Commencer la diversification avec le robot cuiseur vapeur et mixeur Philips Avent

Visuel-article-philips-avent-cuiseur-mixeur-robot-bebe-diversificationÀ partir de 4 mois, la pédiatre nous a proposé de commencer la diversification. Elle nous a conseillé de cuir les aliments à la vapeur afin que qu’ils gardent tous leurs bienfaits et qualités nutritives (chose qui n’est pas le cas en cuisant dans une casserole puisque tout s’échappe dans l’eau). Au début, je pensais qu’un appareil spécial bébé n’allait faire que m’encombrer sans vraiment être utile. Mais finalement, après y avoir goûté, je ne peux plus m’en passer, c’est tellement pratique et c’est surtout un énorme gain de temps (non négligeable en tant que jeune maman).

Après avoir effectué maintes et maintes recherches sur les différents robots existants, j’ai finalement opté pour le modèle Philips-Avent et j’en suis très satisfaite ! Selon moi, c’est un appareil qui vaut vraiment le coup.

Robot_cuiseur_mixeur_Philips_AventIl possède un récipient unique d’une capacité de 800ml ce qui me permet de préparer plusieurs repas d’un seul coup. Même lorsque les doses de nourriture augmentent, je peux cuisiner deux à trois repas en une cuisson pour ma fille d’un an. Ce modèle correspond plus aux mamans qui souhaitent cuisiner tous les deux jours. Il est trop petit si vous préférez préparer les plats de la semaine entière à l’avance pour les congeler ensuite. J’ai testé, ce n’est pas le but de l’appareil et bizarrement ça prend plus de temps. Si vous souhaitez faire de grandes quantités, investissez dans un cuiseur vapeur normal (pour adulte), ça servira pour toute la famille.

Il est esthétique (blanc et vert pomme), prend très peu de place dans ma cuisine puisqu’il est vertical (c’était une caractéristique déterminante pour moi) et surtout, il est très pratique.
Son système est simple :
– insérez les aliments dans le récipient contenant la lame ;
– fermez bien le couvercle ;
– ajoutez l’eau dans le réservoir prévu à l’arrière de l’appareil à l’aide du bol doseur fourni (il indique le temps de cuisson correspondant à la quantité d’eau) ;
– retournez le bol avant de le poser sur sa base ;
– pivotez le bouton sur la gauche pour lancer la cuisson vapeur.

Une fois les aliments cuits, un bip retentit. Il suffit de retourner le récipient sur sa base pour passer en mode mixeur. Aucune brûlure entre les deux étapes !

Une fois la cuisson à la vapeur terminée, l’appareil maintient les aliments au chaud et bip toutes les 15 min pour vous rappeler que c’est prêt. Il vous est donc possible de lancer la cuisson, partir en balade et trouver un plat chaud pour bébé en rentrant à la maison. Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez adapter le temps de mixage pour une texture plus ou moins lisse. La lame est très efficace. Avant d’acheter ce robot, j’ai d’abord essayé de mixer les aliments avec un mini mixeur, vous savez, ceux qu’on utilise pour les oignons et les herbes aromatiques. Mais le résultat n’était pas génial, surtout au début, lorsque bébé commence la diversification. Avec ce robot, même une petite quantité est bien mixée.

Chose importante à ne pas oublier, pour éviter que les cavités prévues pour la vapeur ne se bouchent, il faut penser à détartrer l’appareil de temps en temps (comme tous les appareils fonctionnant avec de l’eau).

Niveau prix, il n’atteint pas des sommes astronomiques, même si au début, c’est un budget de s’équiper pour bébé ! Je l’ai acheté sur Amazon (car beaucoup moins cher qu’ailleurs). C’est relativement raisonnable quand on sait que certains appareils pour bébé sont aux alentours des 150 euros !

Crédits photos : philips.fr, somummy.wordpress.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *