°*ACTIVITÉ*° Apprendre les couleurs à bébé avec des pompons (récup’)

Somummy-blog-maman-apprendre-couleur-pompon-bebe

Comme promis sur Facebook, voici plus en détails l’activité que j’ai proposé à ma poulette le week-end dernier. Si vous me suivez, vous avez vu mes précédents ateliers pour lui apprendre à maîtriser les couleurs (avec la peinture, de la feutrine et de la pâte à sel).

Voici une nouvelle activité réalisée à partir de matériel de récup’ :

  • une boîte à chaussure,
  • des rouleaux de papier wx,
  • des pompons de couleurs (trouvé sur Amazon à 4,3€ les 300 pièces),
  • de la peinture,
  • du scotch,
  • une petite boîte de récup (en option).

L’activité demande un peu de préparation puisque j’ai commencé par peindre les rouleaux de papier wc. J’ai utilisé de la peinture acrylique pour éviter de devoir passer plusieurs couches. Le mieux est de laisser sécher une nuit.

somummy-blog-maman-apprendre-couleur-activite-recup-pompon (1)

Ensuite, j’ai fixé les rouleaux à l’aide de scotch sur le couvercle de la boîte à chaussures.somummy-blog-maman-apprendre-couleur-activite-recup-pompon (7)

La hauteur des rouleaux  de récup faisait pile la bonne taille pour que je puisse fermer la boîte une fois l’activité terminée. somummy-blog-maman-apprendre-couleur-activite-recup-pompon (6)

J’ai proposé l’activité à ma poulette bien installée sur sa table et sa petite chaise, mais elle avait un peu de mal à atteindre les rouleaux les plus éloignés.somummy-blog-maman-apprendre-couleur-activite-recup-pompon (5)

En voyant la correspondance des couleurs, elle a immédiatement compris le principe sans que j’ai eu besoin de lui expliquer. Elle s’est donc mise à remplir les rouleaux de pompons de la même couleur.somummy-blog-maman-apprendre-couleur-activite-recup-pompon (4)

Pour faciliter l’accès à tous les rouleaux, nous avons fini par s’installer directement au sol. Ma fille s’amusait à remplir entièrement un rouleau de tous les pompons puis me demandait de le vider. J’ai essayé de lui proposer la pince noire que vous voyez sur le bord de la boîte à chaussure pour attraper les pompons mais elle n’a pas réussi à s’en servir (un peu trop tôt).

Par contre, pour la prochaine fois, je rajouterai un bout de papier au fond des rouleaux car le scotch à l’intérieur se collait aux pompons donc pas simple pour les vider.somummy-blog-maman-apprendre-couleur-activite-recup-pompon (2)

Pour faire durer l’activité, je lui ai proposé d’essayer de lancer les pompons dans la boîte à chaussures en s’éloignant un peu. Elle était si fière lorsqu’elle visait juste ! 😉

Ce petit jeu a bien plu à ma poulette. Il est facile à réaliser, demande peu de matériel et se range facilement. Je pense que je vais le mettre de côté quelques temps pour qu’elle l’oublie un peu et je lui ressortirai plus tard.

Âge de la poulette : 20 mois et 21 jours.

Durée de l’activité : 20 min.

*°*°*°*°*°*°

Pour ne louper aucun article, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter ici ou via le formulaire sur la droite de la page (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

*°*°*°*°*°*°

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « °*ACTIVITÉ*° Apprendre les couleurs à bébé avec des pompons (récup’) »

  1. Génial comme activité, je vais m’amuser à faire ça pour la petite Charlotte que je garde. Merci pour le partage et j’aime beaucoup votre blog. Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *