°*° Le jeu de l’Arbre des 4 saisons de Bioviva °*°

Somummy-blog-maman-jeu-arbre-4-saisons-bioviva-bio-enfantAujourd’hui, j’ai décidé ne vous parler, non pas d’un livre, comme chaque mercredi, mais d’un jeu que j’ai découvert récemment. Il s’agit de l’Arbre des 4 saisons de la marque Bioviva. Cette société a comme particularités de créer des jeux ludo-éducatifs basés sur la collaboration entre les enfants. Tous leurs jeux concernent la nature et ses habitants, ils sont éco-conçus (c’est-à-dire qu’ils ont été pensés de façon à limiter leur impact sur l’environnement) et fabriqués en France (vous en connaissez beaucoup des jeux français vous ?).

Vous comprenez mieux pourquoi le concept m’a intéressé ? 😉

Autant vous dire que j’étais ravie lorsqu’ils ont accepté de me faire tester l’un de leurs trésors. Parmi une gamme étendue adaptée à différents âges, j’ai choisi l’Arbre des 4 saisons. Comme son nom l’indique, c’est un arbre à monter très facilement qui représente les 4 saisons. le but du jeu est de remettre à leur place les végétaux qui correspondent à chaque période de l’année : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. somummy-blog-maman-jeu-enfant-arbre-4-saisons-bioviva-bio (2)somummy-blog-maman-jeu-enfant-arbre-4-saisons-bioviva-bio (1)

Voici le contenu de la boîte que j’ai reçue (contrairement à la plupart des colis, le carton avait à peine quelques millimètres de plus que le jeu, pas de gaspillage) :somummy-blog-maman-jeu-enfant-arbre-4-saisons-bioviva-bio (4)

Les pièces, en cartons épais, sont joliment illustrées et très colorées. Chaque couleur correspond à une saison : le rouge = l’automne, le jaune = l’été, le vert = le printemps et le bleu = l’hiver.somummy-blog-maman-jeu-enfant-arbre-4-saisons-bioviva-bio (12)

Ce jeu est prévu pour les enfants à partir de 3 ans mais j’ai tout de même ouvert le paquet en présence de ma poulette qui a bien sûr été très attirée par son contenu.

Il existe une règle du jeu pour les petits de 3 ans puis une autre pour les 5 ans et plus. L’idée est de faire jouer les enfants ensemble et non les uns contre les autres (pas mal pour éviter les querelles). Les enfants sont comme une équipe face au jeu. Ils doivent collaborer afin de mettre chaque pion dans chaque saison avant que le bucheron ne vienne scier l’arbre.

Pour commencer, lorsque ma fille m’a vu détacher les pions de leur support cartonné, elle a immédiatement voulu faire de même.

somummy-blog-maman-jeu-enfant-arbre-4-saisons-bioviva-bio (5)

Ensuite, tout naturellement et sans que je lui dise quoique ce soit, elle s’est mise à placer (au hasard) les pions sur la base de l’arbre. Une fois l’arbre monté, j’ai attiré son attention non pas sur les saisons mais sur la correspondance des couleurs. Nous avons découvert toutes les deux les pions un à un pour les placer au bon endroit.

Je l’ai ensuite laissé jouer comme elle le souhaitait plusieurs dizaines de minutes en essayant de la guider de temps en temps sur certains éléments du jeu.

somummy-blog-maman-jeu-enfant-arbre-4-saisons-bioviva-bio (9) somummy-blog-maman-jeu-enfant-arbre-4-saisons-bioviva-bio (11)

Depuis qu’elle a goûté à ce jeu, elle me le demande chaque jour ! C’est surprenant de voir à quel point il lui a plu. C’est son premier jeu de société, je pense que le fait qu’il soit en relief et très coloré joue beaucoup. Hier, je l’ai même surprise en train de chercher la correspondance de chaque pion par rapport aux dessins et d’en placer 3 dans la bonne saison ! J’étais très impressionnée !!! Lorsqu’elle a eu un doute, elle s’est tournée vers moi pour que je l’aide.

Pour le moment, à chaque fois que je lui prépare le jeu, je reste à ses côtés. Je tiens à le garder complet jusqu’au jour où elle sera assez grande pour « vraiment » y jouer.

Vous l’aurez compris, je suis complètement conquise par ce jeu tant par son concept que par sa fabrication. Apprendre en s’amusant, quoi de mieux ? Et lorsqu’on peut le faire tout en respectant l’environnement, c’est le top ! Ma poulette a adoré ce jeu bien qu’elle n’en comprenne pas encore les règles complètes. J’ai hâte de pouvoir jouer avec elle !!!

Tout est bien pensé !

Les + :

  • Ludo-éducatif
  • Sensibilise à la nature et à l’environnement
  • Jeu coopératif
  • Eco-conçu
  • Différentes règles du jeu adapté à l’âge de l’enfant
  • Possibilité de jouer seul
  • Prix raisonnable
  • Fabriqué en France

Les – : honnêtement je n’en vois pas…Pour tout vous dire, j’ai même acheté un autre jeu d’éveil de la même marque pour l’anniversaire d’un petit cousin, j’ai opté cette fois pour « Ma première ferme ». Je suis pressée de l’ouvrir pour voir son contenu 😉 .

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 21 mois et 25 jours.

Durée de l’activité : 30 min.

*°*°*°*°*°*°

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « °*° Le jeu de l’Arbre des 4 saisons de Bioviva °*° »

  1. Merci pour cette info, le jeu a l’air super, de fabrication française ce qui ne gâche rien!
    Je vais même communiquer l’adresse à la ludothèque de mon village, s’ils ne connaissent pas déjà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *