°*DIY*° Apprendre les formes à bébé avec de la pâte à sel colorée

Somummy-blog-maman-atelier-pate-a-sel-colorePersonnellement, j’aime beaucoup travailler les différentes pâtes (à modeler, autodurcissante…) mais à mon grand désarroi, ce n’est pas le cas de ma fille. Elle n’aime pas vraiment expérimenter par le toucher pour le moment (quoique c’est en train d’évoluer).

Par un jour de pluie, je me suis tout de même lancée dans un atelier de pâte à sel. La manière d’appréhender les choses est très importante. C’est la raison pour laquelle j’ai tout préparé sans trop lui dire ce que nous allions faire.

Voici les ingrédients de ma préparation (tiré du livre Pâtes créatives des éditions Le temps apprivoisé) :

  • 2 verres de farine,
  • 1 verre de sel fin,
  • 1 verre d’eau,
  • 1 cuillère à soupe d’huile,
  • de la gouache.

Mélanger le sel, la farine et l’huile dans un saladier. Puis ajouter les 3/4 du verre d’eau. Bien malaxer jusqu’à que la pâte soit malléable et uniforme. Si la pâte est trop sèche, ajouter de l’eau si elle colle, ajouter de la farine.somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (1)

Je me doutais qu’une pâte blanche n’attirerait pas la poulette plus que ça, j’ai donc décidé de lui proposer 3 couleurs. J’ai séparé la pâte en 3 puis y ai ajouté de la gouache.somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (2)

Une fois bien malaxée, la pâte prend une jolie teinte.somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (3)La pâte à sel est assez dure à travailler. C’est la raison pour laquelle j’ai aplati à l’aide d’un rouleau à pâtisserie chaque couleur sur la table pour ce soit plus facile pour la poulette. J’ai ensuite réuni différentes formes faisant partie d’un de ses jeux ainsi que des gros bouchons en plastique de couleurs différentes.

De prime abord, elle n’a pas voulu toucher, puis quand elle m’a vu commencer à découper des formes de mon côté, elle a voulu participer.somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (4)

Elle s’est mise à faire comme moi en essayant de reproduire les formes dans la pâte. somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (5)Pour l’encourager à toucher la pâte, je lui ai proposé de faire un escargot. Après avoir créé un « boudin » avec mes doigts, je l’ai enroulé sur lui-même. Quand je lui ai présenté elle s’est tout de suite empressée de s’amuser à le dérouler. Nous avons renouvelé l’expérience plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle essaye aussi de l’enrouler. Elle s’est ensuite amusée à en faire des petits bouts.

Gagné ! Pour moi l’objectif était atteint, elle avait touché la pâte sans appréhension ! 😉

Par la suite, en voyant la baguette magique que nous avons confectionné récemment, elle a eu l’idée de faire des petits trous dans la pâte avec la paille.

Quelle fierté de voir qu’elle expérimentait !

somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (6) Directement avec les doigts ! ^^ somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (9)J’ai fini par l’aider à découper entièrement les formes pour réaliser de jolies petites décorations.

somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (10)Après 1h à cuire dans le four à 120°, voilà le travail !!!! À savoir, la cuisson diminue un peu l’intensité de la couleur.

S’il vous reste de la pâte, vous pouvez la conserver plusieurs semaines dans un sac bien fermé dans votre réfrigérateur. Avant de la réutiliser, bien penser à la malaxer et ajouter de l’eau si elle a un peu séché.

somummy-blog-maman-pate-a-sel-atelier (11)Avec cette activité, ma poulette a pu réviser les différentes formes, les couleurs et surtout a commencé à manipuler une matière qui lui était jusqu’alors inconnue. Tellement fière !!!!!!!

Ça vous dit de tenter avec vos loulous ?

Âge de la poulette : 20 mois et 1 jour.

Durée de l’activité : 20-25 min + 1h de cuisson 🙂

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « °*DIY*° Apprendre les formes à bébé avec de la pâte à sel colorée »

  1. Ping : La pâte à sel avec bébé & SO MUMMY | Club des parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *