°*ACTIVITÉ*° Nos deux derniers ateliers sensoriels d’automne

somummy-blog-maman-activite-automne-empreinte-feuille-boite-1001-merveilles-recup

Aujourd’hui, je vous présente nos deux dernières activités sur le thème de l’automne. Et oui, Noël approche et j’ai plein d’ateliers à proposer à ma poulette. J’ai hâte ! 😀

Ce sont deux idées simples à mettre en place pour occuper vos enfants.

Pour commencer, nous avons ressorti notre boîte sensorielle aux 1001 merveilles (faite avec du matériel de récup). Nous l’avions testé en été et j’étais vraiment curieuse de voir le résultat en automne (retrouvez le précédent article en cliquant ici).

La poulette était toute contente lorsque j’ai ressorti la jolie boîte. Une fois dans la forêt, elle s’est immédiatement mise à chercher de quoi la remplir.
somummy-maman-blog-activite-automne-boite-1001-merveilles-recup-1

Son papa (maître en la matière pour tout ce qui touche à la nature) a pris le temps de la guider et l’orienter sur différentes baies. Bien sûr, nous lui avons bien expliqué qu’il ne fallait en aucun cas les mettre à la bouche mais qu’il n’y avait aucun danger à les toucher.somummy-maman-blog-activite-automne-boite-1001-merveilles-recup-2 somummy-maman-blog-activite-automne-boite-1001-merveilles-recup-3 somummy-maman-blog-activite-automne-boite-1001-merveilles-recup-4 somummy-maman-blog-activite-automne-boite-1001-merveilles-recup-5

Durant notre balade, nous avons réussi à trouver l’ensemble des couleurs, sauf le bleu. La poulette était un peu déçue mais je trouve cela intéressant qu’elle constate par elle-même le changement des couleurs en fonction des saisons. J’adore cette activité sensorielle qui ne nécessite aucun matériel et qui demande au contraire un maximum d’observation.

Elle était si fière de toutes ses trouvailles. 🙂somummy-maman-blog-activite-automne-boite-1001-merveilles-recup-6

Nous avons passé un très bon moment en famille, dans la nature à se balader et à chercher les végétaux de couleurs. 😀 😀

*°*°*°*°*°*°

En ce moment, notre jardin est rempli de feuilles de toutes sortes. Elles ont des couleurs mais aussi des formes différentes et c’est sur ce dernier point que j’ai voulu centrer ma deuxième activité « spécial automne ».

Nous avons réalisé les empreintes de 3 feuilles. 🙂 Pour cela, plusieurs étapes :

  1. Ramasser les feuilles en question (j’ai choisi des feuilles bien différentes pour que la poulette se rende compte de la diversité qui l’entoure)
  2. Dessiner leur contour sur une feuille cartonnée
  3. Découper les formes (j’ai utilisé mon cutter de précision)
  4. Les coller sur une autre feuille cartonnée (j’ai utilisé de la colle en tube simple, il faut que ça tienne bien pour éviter que les pièces de papier ne bougent et conserver ainsi les belles formes des feuilles)
  5. Demander à son loulou de peindre entièrement la feuille blanche

Pour rester dans le thème, j’ai proposé à ma poulette 3 couleurs de peinture automnales. Une fois installée et équipée, c’est avec plaisir qu’elle a commencé à peindre.

somummy-maman-blog-activite-autombe-empreinte-feuille-1

Avec bien sûr des petits temps de pause pendant lesquels elle nous racontait des tas d’histoires (en ce moment, on ne l’arrête plus ! ). somummy-maman-blog-activite-autombe-empreinte-feuille-2

J’aime beaucoup le mélange des 3 couleurs.

Avant de retirer les formes découpées des feuilles, laissez bien sécher.
somummy-maman-blog-activite-autombe-empreinte-feuille-3

Tadam ! Voilà le résultat final ! Sympa, non ?somummy-maman-blog-activite-autombe-empreinte-feuille-4

C’est une activité très simple à mettre en place, qui demande très peu de matériel et qui donne un super résultat je trouve !

Cette oeuvre restera un petit moment sur le frigo, c’est sûr 😉

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 2 ans et 5 mois.
Durée de l’activité : 1 heure de balade (boîte sensorielle) + 20 min (empreintes de feuilles)

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *