°*DIY*° Recette maison pour décorer vos vitres pour Noël

somummy-blog-maman-decoration-vitre-recette-maison-diy

Aujourd’hui, je vous raconte comment notre atelier de décoration des vitres pour Noël.

Comme beaucoup, nous avions déjà testé la bombe blanche et le petit kit de pochoirs les années précédentes. Mais quelle galère à enlever une fois les fêtes terminées !

Cette fois, j’ai voulu tester une recette maison à base de 2 ingrédients seulement :

  • du blanc de meudon
  • de l’eau.

Le blanc de meudon est constitué de craie, tirée des carrières de Meudon (situé près de Paris), d’où son nom. Vous l’aurez compris, c’est une matière entièrement naturelle. Elle sert à la fabrication d’enduit et s’utilise dans le domaine de la peinture. Elle peut aussi s’utiliser comme produit domestique pour faire briller le cuivre, l’argenterie, le verre, le plastique, les plaques vitrocéramiques…

C’est donc une matière facile à enlever et qui laisse les vitres plus propres qu’elles ne l’étaient avant.

Le produit idéal pour décorer vos vitres !

Le blanc de meudon est une poudre blanche qu’il faut mélanger à de l’eau (on le trouve dans les magasins comme  Castorama). J’ai lu sur le web qu’il fallait mélanger 1 dose de blanc de meudon pour 2 doses d’eau mais j’avoue que j’ai fait plus à l’œil pour avoir une peinture blanche et pas trop liquide.

Pour préparer cette activité, j’ai imprimé des formes simples pour réaliser des pochoirs que j’ai scotchés sur les vitres. Si vous souhaitez les télécharger, les voici : sapin, biche, lutin, fée clochette, Père Noël. Inutile que le dessin soit de bonne qualité, il sert seulement de base pour découper. Pour conserver un maximum de détails, j’ai utilisé mon cutter de précision.

Comme vous pouvez l’imaginer, la poulette était toute contente à l’idée de peindre sur les vitres.

somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-1 somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-9 somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-10 somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-8

Après 2-3 explications pour lui indiquer de peindre en douceur afin d’éviter de faire bouger le pochoir, la poulette s’est appliquée et a dessiné chaque forme. Elle s’est très bien débrouillée !

La fée clochette n’était vraiment pas évidente avec tous ses petits détails. La peinture a un peu débordé à certains endroits mais une fois sèche, il m’a suffit de gratter avec la pointe du manche du pinceau pour redessiner la fée. J’ai pu constater qu’il était très facile de l’enlever ce qui m’a rassuré pour la suite…

somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-7

Bien sûr, la poulette n’a pas résisté à la tentation de peindre sur les vitres en dehors des pochoirs. Comme je la comprends, c’était tellement tentant ! J’ai décidé de la laisser s’exprimer librement pendant quelques minutes.

Elle m’a vraiment étonné. C’est avec assurance qu’elle a commencé à dessiner plusieurs carrés autour de la fée. Puis à les colorier. Je lui ai demandé ce que ça représentait, elle ne savait pas vraiment. Alors, je lui ai suggéré que c’était peut-être des cadeaux de Noël. Mon idée lui a beaucoup plu !

Une fois l’expression libre terminée, j’ai essuyé simplement au chiffon le chef d’œuvre pour un rendu impeccable.

somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-6 somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-5 somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-4 somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-3 somummy-blog-decoration-vitre-noel-diy-recette-maison-2

Cette activité a beaucoup plu à ma poulette qui ne s’est pas fait prier pour peindre chaque forme. C’est de cette manière que nous avons commencé les décorations de Noël dans la maison.

Une belle entrée en matière !

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 2 ans et 5 mois.

Durée de l’activité : 30 minutes.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *