DIY Créer un calendrier de l’Avent en forme de sapin (récup)

Somummy-blog-maman-calendrier-avent-recup-2015-diyCette année, ma fille aura 18 mois au moment de Noël, elle sera donc en mesure de comprendre « en gros » ce qui se passe. Pour l’aider à voir venir les choses, j’ai décidé de lui proposer un calendrier de l’Avent fait maison en forme de sapin. À partir du 1er décembre, je lui proposerai tous les matins d’ouvrir une case et de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Je prendrai soin de lui expliquer qu’une fois toutes les cases ouvertes, ce sera Noël ! 🙂 À ce propos, si vous avez besoin de quelques idées de cadeaux pour vos petits loulous, consultez cet article qui vous donnera quelques pistes.

Vous le savez peut-être, j’adore créer des choses et proposer des activités à ma poulette à base de récupération. Ce DIY ne déroge pas à la règle 🙂 . Voici comment réaliser un calendrier de l’Avent en forme de sapin avec des objets du quotidien.

Matériel nécessaire :

  • 12 rouleaux d’essuie-tout (à couper en 2) ou 24 rouleaux de papier wc,
  • de la peinture,
  • une agrafeuse,
  • une perforatrice,
  • du papier cartonné pailleté (ou non),
  • du bolduc ou de la ficelle,
  • de la colle,
  • une imprimante.

Commencez par peindre vos 24 rouleaux de récupération (à l’extérieur et à l’intérieur pour plus d’esthétisme) selon la répartition suivante : 3 marron, 7 verts, 7 rouges et 7 blancs. Dans la mesure du possible, essayez d’avoir des rouleaux de diamètre et de longueur identiques.  somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (2)

Perforez chaque rouleau près d’une extrémité. Si vous avez lu mon article concernant la réalisation des faire-parts de baptême de ma poulette, vous reconnaîtrez peut-être le papier doré pailleté. J’ai pris soin de garder les chutes (j’étais sûre que ça me servirait un jour !). J’ai donc découpé des petits cercles de 4 et 4,5 cm de diamètre (car certains rouleaux étaient plus petits) à l’aide de mon cutter circulaire acheté lors de la réalisation des faire-parts (il n’est pas donné alors je le rentabilise !). Si vous n’en avez pas, découpez-les avec une paire de ciseaux. Perforez également les cercles de papier cartonné.

Pour assembler le tout, j’ai utilisé du bolduc dont j’ai divisé la largeur en 2.

somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (3) somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (4) somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (6)

Utilisez l’agrafeuse pour assembler les rouleaux. Attention, mettez une agrafe aux deux extrémités des rouleaux pour ne pas que la réalisation penche dans un sens ou dans l’autre. Voici le schéma qui m’a servi pour ne pas me tromper au niveau des couleurs (M pour marron, V pour vert, B pour blanc et R pour rouge).

somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (22)somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (7) somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (8)

Pour les chiffres, j’ai imprimé cette planche que j’ai récupéré sur Pinterest et que j’ai mis à la taille et aux couleurs de mon calendrier (cliquez ici pour le télécharger). Je les ai soigneusement découpé et collé sur mes cercles dorés dans l’ordre pour que ma fille comprenne le sens d’ouverture qui mène jusqu’au sommet du sapin.

somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (9)

somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (23)Ensuite, il ne me restait plus qu’à remplir chaque case. Puisque ma fille est assez petite, j’ai mis des chocolats toutes les 5 cases et ai rempli le reste de petits jouets en tout genre : des balles rebondissantes (2 dans 2 cases), des tampons encreurs (2 dans 2 cases), un petit canard porte-clés en plastique, un petit réservoir à bulles, une mini tortue en peluche porte-clés, un bracelet en étoiles, un collier en étoiles, des pinces à cheveux, un biberon pour sa poupée, une figurine Winnie, un cochon porte-clés qui vibre quand on tire sur la ficelle (elle va adorer !), des crayons de cire (2 dans 4 cases), un petit pompier qui avance quand on tourne la tige et pour le 24, une mini boule à neige qu’elle pourra suspendre au sapin et un petit chocolat en tête de Père Noël. D’autres idées si vous n’avez pas trouvé votre bonheur : des autocollants, un pompon à accrocher au sac, des aimants, des mini voitures…pour les plus grands, vous pouvez aussi mettre une pièce de puzzle dans chaque case, puzzle qui s’achèvera le 24 lorsqu’il sera complet.

Le tout m’a coûté environ 40€. En s’y prenant davantage à l’avance pour réunir les petits objets, il a moyen de moins dépenser je pense. L’année prochaine il sera nettement moins coûteux puisqu’il sera constitué en grande partie de chocolats 😉 .somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (10)Pour maintenir les objets dans les cases et éviter qu’ils ne tombent par l’arrière, j’ai inséré des morceaux de rouleaux de récupération à l’extrémité. Ce n’est pas très esthétique mais c’est la partie qui ne se voit pas.   somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (12)

Et voilà le travail ! Le calendrier de l’Avent de ma fille est prêt ! Qu’est-ce que vous en dites ?

somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (16)somummy-blog-maman-DIY-calendrier-avent-2015 (19)

Âge de la poulette : 18 mois.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « DIY Créer un calendrier de l’Avent en forme de sapin (récup) »

  1. Ping : °*°Abonnement Bouquet d’Histoires : La longue marche des doudous des éditions Milan (décembre)°*° | So Mummy

  2. Ping : °*DIY*° Un calendrier de l’Avent de récup pour la poulette | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *