Améliorer la motricité fine de bébé

Somummy-blog-maman-coller-gommette-ameliorer-motricite-fine-bebeDepuis quelques temps, je propose à ma fille une activité toute simple : coller des gommettes (lot de 234 grosses gommettes pour 5,99€ sur Amazon). Elle a d’abord été intriguée (un peu dérangée même !) par l’aspect collant du support sur ses doigts. Après quelques explications, elle a compris comment les faire adhérer à une feuille de papier. Et avec le temps, son geste est de plus en précis. Elle adore ça !

J’ai volontairement divisé l’activité en plusieurs étapes (réparties sur plusieurs semaines) pour la laisser se familiariser avec la matière. Je me suis équipée de grosses gommettes de différentes sortes : des formes géométriques colorées et des animaux.

En premier lieu, je l’ai laissé libre de coller les gommettes qu’elle voulait où elle voulait (sur la feuille quand même hein ^^). Regardez le résultat :

somummy-activite-bebe-gommette-16moisPuis, je lui ai proposé de faire un dessin et de coller les animaux de son choix par dessus (ces gommettes faisait partie du kit dessin de crayola), pour décorer le tout. C’était également l’occasion de réviser les noms de chacun. Ses préférés : oiseaux, grenouilles, poissons et hippopotames (« potame » comme elle le dit si bien 🙂 ).

somummy-activite-bebe-forme-gommette (3)Pour finir, je lui ai dessiné les contours des formes géométriques correspondant à ses gommettes (en prenant soin d’y associer les bonnes couleurs pour faciliter les choses). Elle devait alors retrouver la bonne forme à coller sur la feuille. Croyez le ou non, maintenant, elle a réussi dans 80% des cas ! Je suis impressionnée ! Voyez en images les progrès de ma poulette en quelques semaines seulement.

somummy-activite-bebe-forme-gommette (1)somummy-activite-bebe-forme-gommette (2) Ce week-end : somummy-activite-bebe-forme-gommette (4)Cette activité permet à ma fille d’améliorer sa motricité fine, elle est de plus en plus précise et essaye de coller la gommette au bon endroit. Parfois, le résultat ne lui convient pas, elle veut alors que je lui décolle la pastille pour la repositionner.

Activité réalisée avec un bébé de 16 mois. Durée moyenne de l’activité : 15 min.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *