Bac sensoriel spécial automne

Somummy-blog-maman-balade-foret-bac-sensoriel-matieresDurant l’automne, c’est un plaisir de faire des balades dans la forêt. Il ne fait pas encore trop froid et on peut y trouver un tas de choses qui peuvent devenir de vrais bijoux pour réaliser plein d’atelier ;).

Cette fois-ci, l’objectif était de constituer un bac sensoriel. J’ai proposé à ma fille de ramasser ce qui se présentait sur notre chemin. Elle était toute contente de pouvoir remplir ses poches (qu’elle venait de découvrir). Nous avons récolté des coquilles de gland, des morceaux de bois et des pierres (nous avons commencé petit).

Une fois à la maison, je l’ai installé dans sa chaise haute et lui ai présenté 3 pots transparents ainsi que le bac sensoriel que nous venions de constituer. Elle n’a pas compris tout de suite où je voulais en venir, j’ai donc commencé à remplir l’un des petits pots de coquilles de gland. Elle a très vite voulu prendre le relais !

Elle a passé de longues minutes à placer les éléments dans un pot puis dans un autre.somummy-blog-maman-atelier-sensoriel- (3)Je lui ai montré comment verser le tout dans la boîte initiale, geste qu’elle a tout de suite voulu imiter. somummy-blog-maman-atelier-sensoriel- (5)somummy-blog-maman-atelier-sensoriel- (4)Puis, elle a pris l’initiative de verser les éléments d’un pot à un autre.somummy-blog-maman-atelier-sensoriel- (6)J’ai également essayé de lui faire trier les éléments par famille dans chaque pot, mais pour le moment, elle n’a pas vraiment compris. Elle précisait toutefois le mot « gros » lorsqu’elle tenait une pierre entre ses mains. somummy-blog-maman-atelier-sensoriel- (8)Cet atelier a permis à ma poulette de développer le sens du toucher grâce à la manipulation des différentes matières mais également sa motricité en associant plusieurs actions : déplacer, trier et verser. C’est simple, nécessite très peu de matériel et a l’avantage d’être entièrement gratuit ! 🙂

Activité réalisée avec un bébé de 16 mois. Durée de l’atelier : 20 bonnes minutes.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *