Développer la motricité fine avec des perles d’eau

Somummy-blog-maman-bille-eau-activite-enfant-motricite

Connaissez-vous les perles d’eau ? Mais oui, vous savez ces petites billes de gélatine qui se mettent dans les vases ? Suite à un article publié sur le blog Le Pays des Merveilles, j’ai décidé de tenter l’expérience avec ma poulette.

J’ai acheté ces plus de 1 200 perles d’eau sur Amazon pour 3,55€ seulement (24 sachets de plusieurs couleurs d’environ 50 billes). Un petit investissement pour une super activité qui a occupé ma fille environ 45 minutes en l’ayant stoppé ! Elle était partie pour bien plus. Ces billes sont non toxiques, inodores et biodégradables mais il est recommandé de rester auprès de votre enfant durant l’activité pour éviter toute ingestion. Leur aspect gélatineux donne un côté glissant au toucher qui transforme l’activité en atelier de motricité fine très intéressant. Il se peut qu’en expérimentant, votre enfant casse les perles en plusieurs morceaux. Jeter-les au fur et à mesure pour plus de sûreté.

Lorsque vous recevez les sachets, les perles sont déshydratées. Il faut les placer dans l’eau plusieurs heures. Pour être sûre de les gonfler à leur maximum, je les ai laissé 24h.

Voici leur évolution en images :

somummy-blog-maman-activite-enfant-bille-eau-motricite (3) Après 1h30 passées dans l’eau.

somummy-blog-maman-activite-enfant-bille-eau-motricite (6)

Après 3h passées dans l’eau.

somummy-blog-maman-activite-enfant-bille-eau-motricite (4)

Le lendemain.

somummy-blog-maman-activite-enfant-bille-eau-motricite (5)

Ma poulette a été conquise à la simple vue des perles que j’avais placé dans un grand saladier en plastique. Elle a tout de suite voulu toucher. Les couleurs y sont pour beaucoup de pense.

Étant donné qu’elle a fortement tendance à renverser le contenu de ses caisses de jouets, à vider entièrement sa bibliothèque pour trouver un livre et bien sûr sans avoir l’idée de tout ranger après, j’ai opté pour la prudence et ai proposé l’activité dans le bain. Équipée de gobelets, elle a passé un temps fou à les remplir, les vider, transvaser les perles du jaune au bleu puis du bleu au jaune…La matière lui a vraiment plu, elle adorait mettre simplement les mains dedans. somummy-blog-maman-activite-enfant-bille-eau-motricite (8)

Elle a d’abord testé ce qui se passerait en mettant quelques billes dans son bain pour ensuite essayer de les rattraper. Bien sûr, elle n’a pas attendu longtemps pour vider le saladier entier dans la baignoire. Comme je vous le disais au début de l’article, l’aspect gélatineux complique un peu les choses pour attraper les perles. Surtout dans l’eau. Ma poulette a du se concentrer pour les attraper. Après quelques minutes, je lui ai proposé d’utiliser sa petite épuisette. Le geste n’est pas encore acquis mais elle s’est bien entrainée !

Au bout de 30 minutes, il a fallu la couper dans son élan pour sortir du bain.

Les billes colorées sont facilement identifiables dans l’eau mais j’ai eu la bonne idée d’en mettre des transparentes 🙂 . II a fallu être vigilant au moment de vider l’eau pour éviter que certaines perles ne partent dans les tuyaux et ne les bouchent. Nous avons pris soin de placer une grille devant l’évacuation pour bloquer les éventuelles restantes. somummy-blog-maman-activite-enfant-bille-eau-motricite (9)

A peine sortie du bain et habillée, elle m’a immédiatement réclamé « maman, peut toucher les billes s’il te plaît ». Elle a encore joué 15 minutes avant de passer à table. Comme je le craignais, hors de l’eau, le risque d’éparpillement est assez important. J’essayerai de l’installer sur une grande couverture la prochaine fois pour les maintenir groupées. somummy-blog-maman-activite-enfant-bille-eau-motricite (10) somummy-blog-maman-activite-enfant-bille-eau-motricite (11)

Depuis la découverte de ces perles d’eau, ma fille me les réclame à chaque bain : gros succès ! C’est vrai que les couleurs sont très agréables et la matière rigolote à manipuler. Sur une couverture avec des cuillères à soupe et deux saladiers, l’activité doit se corser et être très intéressante.

Je suis ravie de mon investissement. Avec le temps, les billes se déshydratent mais il suffit de les replacer dans l’eau pour qu’elles se regonflent. Elles sont réutilisables à volonté tant qu’elles ne sont pas écrasées. Ça vaut vraiment le coup pour 3,55€.

Alors qu’est-ce que vous en dites ? Vous allez tenter l’expérience avec vos loulous ? 😉

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 22 mois et 27 jours.

Durée de l’activité : 45 min.

*°*°*°*°*°*°

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Développer la motricité fine avec des perles d’eau »

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ces billes (personne ne m’offre des fleurs!)… Je trouve ça super…par contre je me pose des questions côté toxicité, allergie etc. Évidemment elles ne se mangent pas, mais si elles s’écrasent? Sais-tu de quoi elles sont faites?

    • Elles sont non toxiques car elles sont uniquement composées d’eau, d’acide acrylique, de bicarbonate de soude et de colorants. Elles sont gorgées d’eau et ont aspect gélifié ce qui fait que rien n’est dangereux même en morceaux. Par contre, il est important de s’assurer que les enfants ne les ingèrent pas pour éviter tout étouffement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *