°*DIY*° Fabriquer une bibliothèque de récup pour votre enfant

Somummy-blog-maman-bibliotheque-recup-enfant-bois-diy

Depuis le temps que j’avais cette idée en tête, voilà qui est fait ! J’ai ENFIN réalisé une bibliothèque fait avec du matériel de récup pour ranger les livres de ma poulette.

Pour cela, j’ai utilisé :

  • deux caisses de vin en bois,
  • quelques petits clous,
  • un marteau,
  • un morceau de papier de verre,
  • des ciseaux,
  • une règle,
  • un crayon,
  • deux feuilles de feutrine,
  • de la colle tous supports,
  • un pinceau (pour étaler la colle),
  • un couvercle de pot en verre (en guise de support à colle).

Où trouver les caisses de vin en bois ? Personnellement, j’ai eu de la chance de pouvoir les récupérer auprès de la propriétaire d’un domaine viticole. Mais c’est aussi possible d’en trouver dans les grandes surfaces lors de foires aux vins (au printemps et à l’automne).

Première étape, mon mari a eu la gentillesse de clouer les deux caisses l’une sur l’autre. Ensuite, j’ai poncé chaque surface et chaque angle à l’aide du papier de verre pour éviter que ma poulette ne se blesse avec d’éventuelles échardes.

somummy-blog-bibliotheque-recup-caisse-bois-enfant-diy-fabriquer (2)J’ai d’abord pensé peindre le bois mais finalement, la couleur naturelle m’a bien plu.

Deux des clous étaient un peu plus longs et ressortaient légèrement de l’autre côté de la caisse. Pour éviter que ma fille ne se blesse et pour donner quelques touches de couleurs à la bibliothèque, j’ai mesuré, découpé puis collé de la feutrine pour recouvrir les parties concernées.  somummy-blog-bibliotheque-recup-caisse-bois-enfant-diy-fabriquer (3)

Ça ne se voit pas très bien sur la photo mais il y a aussi un morceau de feutrine sous l’étage du milieu (l’endroit où ressortaient les clous).somummy-blog-bibliotheque-recup-caisse-bois-enfant-diy-fabriquer (4)

Et voilà le travail ! Je suis ravie du résultat. L’espace de jeu de ma poulette est davantage organisé et les livres sont à sa portée en cas de besoin. Il ne reste plus qu’à lui apprendre comment les ranger ! (et c’est pas encore gagné 😉 )somummy-blog-bibliotheque-recup-caisse-bois-enfant-diy-fabriquer (5)

Lorsque ma fille s’est réveillée de la sieste, elle était toute contente de voir une nouveauté dans son espace de jeu. Elle s’est immédiatement dirigée vers les livres pour en choisir un qu’elle n’avait pas consulté depuis longtemps. Il faut dire qu’avant, ils étaient rangés dans un tiroir et non mis en valeur comme maintenant.

Ce DIY ne m’a demandé aucune dépense, j’ai utilisé uniquement le matériel que je possédais déjà. De plus, cette création ne m’a demandé qu’une demi heure de mon temps (pendant la sieste, c’était nickel). Il me reste encore deux caisses identiques, je verrai dans le temps si je décide d’agrandir la bibliothèque.

Qu’en pensez-vous ? Ma bibliothèque vous plaît ? 😉

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 21 mois et 27 jours.

Durée de la fabrication : 30 min.

*°*°*°*°*°*°

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « °*DIY*° Fabriquer une bibliothèque de récup pour votre enfant »

  1. ici nous sommes fan des caisses de vin j’en aie fait une biblio pour ma chambre juste repeinte en lin, dans la salle de jeu peinte en vanille pour y mettre les DVD, dans les wc un petit meuble de rangement, à nôel une cheminée pour le pere noel lol bref meme dans le jardin pour y faire nos semis de tomates

  2. C est super!!… J ai fais une colonne d environ 1m80 de haut avec des caisses de vin pour notre chambre. Je pense faire bientôt deux tables de chevets. Par contre je les aient collées avec de la colle pour bois, c est très solide et sans risques.

    • C’est fou tout ce qu’on peut faire avec des caisses en bois ! Oui, lorsque la construction prend de la hauteur, il vaut mieux prendre ses précautions. Je pense qu’une des caisses qui me restent pourra très bien servir de rangement dans les toilettes 😉

  3. Ping : Développer la motricité fine avec des perles d’eau | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *