°*ACTIVITÉ*° Un mobile de récup pour une décoration de Noël réussie

somummy-blog-maman-diy-mobile-noel-papier-lartestunjeudenfant

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter notre activité sur le thème « les petits papiers » du rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant« , organisé par le blog lepaysdesmerveilles.com.

Manipuler le papier avec une poulette de 2 ans et 5 mois, ce n’est pas si facile ! Après avoir cherché des idées un peu partout (sur le web, dans les livres…), j’ai finalement trouvé mon bonheur dans le livre « 50 activités pour le mercredi » des éditions Usborne.

somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-18

Je suis partie de cette base que j’ai adapté à la période de Noël pour donner au mobile un côté plus festif.somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-19

Voici le matériel utilisé :

  • du papier cartonné (impression des motifs, cliquez dessus pour les télécharger : bonhommes de neige, flocons, cadeaux, Père-Noël)
  • de la peinture de différentes couleurs
  • des paillettes
  • des gommettes
  • des feutres
  • 4 pompons
  • des ciseaux
  • un cutter normal et un cutter de précision
  • un crayon gris
  • du scotch double face
  • de la colle tout support
  • du carton
  • du papier rouge
  • du coton
  • de la ficelle.

Avec ce projet, réparti en plusieurs activités, la poulette a travaillé le papier de différentes façons.

Elle a d’abord peint des formes que j’avais préalablement imprimées.

somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-1

Avec un peu de paillettes, c’est toujours mieux !

Lorsque je lui ai donné le petit pot, je lui ai montré le geste à adopter pour décorer ses flocons, elle a tout de suite assimilé les paillettes au sel ! Elle m’a dit « je mets du sel sur mon dessin maman ». 😉somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-2

Noël, c’est aussi plein de cadeaux !
somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-4

Après la peinture, activité gommettes pour décorer les bonhommes de neige. Je lui ai fait un modèle et la poulette s’est occupée du reste. Elle a tenu à ajouter au feutre un sourire à chacun !

J’adore la voir proposer ses idées et apporter sa touche personnelle. C’est dans ces moments là que je constate à quel point elle a grandi !
somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-3

somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-5

La découpe des bonhommes de neige et des cadeaux a été très rapide mais les flocons un peu plus long ! C’est donc armé de patience que j’ai découpé chaque forme aux ciseaux et au cutter de précision.

Ça valait le coup, le résultat est très sympa !

somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-6 La poulette étant trop petite pour manipuler le crayon, la règle et le cutter, je me suis occupée du support principal. J’ai imprimé une silhouette de Père-Noël que j’ai reportée sur du carton plastifié (récup).

Une fois les deux modèles réalisés, j’ai découpé une fente dans chacun d’eux pour qu’ils puissent s’imbriquer l’un dans l’autre (sur l’un la fente partant du haut et l’autre la fente partant du bas).

somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-7

Nouvelle activité ! Cette fois, il s’agissait de coller des morceaux de papier pour décorer nos deux formes de Père-Noël (manteau et bonnet). La poulette a pris soin de passer la colle au pinceau aux endroits que je lui indiquais pour ensuite y placer les morceaux de papier rouge que j’avais préalablement découpés.somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-8

Pour la barbe et les manches, nous avons utilisé du coton. Cette étape n’a pas vraiment plu à ma poulette qui n’aimait pas avoir des petits bouts de coton collés sur ses doigts ! Je l’ai donc pas mal assisté sur cette étape là.

Elle a par contre adoré coller les pompons au bout des bonnets 😉somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-9

Pour finir, j’ai demandé à la poulette de m’aider à coller les formes découpées (bonhommes de neige, cadeaux et flocons) sur les fils. Elle a suivi attentivement mes indications en positionnant le scotch double faces derrière les pièces de papier pour les coller par deux sur le fil.

Je l’ai vraiment laissé faire et je dois dire qu’elle s’est pas mal débrouillée pour assembler les formes !

somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-10

Et voilà !somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-11

Une fois les yeux du Père-Noël installés, nous avons attendu que tout sèche.somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-12

Pour finir, je me suis chargée d’accrocher les fils aux 4 bras de notre Père-Noël pendant l’absence de la poulette. Une fois rentrée de sa journée, elle était ravie de découvrir cette nouvelle décoration qui a pris place au centre de la cuisine accroché au lustre (il faut d’ailleurs remplacer une ampoule ! ^^).somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-14

somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-13 somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-17 somummy-blog-maman-mobile-noel-lartestunjeudenfant-papier-15

Nous sommes fières de notre première décoration de Noël ! Pour cette réalisation, ma fille a multiplié les techniques : peinture, gommettes, collage de plusieurs sortes, toutes en rapport avec le papier.

Depuis que je l’ai accroché, la poulette veut sans cesse le toucher. 🙂 Bien sûr, nous lui avons bien expliqué de toucher délicatement sans tirer dessus pour éviter tout désastre.

Alors, qu’en dites-vous ?! Inspirées ? 🙂

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 2 ans et 5 mois.
Durée des activités : environ 3 ateliers de 20 min (1-décoration des pièces de papier, 2-décoration du premier Père-Noël, 3-décoration du deuxième Père-Noël et assemblage des pièces)

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « °*ACTIVITÉ*° Un mobile de récup pour une décoration de Noël réussie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *