Les douleurs au bas ventre représentent un problème de santé récurrent. Mais il s’avère que de nombreuses femmes se plaignent aussi de douleurs pelviennes à des périodes de leur cycle autres que celles des menstrues. En effet, avoir des douleurs au bas ventre mais pas de règles, pourrait être dû à l’ovulation, une grossesse ou une infection !
Sommaire
La période d’ovulation
Vous n’avez pas vos règles (vous en êtes d’ailleurs loin), mais vous avez une douleur au bas ventre. C’est tout à fait normal que vous vous inquiétiez ! Si vous êtes en période d’ovulation, cela pourrait être la cause de ces douleurs. Il est fréquent de rencontrer des femmes qui se plaignent de douleurs au milieu de leur cycle. En général, elles disparaissent au bout de quelques heures ou de 24h tout au plus. Ces douleurs au bas ventre sont parfois suivies de saignements plus ou moins légers.
Les douleurs sont ressenties comme des brûlures ou des pincements au bas ventre et peuvent s’avérer dangereuses. En effet lors de l’ovulation, les ovaires libèrent l’ovule ainsi qu’un liquide. C’est donc le passage de ce liquide dans le péritoine qui provoquerait la sensation de brûlure. Si toutefois la douleur est très intense, persistante et qu’elle est suivie d’autres symptômes, il faut aller consulter un médecin. Vous avez peut-être une infection.
Les infections pelviennes : endométriose, kyste ovarien, etc.
Si vous ressentez une douleur brutale au bas ventre mais pas de règles, ainsi que d’autres symptômes alarmants, vous avez peut-être une pathologie gynécologique. Cela pourrait être une salpingite (infection pelvienne), l’endométriose, des fibromes ou des kystes ovariens.
N’attendez pas, car consulter un médecin est le premier réflexe à avoir. Seul lui pourra faire un diagnostic et vous donner le traitement adéquat. Toutefois, il y a un autre cas de figure ! Vous attendez peut-être un bébé.
Un début de grossesse
Si vous avez des douleurs pelviennes et qu’en plus, vos menstrues ne s’annoncent pas (c’est-à-dire un retard de règles), faites un test de grossesse et prenez un rendez-vous chez votre gynécologue. Vous êtes peut-être enceinte et allez devenir maman. En réalité, que ce soit une IST (infection sexuellement transmissible), une infection urinaire ou une grossesse, la prise en charge doit être immédiate.
Calmez la douleur au bas ventre dans l’immédiat
Les douleurs au bas ventre sont parfois très handicapantes du fait de leur intensité. Alors pour les atténuer immédiatement, vous pouvez prendre quelques antalgiques très simples à l’instar du paracétamol, ou encore du Spasfon. Ces médicaments agissent simplement comme des calmants. Ils ne traitent aucune pathologie liée au mal de bas ventre.
Si la douleur s’estompe après la prise du médicament, cela veut dire qu’elle n’avait pas une cause grave. Dans le cas où elle continue, ne tentez pas de prendre des antalgiques ou antispasmodiques plus puissants que ceux que vous aviez pris, sans l’avis d’un professionnel de la santé. Le médecin est habilité à vous donner un traitement personnalisé pour en finir avec la douleur.
Une douleur au bas ventre mais pas de règles pourrait avoir plusieurs causes. Selon ce que vous ressentez, rendez-vous chez un médecin ; ne laissez pas la situation dégénérer.
Articles similaires
- Symptômes grossesse 2 jours après rapport : quels sont-ils ?
- Accueil
- Quelques conseils pour un village de Noël à fabriquer
- Cadeau bébé 18 mois : quelques propositions pour mieux choisir
- Activité manuelle facile et rapide : 5 idées à réaliser pour une fête