°*DIY*° Réaliser soi-même un faire-part fée clochette original

Pour le baptême de ma fille, je voulais un modèle original et unique. C’était l’occasion pour moi de faire travailler mes petites mains. Je me suis donc inspirée de quelques trouvailles sur internet puis j’ai créé mon propre modèle sur le thème de la fée clochette.

Ce challenge m’a valu plusieurs heures de travail mais pour que ce ne soit pas trop lourd, je faisais 4 fées clochettes par soir, soit une page dorée.

Pour réaliser ce faire-part en 40 exemplaires, je me suis équipée du matériel suivant :

– un cutter circulaire Rather (un peu cher, mais je voulais que les cercles soient précis, vous pouvez aussi les découper à la main) ;

– un cutter index de précision Fiskars ;

– une planche de découpage (j’ai utilisé une planche de cuisine Ikea pas chère et non celles à 20 euros qui ne servent qu’au scrapbooking) ;

– 22 feuilles 30×30 cm de papier épais doré ;

– 20 feuilles A4 de papier calque 90 g minimum (il faut que le papier ait une certaine tenue pour ne pas se déchirer lors de la découpe) ;

– 25 feuilles A4 de papier blanc nacré 210 g ;

– un crayon gras 3B ;

– un paquet de 50 petites attaches parisiennes dorées ;

– 40 enveloppes blanches nacrées 14×14 cm.

Ce faire-part est composé de :

– 1er cercle (diamètre 12 cm) : papier doré, silhouette fée clochette ;

– 2ème cercle (diamètre 12 cm) : papier calque ;

– 3ème cercle (diamètre 12 cm) : papier blanc nacré, texte invitation ;

– 4ème cercle (diamètre 13 cm) : papier doré ;

Le tout attaché à l’aide d’une attache parisienne.

La silhouette (1er cercle)

Pour la fée clochette, j’ai cherché sur google images, la silhouette que je voulais en tapant « tinkerbell silhouette », il y a souvent plus de choix en anglais. Sur Photoshop, j’ai inséré la silhouette choisie dans un cercle pour faire ce qui me servira de patron. J’ai ajouté quelques étoiles dans le coin supérieur gauche. Je l’ai imprimée, plastifiée et découpée. Le cutter circulaire m’a servi à découper le cercle qui entoure la fée. Pour la forme du corps, je me suis servie du cutter index de précision. Une fois mon patron prêt à l’emploi, je n’avais qu’à dessiner la forme au verso de mon papier doré avec mon crayon 3B (attention, pensez à l’effet miroir si vous utilisez le verso de la feuille, dessinez la silhouette inversée à celle pour avoir le bon rendu).

Le calque (2ème cercle)

Découper des cercles de calque de 12 cm de diamètre à l’aide du cutter circulaire . Variante : vous pouvez imprimer du texte sur le calque avant de les découper, comme le prénom et/ou la date de l’événement par exemple.

Le texte (3ème cercle)

J’ai préparé mon texte sur Photoshop à la taille adaptée pour un cercle de 12 cm de diamètre et j’ai ajouté une petite fée pour rappeler le 1er cercle. Vous pouvez aussi le faire sur word. Attention, avant d’imprimer, supprimer le contour de votre cercle sinon il apparaîtra sur vos invitations par morceau après la découpe. Pour découper les cercles autour de votre cercle, imprimez un brouillon avec le contour, découpez le cercle puis pliez-le en 4. Le centre du cercle apparaîtra. Vous savez à présent où placer le centre de votre cutter circulaire pour découper les autres cercles sans repères.

Pour que l’impression soit en accord avec le papier doré, j’ai choisi un marron pour le texte et la fée. Pour celles qui utiliseront Photoshop, voici les références : C33 M64 J100 N24 ou R144 V88 B0.

Le doré (4ème cercle)

Le 4ème et dernier cercle est à découper à 13 cm de diamètre. J’ai choisi de le laisser simple. Variante : vous pouvez faire deux encoches en demi-cercle afin d’y insérer la photo de votre loulou découpée en cercle de 11 cm de diamètre.

Pour finaliser le faire-part, positionnez comme vous le souhaitez les différents cercles et faite une encoche avec le cutter index de précision puis insérez l’attache parisienne. Rabattez les deux tiges qui dépassent au verso du faire-part. Le tout à insérer dans votre enveloppe. Vous pouvez également décorer votre enveloppe à l’aide de perforatrice. J’ai trouvé à Fêter et Recevoir, une perforatrice en forme de château de Disney. J’ai ajouté ma petite touche personnelle sur le rabat des enveloppes en prenant soin de coller un petit bout de papier doré pour que le château apparaisse doré au moment de l’ouverture de l’enveloppe. Pour coller au thème, un stylo doré pour écrire les adresses postales des invités est un plus.

Histoire d’utiliser au maximum le matériel déjà acheté, j’ai utilisé les chutes de papier restant pour faire des confettis de château de Disney et les étiquettes (encore rondes !) des ballotins de dragées.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour que les réponses profitent à tout le monde.

Bonne création !

°*°*°*°*°*°

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ici (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

Crédits photos : Disney, somummy.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « °*DIY*° Réaliser soi-même un faire-part fée clochette original »

  1. Ping : DIY Créer un calendrier de l’Avent en forme de sapin (récup) | So Mummy

  2. Ping : Ma sélection de cadeaux pour le premier anniversaire de bébé | So Mummy

  3. Ping : 7 étapes pour organiser le premier anniversaire de votre enfant | So Mummy

  4. Ping : DIY Un calendrier des anniversaires de déco fait-maison ! | So Mummy

  5. Magnifique ! je vais m’en inspirer pour le baptême de ma fille en décembre. Avez vous réalisé d’autres choses pour la décoration ou les dragées ?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *