Comment créer un bonhomme en gazon ?

So-mummy-bonhomme-gazon-enfant-activite-manuelleComme promis, voici l’activité manuelle que j’ai réalisé avec ma nièce de 5 ans, elle était ravie ! Il s’agit de réaliser un bonhomme en gazon (vous pouvez aussi en faire deux pour avoir le couple). En d’autres termes, on créé un M. et/ou Mme Patate avec les cheveux qui poussent en gazon et qu’on doit ensuite coiffer 🙂

La plupart de mes activités nécessite peu de matériel et pas mal de récup ou objets du quotidien.

Le matériel nécessaire (à multiplier en fonction du nombre de bonhomme que vous réalisez) :

  • un mi-bas ;
  • du terreau (équivalent d’une grosse patate) ;
  • des graines de gazon ;
  • un petit pot (pour ma part, j’ai utilisé le pot en verre d’un yaourt) ;
  • un verre ;
  • des yeux mobiles (1,49 euros chez Cultura) en option ;
  • une feuille cartonnée ;
  • des ciseaux ;
  • des feutres ;
  • du scotch ;
  • de la glue.

materiel-bonhomme-gazon-activite-enfant

Utilisez le diamètre du verre pour ouvrir et remplir le mi-bas.
Insérez une petite poignée de graines de gazon (poignée d’enfant).
Ajoutez une grosse poignée de terreau puis mettez-y de nouveau une petite poignée de graines de gazon. Remplissez ensuite le mi-bas de terreau afin de former une grosse patate.
Faire un double nœud, gardez environ 6 cm de bas sous le nœud et coupez le surplus avec les ciseaux.

Trempez la tête du bonhomme en gazon dans un peu d’eau pour bien imbiber les graines 2-3 minutes (donc nœud vers le haut comme vous verrez sur la photo).

Collez les yeux mobiles sur le bas à l’aide de la glue (pour cette partie-là il est préférable que ce soit un adulte qui s’y « colle »). Vous pouvez aussi découper des yeux dessinés sur la feuille cartonnée et les fixer à l’aide d’une épingle (une par œil). Même technique pour la bouche, dessinez-la et fixez-la avec une épingle en son centre. Il faut du papier plus épais pour résister à l’humidité du terreau, si vous utilisez une feuille simple, le papier sera imbibé, ondulera et la couleur s’effacera rapidement (c’est ce qui m’est arrivé).
Pour le nez, formez une petite boule à travers le bas avec vos doigts et attachez-le avec un élastique.

Le pot en verre servira de corps pour votre bonhomme. Pour le décorer, demandez à votre enfant de colorier une large bande de papier et scotchez-la sur le pot (vous pouvez aussi décider de le peindre avec de la peinture adéquat pour ne pas qu’elle s’écaille avec le temps). N’oubliez pas de lui faire également des pieds que vous scotcherez sous le pot.

Mettez de l’eau dans le fond du pot et poser la tête du bonhomme dessus, le bas doit tremper dans l’eau.

Votre bonhomme en gazon est prêt ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter pour voir pousser ses cheveux. Mettez-le en pleine lumière pour favoriser la pousse. Il peut arriver que de l’herbe pousse au niveau du visage, retirer simplement la tige en tirant dessus.

bonhomme-gazon-activite-enfant2Au bout de seulement 3 jours, les premières pousses font leur apparition. Vérifiez régulièrement que le bas trempe bien dans l’eau.

bonhomme-gazon-a-pousseAprès 5 joursIMG_2575
Après 1 semaine environ, votre bonhomme en gazon aura besoin d’une petite coupe de cheveux ou d’une coiffure. Voici de quoi à l’air notre bonhomme :

IMG_2576 IMG_2577Bilan : c’est une super activité pour les enfants à partir de 2 ans. Ils peuvent commencer par remplir le bas de graines et de terreau puis décorer le corps. Les plus grands pourront faire le nœuds, découper et scotcher le tout.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *