°*ACTIVITÉ*° Créer un jeu memory sensoriel de récup

Somummy-blog-maman-memory-sensoriel-recup-bouchon

Le week-end dernier, j’ai concocté à ma poulette une activité axée sur le développement du toucher (Montessori). Je lui ai fabriqué en peu de temps (durant la sieste) un jeu memory sensoriel de récup dont j’ai trouvé l’idée sur ce site.

Voici la liste du matériel que j’ai utilisé (à adapter avec ce que vous avez sous la main) :

  • 14 bouchons de lait identiques
  • une paire de ciseaux
  • un crayon gris
  • de la colle
  • deux morceaux de papier de mousse
  • deux morceaux de feutrine
  • deux morceaux de polystyrène
  • deux morceaux de carton ondulé
  • deux morceaux de papier bulle
  • deux morceaux de tissu
  • deux morceaux de coton

Pour réaliser ce DIY, j’ai tout simplement découpé deux morceaux de chaque matière pour les coller au fond des bouchons.

Pour avoir le bon diamètre, j’ai dessiné le contour du diamètre le plus petit du bouchon avant de le découper.

somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (1)

Je n’ai pas souhaité incorporer de la nourriture à mon jeu car je limite au maximum ce genre d’action mais si vous voulez, vous pouvez y ajouter des pâtes, de la semoule… De mon côté, j’ai plutôt opté pour des matières que l’on rencontre par-ci par-là.somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (2) somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (3)

Le carton ondulé m’a donné un peu de fil à retordre, il n’a pas tenu avec la première colle Cléopatra tout support, j’ai donc utilisé de la glue.somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (4) somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (5)

Lorsque j’ai proposé le jeu à ma poulette, elle était très intriguée par tous ces bouchons. Je lui ai d’abord positionné faces visibles en lui proposant de trouver les doubles. Bien sûr, c’était assez facile pour elle, elle a fait un sans faute ! Mais à chaque fois qu’elle prenait deux bouchons dans sa main, je lui proposais de toucher son contenu.

somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (6)

Ma poulette a pris soin de toucher chaque matière en prenant son temps (objectif atteint 😉 ).somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (7)

Le papier bulle à particulièrement attiré son attention. Forcément, cette matière (qu’elle connaissait déjà) est tout rigolote, surtout lorsqu’on éclate les bulles !somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (8)

somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (9)

Ensuite, nous avons joué de la même manière mais cette fois faces cachées.somummy-blog-activite-recup-memory-jeu-sensoriel-montessori (10)

Je suis ravie que ma poulette ait appréhendé toutes ces matières. L’activité fut assez courte (environ 15 min) mais efficace. Après le jeu du memory, nous nous sommes amusées à empiler les bouchons pour construire une tour.

Ce jeu peut convenir au plus petit en leur proposant simplement de toucher les bouchons (sans règle du jeu). Restez toutefois à côté de votre loulou au cas où la matière se décollerait.

Durant cette activité, j’ai eu une autre idée : remplacer les morceaux de matière par les photos des membres de la famille. Je pense que ça l’amuserait beaucoup !

À suivre 😉

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 22 mois et 24 jours.

Durée de l’activité : 15 min.

*°*°*°*°*°*°

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « °*ACTIVITÉ*° Créer un jeu memory sensoriel de récup »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *