°*LIVRE*° Préparer l’arrivée d’une petite sœur / d’un petit frère

Vous l’avez peut-être vu sur Facebook ou Instagram, la poulette aura d’ici quelques mois, une petite sœur ! Pour la préparer à ce grand changement, rien de mieux que les livres. Voici une sélection d’histoires qui intéresse beaucoup ma fille pour comprendre ce qui l’attend.

une petite sœur so mummy

Mais c’est moi ton bébé – Gautier Languereau

une petite soeur so mummy

Je commence par une adorable histoire d’une maman hibou et de son petit. Lorsqu’elle annonce l’arrivée de cet œuf, son enfant ne comprend pas : c’est lui son bébé, alors que représente cet œuf ? Les théories commencent alors. Qu’il y a-t-il dedans ? Il ne mange pas, ne bouge pas, est tout rond…Un ver de terre ? Non, c’est dégoûtant. Un bébé crocodile ? Non, c’est effrayant. Un œuf en chocolat ? Non, ça fond. Un bébé éléphant ? Ce serait chouette pour les batailles d’eau mais il ne rentrerait pas dans le nid. La maman et son petit explorent toutes les possibilités jusqu’au moment où l’enfant réalise que le mieux serait un bébé hibou, tout simplement. Il viendrait rejoindre la famille et jouer avec lui.

J’aime beaucoup les livres de Gautier Languereau. Les histoires et les illustrations sont toujours très douces. Ce livre est une bonne première approche pour commencer les explications de l’arrivée d’un deuxième bébé au sein de la famille.

Je vous laisse découvrir quelques pages ci-dessous :

une petite soeur so mummy

une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy

Si le livre vous intéresse, vous le trouverez ici.

°*°*°*°*

Comment on fait les bébés ? – Grûnd

une petite soeur so mummy

En voyant sa couverture, j’étais très curieuse de découvrir l’intérieur de ce livre. On redoute tous la fameuse question de nos enfants pour savoir comment on fait les bébés. Sans grande surprise, peu de temps après l’annonce de l’arrivée de sa petite sœur, ma fille m’a demandé. Ne sachant pas jusqu’où je pouvais aller, je lui ai répondu très succinctement mais sans mentir (je n’aime pas vraiment les naissances dans les choux…). Elle s’est contentée de ma réponse…mais pour combien de temps ?!

C’est là qu’est venu à ma rescousse, ce beau livre. Je l’ai d’abord lu seule pour connaître la façon de présenter les choses avant de le proposer à ma fille. J’ai été agréablement surprise par la simplicité et la véracité des explications. Cette histoire est très complète. Elle commence par la rencontre des deux parents, passe par la création du bébé, les doutes que peut ressentir le futur grand frère et finit avec la naissance du bébé. Plusieurs rabats permettent d’ajouter un côté ludique aux pages. Des petites notes en bas de page suggèrent aux parents de raconter aux enfants leur propre histoire. C’est mignon comme tout et c’est l’occasion d’aborder avec son petit des sujets encore inexplorés (notre rencontre par exemple).

Ma fille s’est montrée très intéressée par le sujet. Nous avons lu le livre plusieurs soirs d’affilée. Je trouve très pertinent de montrer l’arrivée du bébé à la maternité pour expliquer l’absence de maman et le retour à la maison. Ma poulette a pu se projeter sur ce qui l’attendait.

Je vous laisse découvrir le livre en quelques images :

une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy

Si le livre vous intéresse, vous le trouverez ici.

°*°*°*°*

Bonjour printemps – Seuil Jeunesse

une petite soeur so mummy

Je continue avec un livre assez original qui raconte les changements que vit une famille de blaireaux à l’arrivée d’un deuxième enfant. Leur maison, perchée sur un arbre, se met petit à petit à se transformer avec l’arrivée du printemps. La verdure apparaît de toutes parts et, parallèlement à cela, le ventre de maman s’arrondit. La petite fille, perturbée par la situation, se met à faire des cauchemars. Heureusement, elle est entourée de ses parents qui l’aiment et la rassurent au quotidien pour l’aider à accueillir sereinement ce nouveau bébé.

Le changement est abordé ici avec beaucoup de tendresse. La grossesse de la maman n’est pas au centre du livre. La famille vit simplement et s’adapte aux changements comme ils viennent. Les illustrations sont douces et apaisantes. Une jolie histoire à proposer aux enfants avant d’aller se coucher.

Voici quelques images du livre :

une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy

Si le livre vous intéresse, vous le trouverez ici.

°*°*°*°*

C’est moi le grand frère – De la Martinière Jeunesse

une petite soeur so mummy

Dans cette dernière histoire, les parents annoncent à leur garçon qu’il sera bientôt grand frère. Très surpris par cette nouvelle, il commence à se poser des questions. Il imagine ce que sera la vie avec ce nouveau bébé. Immédiatement, il se voit jouer avec son petit frère, imaginer toutes sortes de scénarios de jeux, de construction…Tout fier, il explique tous ses plans à ses parents qui, gênés, lui expliquent qu’il aura en réalité une petite sœur. Très vite l’enfant comprend que cela ne change rien à ses plans. Il pourra jouer de la même manière avec une petite sœur !

Quant à ce livre, il traite non seulement de l’arrivée d’un deuxième bébé mais de son sexe. Les enfants ont bien souvent une préférence, le moment de l’annonce peut parfois être délicat si ce n’est pas ce à quoi ils s’attendent. Cette histoire permet de dédramatiser la situation et explique que finalement, fille ou garçon, cela importe peu, le plus important c’est l’amour qui unit tous les membres de la famille.

Voici quelques pages du livre :

une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy une petite soeur so mummy

une petite soeur so mummy

Si le livre vous intéresse, vous le trouverez ici.

*°*°*°*°*°*°

Âge de la poulette : 3 ans et demi.

Ceci est ma participation au rdv « Chut, les enfants lisent ».newsletter so mummy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *