°*DIY*° La pâte à modeler autodurcissante maison

So-mummy-pate-modeler-autodurcissante-diy-maison-recette-activite-enfant-idee-cadeauOn connaît toutes la pâte à modeler qui permet à nos enfants de créer et recréer des formes à l’infini. Mais il est parfois agréable de pouvoir garder certaines des créations de nos enfants en souvenir ou pour constater les progrès accomplis au fil du temps ou encore pour offrir à vos proches. Pour les plus petits, c’est une façon d’immortaliser les empreintes de main ou de pied (ils grandissent si vite !).

La pâte à modeler autodurcissante est la solution ! Et si elle est maison, c’est avec l’esprit serein que vous proposerez cette activité à vos loulous.

Pour réaliser cette pâte, il vous suffit d’utiliser des ingrédients très simples que l’on trouve dans ses placards :

  • 1 tasse de Maïzena,
  • 1 tasse de bicarbonate de sodium,
  • 1 tasse d’eau,
  • en option : des colorants alimentaires ou de la gouache pour colorer votre pâte.

Dans une casserole, mélanger la Maïzena et le bicarbonate de sodium. Verser ensuite l’eau progressivement.
Bien remuer.

so-mummy-pate-a-modeler-autodurcissante-activite-enfant-blog-mamanFaire chauffer à feu moyen tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Le mélange va petit à petit épaissir pour former une pâte. Continuer de chauffer et pétrir la pâte pour éviter qu’elle ne colle. Ce sera plus agréable au toucher et ça aura aussi l’avantage de réduire le temps de séchage par la suite.so-mummy-pate-a-modeler-autodurcissante-activite-enfant-blog-maman2Laisser refroidir quelques minutes pour ne pas vous brûler. Puis, si vous souhaitez colorer la pâte, la séparer en plusieurs morceaux pour y ajouter les colorants alimentaires ou la gouache (quelques gouttes suffisent). Personnellement, j’ai opté pour la couleur naturelle pour ensuite proposer à ma fille de peindre les formes.

Votre pâte à modeler est prête !

Une fois les œuvres terminées, laisser sécher minimum 24h en veillant à les tourner recto/verso. Le temps de séchage est assez long, si vous souhaitez peindre les créations, assurez-vous qu’elles soient parfaitement sèches pour ne pas qu’elles se déforment (j’ai attendu 48h pour plus de sûreté).

Je ne peux malheureusement pas illustrer l’activité par une photo car les objets réalisés seront des cadeaux (ça gâcherait la surprise).

Patience, d’ici une semaine vous pourrez les découvrir ! 🙂

————————————–

Voici nos réalisations maintenant que les cadeaux ont été offerts ! Je dis « nos » car je me suis occupée de la forme et d’écrire « mamie » et « tata » dessus et Emma a choisi les couleurs et les a peint. Vous pourrez constater qu’elle a une forte tendance pour le bleu et le vert 🙂

so-mummy-blog-maman-pate-a-modeler-autodurcissante-idee-activiteActivité réalisée avec un bébé de 15 mois et demi.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « °*DIY*° La pâte à modeler autodurcissante maison »

  1. Ping : DIY Mug personnalisé (idée cadeau facile et pas cher) | So Mummy

  2. Ping : Apprendre les formes à bébé avec de la pâte à sel colorée | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *