Un déodorant fait maison naturel et très efficace !

Somummy-blog-maman-creer-son-deo-naturel-efficace

Contrairement à d’autres blogueuses, je suis complètement nulle en cosmétiques. Je serai incapable de vous conseiller une bonne crème de visage ou du maquillage de compèt’. Par contre, comme tout le monde, j’utilise quotidiennement du déodorant. Depuis quelques temps, je me démène pour en trouver un efficace qui ne contient pas d’aluminium. IMPOSSIBLE !

En faisant des petites recherches sur internet, je suis tombée sur un article proposant une recette 100% naturelle pour créer son propre déodorant (du blog With love like that). En voyant le peu d’ingrédients nécessaire et surtout la simplicité de la recette, j’ai décidé de me lancer. 🙂

Après plusieurs semaines de test, je peux vous dire qu’il est super efficace ! J’ai même réussi à le faire adopter par mon mari qui fait un travail physique ! Nous ne sommes pas vraiment fan de l’odeur de noix de coco en règle générale mais elle est assez discrète donc ce n’est pas gênant.

Je ne pensais pas pouvoir fabriquer mon déodorant maison aussi facilement !

Voici la liste des ingrédients :

Pour garantir la réussite de cette recette, je vous conseille d’acheter l’huile de coco et l’huile essentielle sur le site Aromazone. Ce n’est pas pour faire de la pub que je dis ça, mais par expérience. J’avais acheté l’huile de coco en pharmacie mais elle était trop liquide. J’ai loupé la première « fournée ». Les déodorants restaient trop mous. En lisant les commentaires de l’article, j’ai vu qu’on pouvait ajouter de la cire d’abeille pour durcir la préparation. J’en ai donc ajouté 10g et là, ils sont devenus trop durs, donc difficile à appliquer sous les aisselles. L’huile de coco chez Aromazone est solide (je ne sais pas vraiment pourquoi mais c’est la bonne texture pour le déodorant).

J’ai préféré acheter le récipient (50ml à 1,5€) pour éviter de me retrouver avec les doigts gras à chaque application. Pour le reste, j’ai trouvé le bicarbonate de sodium alimentaire et la fécule de maïs en supermarché.

Si vous optez pour l’ensemble des produits bio ce ne sera que plus naturel.

La recette :

  1. Dans un récipient (saladier ou bol), mélanger 5 cuillières à soupe d’huile de coco (à faire fondre préalablement au bain marie) avec 5 gouttes d’huille essentielle de palmarosa. L’huile de coco a une fonction hydratante tandis que l’huile essentielle est un antibastérien, antitranspirant, antimycosique et antiviral naturel) ;
  2. Ajouter 2 c. à s. de bicarbonate de sodium et 3 c. à s. de fécule de maïs (empêchent la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs et absorbent l’humidité) ;
  3. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse.

somummy-fabriquer-déodorant-naturel-fait-maison (2)

Avant de remplir le récipient, assurez-vous que la roulette soit poussée à fond pour ouvrir le support au maximum de sa capacité.

Ensuite, il vous suffit de le positionner à l’envers et de le remplir par l’ouverture ronde. N’oubliez pas de la refermer à l’aide du petit bouchon prévu à cet effet. Vous devez entendre un clac pour être sûr qu’il est bien fermé (il doit s’enfoncer un peu).

Mettez-le au frigo à l’envers pendant plusieurs dizaines de minutes (pour être sûr). De mon côté, je l’ai laissé au moins une heure par oubli mais il était nickel à l’ouverture.

Attention, s’il fait très chaud chez vous, il vaut mieux le conserver au frigo car il risque de fondre. Personnellement, il se plaît parfaitement dans notre salle de bain qui n’est chauffée qu’au moment de prendre notre douche.

somummy-fabriquer-déodorant-naturel-fait-maison (3)

Je l’utilise depuis plusieurs semaines maintenant et il est très efficace. Il ne colle pas, ne gêne pas et fait son boulot, le déo parfait quoi !

Côté budget : c’est raisonnable car l’ensemble des ingrédients vous permettent de réaliser une dizaine de déodorants.

Une fois votre déodorant terminé, séparer chaque partie du contenant (bouchon principal, réservoir, grille et petit bouchon du dessous) puis les faire bouillir dans de l’eau pour les nettoyer plus facilement avant de recommencer la recette et le re-remplir.

L’idée de créer soi-même certains produits du quotidien me plaît beaucoup. Je pense que j’essayerai sous peu le baume à lèvres et le lait démaquillant maison (à base de produits dispo dans la cuisine). Mes conditions : que les recettes soient faciles à réaliser avec un minimum d’ingrédients naturels.

Alors, vous aussi vous comptez vous lancer dans la fabrication de votre déodorant naturel maison ?

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience !

*°*°*°*°*°*°

Pour ne louper aucun article, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter ici ou via le formulaire sur la droite de la page (2 à 3 articles par semaine) et aussi me suivre sur Facebook, n’oubliez pas d’activer les notifications pour voir tous mes posts 😉 .

*°*°*°*°*°*°

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Un déodorant fait maison naturel et très efficace ! »

  1. Coucou
    Je ne pensais pas qu’on pouvait réaliser son déo comme ça, en même temps j’ai découvert pas mal de recettes avec ma Miss L de 10 ans qui a eu un coffret ‘Mes produits beauté » de Buki qui propose toutes des recettes avec du yaourt, du citron, ….quasiment que des produits de ma cuisine. Et avec tout les produits dangereux que l’on trouve de plus en plus (enfin qu’on découvre plutôt) dans les priduits que l’on achète c’est vrai que ça donne envie de faire tout soi même.
    Belle journée!

    • Merci pour l’info, je vais aller voir ça ! Oui, on se rend compte qu’on peut faire pas mal de choses par nous-mêmes rapidement et à moindre coût tout en évitant les produits dangereux. 😉

  2. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles. J’adore aussi le nom de ton blog!

    http://blog.la-pigiste.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *