°*DIY*° Manipuler les formes et les couleurs avec des glaces

Il y a quelques semaines, à l’occasion d’une soirée pyjama organisée pour ma poulette et sa cousine, j’ai préparé un jeu tout simple pour le bain sur le thème des glaces avec du papier mousse que j’avais vu sur le blog Le Pays des Merveilles. J’avais déjà proposé un jeu sur le même principe l’année dernière à la poulette avec des formes différentes (précédent article ici).

Pour réaliser les « boules de glace », j’ai reporté le diamètre d’un rouleau de scotch au crayon gris sur le papier mousse puis je les ai découpé aux ciseaux. J’ai choisi de faire 2 boules de chaque couleur, 2 cônes, 2 pots, 2 doses de chantilly, puis avec les chutes, j’ai découpé des petits copeaux de toutes les couleurs semblables aux petits bonbons que l’on saupoudre sur les glaces.

Cela m’a pris seulement 15-20 minutes pour créer ce petit kit complet pour le bain que j’ai rangé dans une ancienne pochette en plastique de pâte à modeler. Pour celles qui n’ont jamais testé, le papier mousse, une fois mouillé, colle parfaitement aux parois de la baignoire, sur le carrelage ou sur une vitre. Le jeu idéal pour passer un bon moment dans le bain.

Au début, lorsque j’ai présenté le jeu à ma poulette, elle n’a pas tout de suite compris à quoi correspondait chaque forme. Nous avons créé ensemble les premières glaces sur la table de la cuisine.

Puis, le soir venu, les filles ont testé le jeu, et là…gros succès ! Elles ont passé les 45 minutes du bain à jouer avec. Au début, elles ont réalisé toutes sortes de glaces, de toutes les couleurs, avec plein de bonbons dessus, puis les boules de glace sont devenus des châteaux puis des potions magiques.

Depuis, ma poulette me réclame souvent ce jeu lorsque je lui fais couler un bain. Elle apprends petit à petit à assembler les boules entre elles pour en faire des petites montagnes. Elle a encore du mal à mettre les cônes et petits pots dans le bon sens et me demande de l’aider pour les placer. Mais ce qu’elle adore par dessus tout, et là, interdiction de le faire à sa place, c’est coller les petits copeaux de bonbons sur les boules. Parfois ton sur ton et parfois complètement opposé pour bien trancher.

Une fois le bain terminé, je propose à ma poulette d’étaler chaque pièce sur une petite serviette pour les laisser sécher et les ranger par la suite. Elle prend cette dernière étape comme un super jeu et insiste pour le faire elle-même. Elle s’applique à éparpiller chaque pièce sur toute la surface de la serviette comme je le lui ai montré.

Grâce à ce jeu, la poulette est bien occupée au moment du bain. Sans s’en rendre compte, elle améliore à chaque fois

  • sa dextérité : en plaçant les boules là où elle l’a choisi ;
  • sa logique : d’une part en ayant compris le principe de mouiller le papier mousse pour qu’il adhère à la parois et d’autre part en associant les formes géométriques entre elles ;
  • et enfin sa créativité en mélangeant les couleurs/parfums et en transformant complètement le jeu ensuite vers un tout autre univers (château, potions magique…).

C’est un jeu facile à créer, compact et facilement transportable.

Alors, ça vous tente un petit jeu glacé ? ^^

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 2 ans et 9 mois.
Durée de l’activité : 45 minutes.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *