°*DIY*° Apprendre les couleurs à bébé : création d’un support en feutrine

Somummy-blog-maman-aprendre-couleur-feutrineComme je vous l’ai annoncé dans mon article de mardi, la semaine est placée sous le signe des couleurs. Si vous avez loupé le premier atelier peinture pour apprendre à bébé à reconnaître les couleurs, cliquez ici.

Cette fois-ci, l’activité proposée m’a demandé un peu plus de temps, temps que j’ai consacré durant la sieste de ma poulette. J’ai confectionné à ma poulette un petit jeu pour lui apprendre à associer les couleurs et les formes.

Voici le matériel que j’ai utilisé :

  • de la feutrine de 6 couleurs différentes,
  • un support cartonné,
  • une règle,
  • un crayon gris,
  • des ciseaux,
  • de la colle tous supports.

Tout d’abord, découpez le support cartonné à la taille qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’ai utilisé un morceau de chute provenant du support qui m’a servi pour réaliser la maisonnette de ma poulette. J’ai opté pour un carré de 26 x 26 cm. Puis, j’ai divisé le support en 6 bandes pour venir y coller chaque couleur de feutrine. Mes bandes faisaient donc environ 4,5 cm de largeur pour 26 cm de longueur. J’ai fait en sorte que la feutrine recouvre entièrement tout le support.

somummy-blog-maman-activite-bebe-apprendre-couleur-feutrine (3)  Pour coller chaque bande, j’ai utilisé de la colle multi-supports trouvée à Cultura dans le rayon atelier manuel pour enfants.

Pour éviter que les bandes ne se décollent, j’ai ajouté du masking tape sur le pourtour du support. Mais il ne colle pas très bien sur la feutrine, il a tendance à se décoller à certains endroits, il va falloir que je trouve une autre solution pour le remplacer.somummy-blog-maman-activite-bebe-apprendre-couleur-feutrine (4)J’ai ensuite découpé dans la feutrine un rond, un carré et un triangle pour chaque couleur. J’ai ajouté un bout de scratch sur chaque forme pour que ma poulette puisse les accrocher sur la bonne couleur. Le scratch accroche naturellement sur la feutrine.

Et voilà le travail !

somummy-blog-maman-activite-bebe-apprendre-couleur-feutrine (2)À son réveil de la sieste, lorsque ma fille a découvert le nouveau jouet que je venais de lui confectionner, elle a tout de suite voulu tester. Elle a un peu été perturbée par le fait qu’il y avait à la fois les couleurs et les formes. Elle a donc mis un peu de temps à comprendre que je lui proposerai de trier les formes par couleur. Mais une fois qu’elle a compris, elle a tout rangé naturellement dans la bonne colonne. Trop fière ! 🙂

somummy-blog-maman-activite-bebe-apprendre-couleur-feutrine (5) somummy-blog-maman-activite-bebe-apprendre-couleur-feutrine (6)

Tadam !somummy-blog-maman-activite-bebe-apprendre-couleur-feutrine (8)Après avoir observé ma fille y jouer, j’ai effectué un petit ajustement histoire d’essayer de garder chaque pièce un minimum de temps ! J’ai ajouté du masking tape plus fin pour qu’il adhère mieux au support et ai accroché une petite trousse avec du bolduc pour pouvoir ranger les formes.

somummy-blog-maman-activite-bebe-apprendre-couleur-feutrine (11) somummy-blog-maman-activite-bebe-apprendre-couleur-feutrine (10)

Âge de la poulette : 19 mois et 18 jours.

Durée de l’activité : 10 minutes.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « °*DIY*° Apprendre les couleurs à bébé : création d’un support en feutrine »

  1. Ping : °*ACTIVITÉ*° Apprendre les couleurs à bébé avec des pompons (récup’) | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *