Activité potager : initier bébé à la plantation de fraisiers

Somummy-blog-maman-potager-planter-fraise-bebe

Si vous me suivez aussi sur Instagram, vous avez vu que le week-end dernier, nous avons planté les fraisiers dans le jardin. Une activité en famille qui nous a beaucoup plu à tous les 3.

Première étape, acheter les pieds. Nous avons emmené la poulette dans une pépinière pour acheter nos 20 fraisiers. Nous avons opté pour des Mara des Bois bio. Afin qu’elle participe dès le début, nous l’avons sollicité pour qu’elle nous aide à apporter les petits pots jusqu’à la caisse. Si vous l’aviez vu dans le magasin, elle était si fière de porter toute seule ses fraisiers ! Elle s’est même arrêtée pour raconter notre aventure à des gens que l’on croisait dans le magasin. Trop mignonne ! ^^

Nous avons ensuite attendu le lendemain pour passer à la deuxième étape, la plantation.

Pendant que papa préparait le sol (gratter, aérer, fertiliser la terre), je me suis chargée d’occuper la poulette dans le jardin. Cette étape a pris mal de temps. Pour éviter qu’elle ne se lasse, nous faisions des allers-retours pour voir la progression du potager. En attendant, je lui ai proposé d’aider son papa en rapprochant chaque petit pot du potager. Elle était une nouvelle fois très fière de porter elle-même les pieds. Ne sachant pas commencer procéder pour planter, elle s’est mise à placer les petits pots tel quel sur la terre en disant « voilà ! ».

En tant que professionnel, c’est son papa qui a pris en main l’activité. Il a annoncé à notre fille que nous allions ENFIN planter les fraisiers achetés la veille. Il a essayé de lui expliquer avec des mots simples que les fleurs blanches qu’elle voyait, deviendraient bientôt des fraises.

somummy-blog-maman-fraise-potager-printemps (1)

Au début, la poulette a été surprise de se salir les mains au contact de la terre. Puis après l’avoir rassuré, elle s’est habituée à la sensation.

Pour simplifier les choses tout en la faisant participer au maximum, son papa faisait le trou dans la terre, ôtait le fraisier de son petit pot et c’est la poulette qui plantait.somummy-blog-maman-fraise-potager-printemps (2)

Elle en a planté plusieurs avec beaucoup de concentration puis elle est allée faire un tour dans le jardin pour revenir et terminer d’aider son papa.somummy-blog-maman-fraise-potager-printemps (3) somummy-blog-maman-fraise-potager-printemps (4)

Afin que la poulette comprenne le passage de l’état de plante à celui de fruit, nous lui montrons régulièrement l’évolution des plants de fraise. En tout cas, une chose est sûre, on a tous les 3 très hâte de les goûter :p .

Puisque la période est propice, nous allons multiplier les activités de plantation. Je vous parlerai prochainement des autres graines (très différentes) que nous sommes en train de faire pousser en ce moment 😉 . N’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram (@somummy) pour suivre nos aventures chaque jour.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 21 mois et 30 jours.

Durée de l’activité : au moins 2h dans la jardin au total avec jeux divers + allers-retours vers le potager + plantation (environ 15 minutes).

*°*°*°*°*°*°

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Activité potager : initier bébé à la plantation de fraisiers »

  1. Ping : DIY Créer des étiquettes à planter de récup pour le potager | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *