en mousse et mettez quelques livres à sa disposition. Il n’en sera que ravi !somummy-blog-maman-astuce-occuper-enfant-cuisine (6)

3. Des aimants

Les aimants sont assez fascinants pour les enfants. Proposez leur une boîte de lettres magnétiques colorées à coller sur le frigo, vous verrez, ça les occupera un petit moment (en vente sur amazon à 4,69€). Depuis que j’en ai acheté à ma fille, elle adore les coller sur le réfrigérateur puis sur le congélateur par alternance. J’en ai profité pour lui montrer comment s’écrivait son nom (elle n’a que 16 mois mais ça ne coûte rien de lui montrer 🙂 ). Les couleurs sont vives et attirent les enfants facilement. C’est un bon moyen également de développer la motricité fine en leur proposant d’accrocher leur dessin sur le frigo par exemple.

Pour les plus petits, attention aux petites pièces, optez plutôt pour de grands magnets en caoutchouc. Le temps qu’ils passeront à s’appliquer à le faire tenir, c’est le temps que vous aurez gagné en plus pour terminer votre sauce ;).

somummy-blog-maman-astuce-occuper-enfant-cuisine (5)4. De la décoration

Personnellement, le frigo et le congélateur sont les supports sur lesquels on accroche beaucoup de choses. Nous avons l’organiseur familial (c’est la première année que je l’achète et je l’adore ! Pour en savoir plus, lisez l’article dédié au Mémoniak), des photos et les dessins de notre poulette. Notre fille adore admirer ses chefs d’œuvre, citer les noms des personnes sur les photos, se reconnaître à différents âges et trouver/compter les différents perroquets qu’il y a sur le mois en cours de l’agenda. Ça peut parfois l’occuper plusieurs minutes. Minutes non négligeables pour certaines recettes ;).somummy-blog-maman-astuce-occuper-enfant-cuisine (3)somummy-blog-maman-astuce-occuper-enfant-cuisine (4)

5. La boîte de formes

Les boîtes de lait en poudre peuvent être recyclées de mille et une façons ! Boîtes de rangement en tout genre, accessoires de chamboule tout, échasses, seaux à friandises…les possibilités sont très vastes. N’hésitez pas à lire l’article sur quoi faire avec les boîtes de lait lorsqu’elles sont vides.

Vous connaissez toutes la boîte de formes ? Mais ouiiiiii, la boîte dans laquelle votre enfant doit insérer le rond dans le rond, le carré dans le carré…et ainsi de suite. Et bien, vous pouvez réaliser une boîte de formes en quelques minutes grâce à une boîte de lait. Il vous suffit de la nettoyer, de bien la rincer car elle peut rouiller et ensuite de découper des formes dans le couvercle à l’aide d’un cutter. Bouchons en liège, bouchons en plastique, couvercle de petits pots et de sauces, épingles à linge, châtaignes, noix, cailloux…vous proposez ensuite à votre enfant d’y insérer une multitude d’objets de taille et forme différente.

Ma fille apprécie particulièrement cette activité, elle s’installe tranquillement sur son tapis et remplit la boîte pendant des dizaines de minutes. Ça l’occupe, ça lui permet de développer sa motricité et ça me laisse le temps de lui préparer à manger.

Quoi demander de mieux ?boite-lait-forme

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Astuces mises en place pour un bébé de 16 mois. À adapter pour les plus grands.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « 5 astuces pour occuper vos enfants pendant que vous cuisinez »

  1. Ping : Ma sélection de cadeaux de Noël pour bébé de 18 mois | So Mummy

  2. Ping : °*°Le Secret de Coqueline des éditions Gulf Stream°*° | So Mummy

  3. Ping : °*°Abonnement Bouquet d’Histoires : Le Secret de Coqueline des éditions Gulf Stream (novembre)°*° | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *