°*DIY*° Comment organiser une chasse au trésor (kit gratuit à télécharger)

Il n’est pas toujours facile de divertir un groupe d’enfants. Les idées de jeux s’épuisent rapidement et votre énergie avec ! La chasse au trésor a l’avantage de les occuper sur une plus longue période. Tout dépendra du nombre d’étapes et d’indices que vous leur proposerez.

Pour maîtriser le déroulement du jeu et faire en sorte que les enfants s’éclatent, il est important de respecter la courbe d’intensité d’une activité.

Courbe-d'intensitéLe hic avec les chasses au trésor, c’est que ça prend beaucoup de temps à créer. Mais pas de panique ! So Mummy est là pour vous faire gagner du temps. En fin d’article, vous trouverez un kit gratuit à télécharger qui constituera une bonne base pour votre jeu !

Voici les étapes clés d’une chasse au trésor :

1) Le lieu
Définissez un lieu. Visualisez bien les endroits intéressants pour y cacher des indices. Prenez des photos si votre mémoire n’est pas très visuelle. L’idéal est d’être en extérieur afin de permettre aux enfants de se dépenser en courant d’un point à un autre.

2) Les personnagesPIRATE-ILLUSTRATION-2
Tous les adultes présents ce jour-là pourront avoir un rôle dans le déroulement du jeu. Attribuez-leur un personnage avec un nom et un déguisement (simple, avec les moyens du bord), les enfants seront ravis de constater que tout le monde participe ! Vous pouvez également transformer les « joueurs » en de véritables petits pirates à la recherche de leur trésor :
– Proposez-leur de se choisir un nom,
– Maquillez-les en dessinant une barbe et des cicatrices sur leur visage,
– Mettez-leur un chapeau avec une plume sur la tête ou un bandana autour du cou,
– Fournissez-leur une épée en carton chacun.

3) Le thème
Déterminez un thème pour instaurer un fil conducteur. Toute chasse au trésor commence par une histoire à raconter aux enfants pour les plonger dans un univers fantastique et ainsi amorcer l’intrigue (phase dynamisante). Dès le début, les enfants doivent être captivés, il faut donc jouer de vos talents d’acteur pour rendre l’histoire crédible. L’appât du gain est aussi important, annoncez-leur ce pourquoi ils doivent se démener : le trésor. C’est le moment d’annoncer les règles (délimitation du terrain, interdictions diverses). Le thème développé dans cet article est orienté pirates mais vous avez un large choix qui s’offre à vous. Par exemples : les princesses, l’univers disney, un dessin animé en particulier, le western, l’espace, les couleurs, la musique, les fruits et légumes…

4) Les épreuves
Il est évident que les indices et autres étapes à franchir seront à moduler selon l’âge des enfants. S’ils éprouvent trop de difficulté, ils risquent d’abandonner. Il faut savoir doser afin qu’ils aient besoin de réfléchir mais pas trop longtemps ! Si vous vous rendez compte que le niveau de difficulté n’est pas adapté, votre rôle sera de les aiguiller pour leur faciliter la tâche.

Le principe est simple, chaque épreuve leur permet d’obtenir un indice qui les mènera vers l’épreuve et l’indice suivants et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les indices soient réunis pour les mener au trésor. Il est important que les enfants évacuent leur énergie (voir courbe d’intensité), il faut donc prévoir des épreuves de toutes catégories : de réflexion, d’adresse mais aussi sportives et de rapidité (phase constante). Pour rester dans l’univers fantastique, les épreuves doivent avoir un nom en adéquation avec le thème.

Quelques idées :
L’hymne des pirates : pour commencer le jeu et obtenir le premier indice, les enfants devront inventer ensemble un hymne pour l’équipe.bateau-pirate-navire
La valise de Jack Sparrow : les enfants ont 2 minutes pour trouver une liste d’objets que le pirate a égarés (à adapter selon le lieu). Exemple : boussole, longue-vue, bandana, plume…(allez chercher de vieux objets au grenier ou au fin fond du garage, ça fera très bien l’affaire).
La surprise du chef matelot : le jeu du goût. Bandez les yeux des enfants et faites-leur goûter des « spécialités pirates ». Ils doivent deviner ce que c’est. Exemples : du ketchup, de la grenadine, du sucre, du sel, un m&ms, un gâteau en particulier…
La cabine de M. Mouche : le jeu des 5 objets. Bandez les yeux des enfants et mettez-leur un objet dans les mains, ils doivent deviner ce que c’est, uniquement au toucher. Exemples : un bonnet, des lunettes, un stylo, un carnet, une brosse…
Le défi de Barbe Rouge : réussir à faire 10 tours de cerceaux autour de la taille d’affilés ou 10 sauts avec la corde à sauter
Le trésor englouti : si vous disposez d’un bac à sable non loin, ensablez plusieurs objets (égaré par les pirates) afin que les enfants creusent pour les retrouver. Fournissez-leur une liste pour ne pas en oublier.
Le repas du Capitaine Crochet : annoncez aux enfants qu’ils doivent à présent se transformer en serveurs matelots. Faites deux équipes (même si, au final, tout le monde sera gagnant). C’est l’heure du repas du Capitaine crochet et il a très soif. Ils doivent franchir un parcours d’obstacles (avec des plots, du ruban, des cerceaux, des ballons, des caisses/boîtes et autres objets du quotidien qui peuvent faire l’affaire) en transportant un verre d’eau sur un plateau (le tout en plastique pour plus de sûreté). Installez une unique bassine d’eau au point de départ et un seau pour chaque équipe à l’arrivée. Le but est de remplir au maximum le seau en un minimum de temps. Soit vous fixez un chrono, soit les enfants doivent participer en relais, lorsque tout le monde est passé, on crie STOP !!!!
L’apprenti pirate : organisez un quizz sur la piraterie pour tester leurs connaissances. Exemples : « Comment appelle-t-on le chef/les membres d’un navire ? », « Comment le capitaine Crochet a-t-il perdu sa main ? », « Le plus souvent, quel est l’animal de compagnie d’un Capitaine ? »…

5) Les indices peuvent avoir plusieurs formes :
Un rébus dessiné : voici un site qui génère automatiquement des rébus en fonction de votre texte : http://www.rebus-o-matic.com/.
Une charade : exemple : mon premier est un bon nageur, mon second est en bois, mon troisième est capable de porter un équipage entier, mon tout est le moyen de transport pour les pirates, qui suis-je ?
Un code à déchiffrer : exemple : A = #, B = *, C = //… à vous de déterminer une succession de sigles. Sur une feuille, vous écrivez le message codé et sur une autre, vous fournissez l’alphabet qui leur servira à le déchiffrer.
Une devinette : exemple : je suis rond, en bois et sert à gouverner un navire, qui suis-je ?
Un indice de lieu : exemple : rendez-vous là où l’eau coule à flots ou un croquis indiquant d’une croix le lieu du prochain rdv.
– L’indice peut être un morceau d’une carte, une fois toutes les pièces réunies, la carte indiquerait l’emplacement du trésor.exemple-carte-au-trésor
– Vous pouvez aussi tout simplement leur fournir un mot comme indice lors de chaque épreuve. À la fin, tous les mots réunis forment une phrase qui indique où se trouve le trésor.

Vous pouvez les cacher un peu partout (dans le creux d’un arbre, accroché à un poteau, dans une bouteille…), y compris les confier aux adultes participants et aux commerçants les plus sympathiques en leur indiquant de remettre l’enveloppe uniquement en échange d’un mot de passe.

6) Le trésor
Pour le trésor, utilisez une boîte qui ne vous sert plus (à chaussures ou une caisse à vin par exemple), décorez-là pour qu’elle ressemble à un coffre en bois, peignez-là s’il le faut. Ensuite, remplissez le fond du coffre de petits cailloux que vous aurez peint à la bombe dorée, puis ajoutez des friandises, petits cadeaux et autres…Même si vous avez constitué des équipes pour certaines épreuves, tous les enfants doivent gagner, c’est un jeu qui n’a pas de perdant (point culminant).

Vous pouvez organiser le goûter suite à la découverte du trésor pour que les enfants puissent déguster leurs bonbons avec une part de gâteau et du jus de fruits (phase descendante).

KIT À TÉLÉCHARGER
Téléchargez et imprimez les documents ci-dessous (sur du papier épais) :
– Un parchemin vierge (à vous de dessiner les éléments importants du lieu dans lequel vous vous trouvez). Pour faire authentique, vous pouvez brûler les contours de la carte ou tout simplement les découper.
– Une carte à indice vierge.
– Un alphabet à compléter pour le message codé (vous pourrez utiliser le parchemin vierge pour écrire votre message codé).

Vous voilà parées pour organiser une belle chasse au trésor !
Bonne chance !

°*°*°*°*°*°

Pour recevoir plein d’idées d’activité pour occuper les enfants et développer leurs sens, abonnez-vous à ma newsletter.

bandeau-bas-newsletter-instagram-600x150
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « °*DIY*° Comment organiser une chasse au trésor (kit gratuit à télécharger) »

  1. Ping : 20 Outils pour préparer une Chasse au Trésor rapidement

  2. Ping : 20 Outils pour préparer une Chasse au Trésor rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *