Atelier mère-fille : réaliser maman et bébé lapins avec nos empreintes

Somummy-blog-maman-empreinte-paques-lapin-semaine-petite-enfance

Cette semaine, à l’occasion de la 3ème édition de « La Grande Semaine de la Petite enfance », je vous présente un atelier peinture, réalisé il y a quelques temps avec ma poulette sur le thème de Pâques.

Qu’est-ce que « La Grande Semaine de la Petite enfance » ? C’est un événement national du 14 au 18 mars 2016 qui a pour objectif de favoriser l’échange entre professionnels de la petite enfance, parents et enfants. À cette occasion, des kits d’activités sont proposés aux professionnels afin de mettre en place des ateliers-jeux sur le thème « Autour de l’enfant créateur ». Des livrets sont également à la disposition des familles en ligne contenant des idées d’ateliers facilement réalisables à la maison.

Vous l’aurez deviné, lorsque j’ai entendu parlé d’un événement favorisant la créativité et l’imaginaire des enfants, j’ai tout de suite adhéré ! Honnêtement, ce week-end a été dédié à la famille, je n’ai donc pas pu proposer à ma poulette une activité digne de ce nom.

Heureusement, nous avions il y a quelques temps réalisé un atelier peinture qui colle parfaitement à l’événement et dont je ne vous avais pas encore parlé. C’est l’occasion !

Les activités proposées dans le livret encouragent les enfants à s’exprimer et à développer leurs sens  :

  • Mes premières empreintes
  • Dessiner la musique
  • La palette des couleurs
  • Jeux d’ombres
  • Sensationnel
  • Des bulles multicolores
  • Le sable dans tous ses états
  • Explorateur, créateur
  • Faire du bruit, c’est permis
  • Construire, déconstruire
  • Imite et mime.

De mon côté, j’ai réalisé une activité avec ma fille qui colle parfaitement au premier point. Comme je vous l’ai dit précédemment, en ce moment, ma poulette adore peindre avec ses mains (cliquez ici pour lire l’article précédent sur le sujet). Elle aime la sensation de « guilis » que lui procure le pinceau au creux de la main. Je trouve ça important et intéressant qu’elle manipule différente matière directement avec ses mains.

Cette fois-ci, je me suis dit pourquoi ne pas participer ? Elle était absolument ravie que je me joigne à elle. Elle a particulièrement apprécié échanger nos rôles et s’est appliquée à me peindre la main. J’ai adoré ce moment d’échange mère-fille. J’ai pris soin de noter la date au dos pour garder ce beau souvenir.

J’ai pris du papier coloré et nous avons réalisé nos empreintes en blanc. C’était assez marrant de voir la différence de taille de main 😉 .

Ensuite, en quelques minutes, j’ai collé les yeux mobiles et le nez en pompon. Puis j’ai dessiné au feutre noir les oreilles, les moustaches et les bouches des lapins. Deux petits nœuds pap’ et hop !

somummy-blog-maman-idee-activite-empreinte-paques-lapin (1)

J’ai accroché ce matin nos deux lapins blancs sur le frigo sans rien dire à ma fille. Lorsqu’elle est entrée dans la cuisine, elle l’a tout de suite remarqué ! Elle m’a dit « regarde maman ». Elle n’avait pas encore vu le résultat suite à l’atelier. Elle était toute contente ! Ce chef d’œuvre vient s’ajouter aux autres, à la vue de tout le monde. Nous sommes fières.

Il va falloir penser à trouver un nouveau support d’exposition car il n’y aura bientôt plus de place sur notre frigo 😉 .somummy-blog-maman-idee-activite-empreinte-paques-lapin (2)

Et vous, pour quelle activité allez-vous opter cette semaine ?

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 21 mois et 9 jours.

Durée de l’activité : 5 min + 30 min (car nous avons enchainé les réalisations 😉 ).

*°*°*°*°*°*°

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Atelier mère-fille : réaliser maman et bébé lapins avec nos empreintes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *