Atelier de décoration de Noël n°3 : décorer un sapin de Noël avec bébé (DIY récup)

Somummy-blog-maman-sapin-decorer-bebe-noel-diyCette année, comme je vous l’ai dit dans mon article sur les idées de cadeaux de Noël, ma fille aura 18 mois au moment des fêtes de fin d’année. Elle sera en mesure de comprendre « en gros » l’histoire du Père Noël, qu’elle prononce « paponêne » 🙂 . En revanche, concernant le sapin, elle ne pourra pas vraiment aider à le décorer car toutes nos boules sont en verre et casseront forcément entre ses petites mains ! Elle pourra nous aider à accrocher les guirlandes (je pense que ça lui plaira beaucoup d’ailleurs) mais je trouve qu’il manque quelque chose pour la plonger entièrement dans la magie de Noël.

J’ai donc décidé de lui créer son propre sapin (attention DIY !! si si !!) qu’elle devra décorer à sa guise.

J’ai réussi à récupérer un support assez grand pour constituer mon arbre. J’en ai dessiné les contours au crayon puis à l’aide d’un cutter et d’une règle, j’ai découpé la forme souhaitée puis peint l’ensemble. Si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu en avoir un aperçu sur ma page.

somummy-blog-maman-diy-sapin-noel-bebe (1)somummy-blog-maman-diy-sapin-noel-bebe (2)Étant donné que c’est un support (plastifié) que je n’ai pas l’habitude de manipuler, j’ai passé de la laque sur la peinture pour essayer de la fixer. Nous verrons si ça tient avec le temps.

Afin de proposer à ma poulette de décorer comme une grande son propre sapin de Noël, j’ai collé à plusieurs endroits des morceaux de scratch sur l’ensemble du support (24 pour être précise). J’ai fait attention de coller le même côté du scratch (mâle) sur le sapin et l’autre côté (femelle) sur des photos de toute la famille que j’ai découpées en rond pour former les boules de décoration (on en a souvent tout un tas dont on ne sait pas quoi faire). Pour cela, j’ai utilisé de la colle tout support. J’ai laissé sécher plusieurs jours pour maximiser mes chances 😉 et éviter que ma poulette n’arrache tout. J’ai fixé le tout sur le mur à l’aide de pâte à fixe.

J’ai fixé le sapin sous l’œil très intéressé de ma fille. Une fois en place, je lui ai tout simplement montré comment accrocher et décrocher les photos. L’activité lui a bien plu ! Elle a voulu refaire 3 fois de suite la mise en place des boules.

Et voilà comment ma poulette a commencé ce week-end les décorations de Noël avec tous les membres de la famille. 🙂

somummy-blog-maman-diy-sapin-noel-bebe 4b) (1)Pour atteindre le haut du sapin, j’ai mis à sa disposition un marche pied. Elle s’est amusée à monter et descendre à souhait.

somummy-blog-maman-diy-sapin-noel-bebe 4b) (2)

 

Tadam !

somummy-blog-maman-diy-sapin-noel-bebe 4b)Et voilà le travail !Une activité simple et originale, qui développe sa motricité (viser le centre de la photo pour faire tenir le scratch), son sens de l’observation (pour trouver les espaces libres) et sa créativité (où vais-je accrocher papy…et tata ?!), tout en la plongeant doucement dans l’esprit de Noël, quoi demander de mieux ?

Activité réalisée avec un bébé de 18 mois.

Voir aussi les articles concernant les ateliers de décoration de Noël (bonhommes de neige)  n°1 et n°2.

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Atelier de décoration de Noël n°3 : décorer un sapin de Noël avec bébé (DIY récup) »

  1. Bonjour, très joli le sapin et je voudrais bien le faire avec mes petits loulous mais je voulais savoir ou vous avez trouver les scatchs car je n’en trouve pas, merci

    • Merci beaucoup pour votre commentaire. J’ai découpé des morceaux du rouleau de velcro à coudre que l’on m’a donné, vous en trouverez facilement sur internet (amazon par exemple). Il existe des modèles autocollants également, mais je n’ai jamais testé leur résistance. Sinon, en plus petites quantités, vous trouverez des morceaux de scratch autocollants pré-découpés dans des magasins comme Cultura. Une fois votre oeuvre réalisée, n’hésitez pas à poster une photo sur la page Facebook So Mummy 😉

  2. Ping : Des étiquettes pour vos cadeaux de Noël à imprimer gratuitement | So Mummy

  3. Ping : Des étiquettes pour vos cadeaux de Noël à imprimer gratuitement | So Mummy

  4. Ping : Atelier de décoration n°5 : créer des vitraux de récup pour décorer vos vitres (DIY) | So Mummy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *