7 étapes pour organiser le premier anniversaire de votre enfant

Visuel-article-organiser-anniversaire-premier-enfant-bebeComme beaucoup de femmes, je suis une véritable addict des « to do list ». Alors lorsqu’un événement approche, je m’empresse de sortir mon portable et de noter tout ce qui me passe par la tête ! J’utilise l’application Evernote. C’est vraiment super pratique, on peut faire toutes sortes de listes (pour la liste des courses, je vous parlerai plus tard d’une application au top), les classer grâce aux étiquettes mais aussi se programmer des rappels pour ne rien oublier. Et tout ça gratuitement !

Donc voici les étapes importantes pour organiser le premier anniversaire de ma poulette :

1) Définir la date et l’heure

Cette année, la situation était un peu particulière car, pour ne pas faire déplacer plusieurs fois certains membres de la famille qui habitent loin voir très loin, mon mari et moi avons décidé d’organiser le baptême de notre poulette en même temps que son premier anniversaire. Le jour j tombait un vendredi, la grande fête officielle était prévue le dimanche suivant.

Il était important pour nous de marquer le coup le jour j malgré tout.  Le meilleur moment pour célébrer l’événement pour un bébé de cet âge est le goûter. Après la sieste du début d’après-midi, l’enfant est en pleine forme pour souffler sa bougie, dévorer son gâteau (allez, c’est exceptionnel !) et bien sûr, s’amuser.

2) Définir la liste d’invités

À vous de voir si vous souhaitez fêter l’événement en petit comité ou en grande pompe.
Puisque nous avions décidé d’organiser le goûter d’anniversaire de notre fille le jour j, nous savions que certaines personnes ne seraient pas disponibles. Nous avons opté pour un petit comité le vendredi (grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines) pour étendre les invitations le dimanche où nous attendions plus de 40 personnes !

3) Les invitations

Histoire de marquer le coup, vous pouvez décider de créer de vraies invitations à imprimer et à donner ou envoyer à vos invités. Bien que le premier anniv de votre loulou soit déjà un grand événement en soi, cela apportera une valeur ajoutée non négligeable. Si vous êtes à l’aise avec les logiciels de mise en page, un visuel photoshop sera sympa à réaliser, si ce n’est pas le cas, il est aussi possible de créer de jolis cartons d’invitation sur word.
Astuce : pour proposer des invitations de qualité, optez pour un beau papier ou plastifier le carton (plastifieuse autour des 20 euros chez Lidl), ça fera un super effet auprès de tous vos hôtes, vous verrez !

Dans mon cas, puisque le baptême était organisé en même temps, nous avons envoyé les faire-part en guise d’invitation, entièrement confectionnés par mes soins (si le modèle vous plaît, rendez-vous sur l’article pour savoir comment le réaliser).
faire-part-tinkerbell-fee-clochette-bapteme4) Trouver l’idée du gâteau

Après de nombreuses recherches sur internet, j’ai enfin trouvé mon bonheur ! J’ai choisi un gâteau Minnie au chocolat, rose à pois blancs. Pour compléter, j’ai fait également des cakes pops tout chocolat et un gâteau à l’orange.
gateau_anniversaire_enfant_minnie_bebeIl faut savoir que je ne suis pas super à l’aise en cuisine donc je suis assez contente de moi pour une première fois ! Le seul problème que j’ai rencontré a été que je n’avais pas acheté assez de pâte à sucre rose pour recouvrir le gâteau. Il a donc fallu la faire très fine pour qu’elle le recouvre entièrement et, bien sûr, elle a fini par craquer à certains endroits. Heureusement que les ronds blancs étaient là pour camoufler un peu ! J’ai par contre modifié la déco du dessus avec une figurine Minnie et des accessoires (banc rose, ballons et bougie à flamme rose) trouvés chez Idéafête associés au ruban blanc prévu dans la recette.

À ma grande surprise (honnêtement, je pensais que la recette style gâteau américain allait être immangeable) le gâteau était très bon  (après avoir retiré la pâte à sucre du dessus sinon trop sucré à mon goût). Il a fait un effet du tonnerre auprès de mes invités ! Il n’en restait plus une miette ! En plus, il a l’avantage de pouvoir être préparé deux-trois jours à l’avance. Il serait même meilleur ! Et je confirme, il était excellent, ni trop gras, ni sec, ni trop sucré.

Retrouvez la recette ici.

Les cakes pops ont été très appréciés des enfants. L’enrobage chocolat devenu croquant au frigo était délicieux ! Par contre, c’est un peu compliqué à faire (pas dans la recette mais plutôt au moment de l’enrobage justement). Il ne faut pas avoir peur que ça dégouline un peu mais le rendu est pas mal du tout même si ce n’est pas parfait. Cliquez ici pour découvrir la recette.
so-mummy-recette-cake-pops5) Prévoir une déco sympa

Je suis abonnée aux newsletters de ventes privées, et j’avoue, que parfois ça tombe à pic ! Quelques mois avant le jour j, j’ai acheté lors d’une vente disney une banderole « Joyeux anniversaire » Minnie et des décos Minnie et Daisy (comme des serpentins) à accrocher au-dessus de nos têtes. Elles ne m’ont presque rien coûté et ont fait leur effet ! Si on en prend soin, on peut même les réutiliser. Bon…ma fille a adoré tirer dessus, du coup, il en manque un peu.
Le seul hic est qu’il faut s’y prendre à l’avance car la livraison est assez longue chez eux. Il faut compter un bon mois.

Pour ne pas faire de fausse note, j’ai pris des assiettes en carton rayées roses assorties aux serviettes.

6) Préparer une liste de cadeaux

Pour éviter de me retrouver avec des tonnes de cadeaux identiques, j’ai décidé de fournir à la famille proche, une liste de cadeaux créée sur mesenvies.fr. J’avais déjà utilisé cette plateforme pour la naissance de ma fille, je la trouve top. C’est tellement pratique. J’ai personnalisé la page avec une photo de ma poulette et un petit texte d’introduction sympa. Ensuite, j’ai choisi des cadeaux d’univers différents et j’ai envoyé le lien à tout le monde. Les gens peuvent réserver le cadeau qu’ils préfèrent en fonction de leur budget directement en ligne. Côté maman, on reçoit un mail d’alerte dès qu’un élément est réservé.

Un conseil, je prévois des cadeaux adaptés à son âge bien sûr, mais je mets aussi des idées de jouets pour un peu plus tard (18-24 mois), histoire de les lui donner au fur et à mesure sans qu’elle se lasse au lieu de se retrouver avec une montagne de jouets du même âge avec lesquels elle n’aura pas le temps de s’amuser. Je vous l’accorde, de nombreux jouets font plusieurs âges, heureusement.

Pour cette première année, mon mari et moi-même avons décidé de lui offrir un toboggan. Le modèle de 2 m nous a paru le plus approprié, il n’est ni trop petit, ni trop grand. Il convient aux enfants d’un an (il faut la tenir pour monter et glisser) à 5-6 ans. Un cadeau rentable qui devrait durer un moment ! Pour le reste des cadeaux, rendez-vous sur l’article pour connaître les jouets adaptés au 12 mois.

7) Charger son appareil photo et sa caméra

Enfin, le petit détail et non des moindres…
Pour immortaliser ce moment (on n’a pas tous les jours 1 an !), il faut impérativement penser à charger les batteries de votre appareil photo et/ou de votre caméra. Le moment venu, désignez un invité comme reporters et profitez de la fête. Vous devez absolument apparaître sur les clichés et le film !

Ça y est, vous êtes fin prêtes pour fêter comme il se doit le premier anniversaire de votre loulou !

Bon courage ! Et n’hésitez pas à laisser des commentaires pour me raconter votre journée.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « 7 étapes pour organiser le premier anniversaire de votre enfant »

  1. Ping : Ma sélection de cadeaux pour le premier anniversaire de bébé | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *