°*ACTIVITÉ*° Activité sensorielle de récup : la boîte aux 1001 merveilles (été)

Somummy-blog-maman-boite-merveilles-chasse-tresor-jardin-nature

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu passer une photo d’une boîte à œufs peinte. Voici donc l’explication de notre dernière activité de récup sensorielle.

Matériel nécessaire :

  • une boîte à œufs,
  • de la peinture,
  • des pinceaux,
  • des feutres.

Première étape, peindre l’intérieur avec plusieurs couleurs.

somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (1)

Ensuite, peindre l’extérieur pour en faire une boîte aux 1001 merveilles. 🙂
somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (2)

Tadam !
somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (5)somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (4) somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (7)

Ce jour-là, la cousine de la poulette était à la maison. Elles sont toutes les deux très complices malgré leur différence d’âge (petite poulette : 2 ans, grande poulette : 6 ans). Elles étaient toutes les deux ravies que je leur propose de réaliser une activité ensemble.

Le but était de trouver des végétaux de couleurs semblables à celles présentes dans la boîte aux 1001 merveilles. La grande poulette a vite compris le principe et s’est empressée de partir à la recherche des éléments. La petite poulette s’est contentée de la suivre et de l’observer.

somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (8) somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (9)En quelques minutes, elles ont réussi à trouver un élément de chaque. Bien joué les poulettes !

somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (10)

La grande poulette m’a alors demandé si elle pouvait continuer à remplir la boîte et a continué ses recherches dans le jardin.somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (11)

Et voilà le travail ! somummy-blog-maman-activite-recup-decouverte-nature (12)

Je trouve cette activité sensorielle très intéressante pour plusieurs raisons. Elle encourage les enfants à observer la nature, à réaliser à quel point elle est riche et variée, se rendre compte des différentes matières et trouver les correspondances des couleurs. Elle ne coûte rien car elle est faite à base de matériel de récup et demande peu de temps de préparation.

De plus, la boîte joliment décorée permet aux enfants de la réutiliser pour y cacher leurs trésors. La grande poulette était très contente de pouvoir la ramener chez elle !

Cette activité peut être réalisée à chaque saison pour apprendre aux enfants à associer les végétaux aux différentes périodes de l’année. Chez nous, pour l’été, c’est fait ! Rendez-vous en automne 😉

*°*°*°*°*°*°

Âges des poulettes : 2 ans et 2 mois ; 6 ans.

Durée de l’activité : 20 minutes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « °*ACTIVITÉ*° Activité sensorielle de récup : la boîte aux 1001 merveilles (été) »

  1. Ping : °*ACTIVITÉ*° Nos deux derniers ateliers sensoriels d’automne | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *