°*DIY*° Un jeu de récup éducatif sur les animaux

somummy-blog-maman-jeu-animaux-hibernation-diy-recup

Aujourd’hui, en ce 1er novembre, je suis fière de vous présenter le DIY de notre jeu réalisé sur le thème « Ils hibernent » dans le cadre du rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant » organisé par le blog Le pays des merveilles.

Je précise que notre création est entièrement réalisée à partir de matériaux de récup et nécessite donc un budget minimal. Je suis partie de 8 animaux qui hibernent puis j’ai imaginé un jeu autour de leur nourriture.

Voici le matériel utilisé :

  • du carton plastifié (du carton simple fonctionne aussi)
  • un crayon gris
  • une gomme
  • une règle
  • du scotch
  • des feutres
  • de la peinture
  • des pinceaux
  • un tablier
  • et des bouchons en plastique.

J’avais l’idée en tête d’un jeu sur les animaux et leur nourriture depuis un moment mais je n’avais pas encore trouvé le format idéal. Lorsque j’ai vu ce support rond en carton plastifié (récup), j’ai très vite imaginé le plateau de jeu parfait pour mon activité. Vous pouvez utiliser du simple carton, le résultat sera identique.

  1. J’ai appliqué une première couche de peinture blanche pour masquer les imprimés présents sur mon support. Puis j’ai divisé mon plateau en 8 quartiers à l’aide d’un crayon gris et d’une règle.

somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-1

2. Après avoir collé du scotch sur chacun de mes tracés, j’ai sélectionné des bouchons en plastique de 8 couleurs différentes puis j’ai demandé à la poulette de peindre chaque quartier en accord avec les bouchons.

C’est la première fois que je propose à ma fille une activité de peinture avec autant de précision. Je n’étais pas sûre qu’elle y arrive sans trop déborder. Et bien, je dois dire qu’elle m’a bien surprise…somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-2 somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-3

Ses gestes sont de plus en plus précis. Je l’observais passer parfois tout doucement le long du scotch pour ne pas dépasser. Je suis tellement impressionnée et fière !

D’autant qu’elle a pris beaucoup de plaisir à peindre chaque quartier pendant plus de 30 minutes ce qui relève d’un record. 😉 somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-4

3. Après le super travail de la poulette, j’ai laissé sécher puis j’ai peint le dernier quartier en blanc pour recouvrir les petits dérapages.
somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-5

4. Puis, j’ai retiré le scotch et ai effacé à la gomme les traits de crayon gris.somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-6

5. Ensuite, j’ai repassé les contours de chaque quartier aux feutres pour que le blanc apparaisse.somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-7

6. J’ai sélectionné 8 animaux qui hibernent ainsi que 8 aliments consommés par ces derniers. J’ai essayé de varier pour que ce soit un maximum éducatif sans être trop compliqué. Après avoir repéré des images sur internet, je les ai placé dans des cercles de 2,5 cm de diamètre puis j’ai imprimé le tout.

Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer le fichier à imprimer au format A4 ici.somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-8

7. Puisque ma fille est encore petite pour l’activité découpage, c’est moi qui m’y suis collée 😉somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-10

8. Ensuite, je lui ai proposé de coller chaque visuel sur la couleur de bouchon que je lui indiquais. Je n’avais pas de scotch double faces, j’ai donc roulé un morceau de scotch sur lui-même que j’ai placé au dos des illustrations. Ce fut un double exercices puisque la poulette devait d’abord chercher la bonne couleur pour ensuite viser pour coller le cercle de papier au centre du bouchon.

Très perfectionniste, elle n’a pas hésité à décoller puis recoller les dessins qui n’étaient pas bien placés. Dès qu’elle était satisfaite, elle les plaçait en ligne sur la table. 🙂

Cette activité lui a beaucoup plu. La couleur vive des bouchons, leur forme et leur taille ont pas mal joué sur son enthousiasme, je pense. Elle les avait bien en mains. Elle était si fière de tout faire comme une grande.somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-11 somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-13 somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-14somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-12

9. Une fois les illustrations collées, j’ai placé le plateau devant elle puis je l’ai laissé faire. Instinctivement et sans poser de question, elle a commencé à associer les bouchons sur les quartiers de couleurs.somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-15

10. Une fois tous les bouchons placés au bon endroit, je lui ai expliqué que dans chaque couleur du plateau se trouvaient un animal et sa nourriture. Nous avons passé en revue tous les animaux et végétaux. J’essayais de lui faire deviner au maximum les mots en l’aidant de temps en temps lorsqu’elle séchait.

Le premier jeu a été de lui demander : « que mange l’écureuil ? »

Pour le deuxième jeu, j’ai inversé : « qui mange les noisettes ? »

Enfin, je me suis amusée à placer les bouchons aux mauvais emplacements du plateau. Bien sûr, elle s’est empressée de les remettre dans les bonnes couleurs.

Pour finir, je lui ai expliqué que ces 8 animaux hibernaient durant l’hiver. Avec des mots plus simples, on ne les voit plus pendant l’hiver parce qu’ils font dodo dans leur maison jusqu’au printemps.
somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-16 somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-17 Après avoir pas mal joué, ma fille s’est amusée à décoller et replacer les illustrations non plus sur les bouchons mais à l’intérieur (j’avoue avoir hésité au départ mais je me suis dit que dessus ce serait plus simple pour elle).
somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-18

Nous avons passé un super moment toutes les deux et avons beaucoup ri comme en témoigne la photo ci-dessous. 🙂
somummy-blog-maman-diy-jeu-animaux-hibernent-19

La poulette a adoré ce jeu ! Elle y a passé un temps fou ! J’ai même dû l’arrêter car nous devions passer à table. La découverte, la nouveauté, les couleurs et les matières, tous ses sens étaient sollicités. De la conception du jeu à l’amusement, ce fut un grand succès !

Je suis ravie du résultat ! 😀

Après avoir passé près d’une heure à jouer avec les cercles de papier, ils sont dans un piteux état. J’ai donc réimprimé et plastifié le tout pour les remplacer et qu’ils durent dans le temps.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 2 ans et 4 mois.
Durée de l’activité : 30 min de peinture + 15 min de collage + 45 min de jeu

Participation au rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant », du blog Le Pays des Merveilles.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « °*DIY*° Un jeu de récup éducatif sur les animaux »

  1. Quelle belle idée ! J’aime beaucoup les multiples possibilités qu’offre ton jeu ! Bravo pour cette réalisation et chapeau pour l’imagination ! Ta fille semble vraiment apprécier 🙂
    Merci d’avoir participé.
    Le prochain thème a été annoncé 😉
    A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *