DIY Construire une maisonnette de récup pour bébé

Somummy-blog-maman-diy-maisonnette-bebe-recupCela fait plusieurs mois que je travaille dessus dès que j’ai un moment de disponible. Je suis fière de vous présenter la maisonnette spécialement créée pour ma poulette ! J’ai publié ce week-end une photo du résultat sur ma page Facebook mais dès que j’ai une idée supplémentaire, je tente de l’améliorer. Elle a déjà un peu évolué 😉 .

J’ai longtemps réfléchi comment et avec quoi j’allais fabriquer cette maison avant de me lancer. J’ai commencé par faire le patron de la maison idéale puis la question du matériau à utiliser s’est vite posée. J’étais sur le point de choisir le carton mais une opportunité s’est présentée au boulot. Opportunité que je me suis empressée de saisir. J’ai donc utilisé le support qui sert à imprimer des publicités appelé « akilux », c’est une sorte de carton plastifié. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une maison en carton.

Voici le matériel nécessaire pour la construction de cette maison :

  • 2,5 akilux de 120×200 cm ;
  • du gros scotch ;
  • un mètre ;
  • une règle ;
  • un cutter ;
  • un crayon gris ;
  • de la peinture acrylique ;
  • du scotch de peintre ;
  • du papier cadeau ;
  • du bolduc.

Pour la déco :

  • de la laine et du carton pour réaliser les pompons ;
  • un tapis de 60×60 cm ;
  • une mini cuisine ;
  • du tissu (pour les futurs rideaux).

J’ai commencé par tracer les contours de la maison sur le support en suivant scrupuleusement mon plan.somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (2)somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (1)

Est venue ensuite la phase découpage. Je me suis servie du cutter et de la règle pour découper proprement chaque contour.somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (3)somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (4) Puis j’ai scotché les différentes parties pour assembler le tout.  somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (6)somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (5)Ensuite, j’ai peint le tout. Plusieurs couches ont été nécessaires, à la fois pour recouvrir les marques au crayon mais aussi pour ce soit plus joli. C’est l’étape qui m’a pris le plus de temps. Après avoir fait les murs en gris, l’intérieur et le toit en rose, j’ai peint une bordure blanche autour de chaque ouverture. Pour que les contours soient le plus droit possible, j’ai placé du scotch de peintre pour que la bordure mesure 1 cm d’épaisseur.

Après avoir laissé sécher plusieurs heures, j’ai fixé la porte avec du bolduc argenté.somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (9)Pour le toit, j’ai collé du papier cadeau rose légèrement rayé (sur l’intérieur de la porte également). J’ai rencontré quelques difficultés à le poser d’où les marques de plissures. Je verrai pas la suite si je l’améliore en ajoutant un support par dessus ou non.somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (8)somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (7)Pour la décoration, j’ai placé un tapis rond de 60×60 cm à l’intérieur ainsi que la petite dinette que ma poulette a eu à Noël (la taille convient parfaitement). Ensuite, j’ai réalisé des pompons pour égailler l’entrée (tuto ici). J’ai aussi collé le prénom de ma poulette au dessus de la porte mais les couleurs ne me plaisaient pas. Alors j’ai découpé d’autres lettres dans du papier doré étoilé que j’avais récupéré sur un emballage pour les remplacer.somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (11)J’ai ajouté deux étoiles et un cœur avec ce même papier. Il manque encore les rideaux que je placerai aux fenêtres latérales et un peu de décoration à l’intérieur que je réaliserai lors de futures activités avec ma fille. Je projette également de lui installer une boîte aux lettres.somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (12) somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (13)Ma poulette était super contente de pouvoir enfin jouer avec cette maison qu’elle voyait passer de temps en temps brièvement. Elle prend petit à petit ses marques en prenant soin de baisser la tête pour rentrer ^^. Pour le moment, son activité favorite est de placer une chaise devant l’entrée de la maison, de se mettre à genoux dessus pour venir toucher un à un les pompons de la façade 🙂 . Elle aime aussi nous préparer des bibi au café et sa spécialité : du fromage au four !somummy-blog-maman-diy-contruction-maisonnette-recup (10)Âge de la poulette : 19 mois et 17 jours.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions au sujet de « DIY Construire une maisonnette de récup pour bébé »

  1. Ping : Apprendre les couleurs à bébé : création d’un support en feutrine (DIY) | So Mummy

  2. Ping : Apprendre les couleurs à bébé : création d’un support en feutrine (DIY) | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *